Les 5 règles pour un premier investissement SCPI réussi

Après des mois de recherche sur internet, à interroger votre entourage et à vous convaincre que SCPI n’était pas encore un produit financier complexe réservé aux élites, vous avez décidé de sauter le pas et d’investir votre premier millier (ou million) d’euros et de profiter des formidables avantages que proposent ces fonds immobiliers.

Nous vous proposons ici 5 règles à suivre pour votre premier investissement.

1 - Ne croyez pas aux gourous : investissez selon vos croyances ! 

Quoiqu’en disent les “gourous” et maîtres à penser investisseurs sur les réseaux sociaux ou les forums, personne ne sait de quoi l’avenir immobilier sera fait. Il ne faut donc pas suivre aveuglément les conseils que l’on trouve, surtout qu’ils sont parfois contradictoires.

Quel que soit l’investissement que vous réalisez, il faut être à l’aise et croire dans ce dans quoi on investit.

Avant d’investir dans la SCPI Pierval Santé du groupe Euryale, il est primordial de savoir si l’on croit dans les établissements de santé et leur futur, il en va de même avant d’investir dans Kyaneos Pierre, il faut avoir la conviction que l’immobilier résidentiel ne souffrira pas de la crise du covid.

2 - Le taux de distribution n’est pas le seul indicateur

Ne suivre que la performance de la dernière année est une erreur facile à faire, car c’est l’information la plus facilement accessible et donc on a tendance à croire que ce qui s’est produit l’année dernière se reproduira au moins pendant quelques années, l’histoire nous a démontré le contraire. A ce sujet, nous avons proposé un article sur les indicateurs financiers pertinents à suivre.

Prenez le temps de regarder l’évolution des dividendes des SCPI que vous avez choisies (par exemple en vérifiant notre base de données, ou en utilisant notre comparateur en ligne). Inclure le Taux de Rentabilité Interne est également une bonne pratique qui prend en compte tous les frais d’une SCPI, ainsi que la revalorisation des biens.

3 - Si vous débutez, commencez petit et privilégiez des thèses qui vous parlent

Si c’est votre premier investissement en SCPI ou dans l’immobilier de manière générale, il peut être judicieux de ne pas tout de suite se lancer dans des SCPI trop récentes ou avec des stratégies dites “opportunistes” (comme les SCPI Corum par exemple qui sont de bonnes qualité mais plus “dynamiques” ou “risquées”).

Il est plus rassurant de se lancer sur des SCPI matures qui ont une thèse d’investissement définie : les bureaux en Ile de France (avec PrimoPierre) ou les commerces en Allemagne (avec Novapierre Allemagne 2) par exemple. 

La confiance que vous aurez dans les gérants (Perial, Primonial, Paref, etc) sera plus grande et vous pourrez dormir sereinement la nuit avec votre investissement.

4 - L’important c’est la diversification

La première règle de l’investissement, qu’il soit immobilier ou pour n’importe quelle classe d'actif, c’est la diversification. En ne mettant pas tous ses œufs dans le même panier on s’assure qu’un problème isolé n’impactera pas notre épargne complète.

Les SCPI sont des instruments diversifiés par construction puisqu’ils investissent sur des centaines voire des milliers de biens immobiliers. Dans certains cas, il peut néanmoins être intéressant d’ajouter une couche de diversification sur la géographie (SCPI européennes, françaises, ile de France, etc..), les classes d’actifs (bureaux, résidentiel, commerces, etc..) et les gérants.

Ces cas se présentent généralement lorsque le capital à investir est conséquent (si l’on investit 100 000 euros par exemple, il est intéressant de sélectionner plusieurs SCPI). En revanche, il sera généralement peu judicieux de diversifier les SCPI sur des montants trop faibles.

5 - Lancez-vous !

Si vous avez bien réfléchi : lancez-vous ! Il faut essayer et investir pour se mettre à l’aise avec la SCPI.

Nous voyons de nombreux clients se perdre entre les dizaines de SCPI du marché dont les caractéristiques sont proches, sans à la fin être capable de faire un choix tellement les possibilités sont nombreuses.

Se lancer sur un premier investissement, même modeste permet de se rendre compte de la stabilité et l’intérêt de l’investissement donc ne perdez pas de temps et commencez à construire votre épargne immobilière dès maintenant !

2% bonus sur la plupart des SCPI, c'est maintenant possible

En profiter