Vidéo

Comment revendre mes SCPI ?

Combien puis-je vendre mes SCPI ?

Il existe deux cas de figure. S’il s’agit de parts de SCPI à capital fixe, la vente se fait par le biais d’un marché secondaire, généralement organisé par la société de gestion de la SCPI afin de mettre en contact les acheteurs potentiels et les revendeurs. Le prix de vente de la part de SCPI est le résultat de la confrontation de l’offre et de la demande : plus il y a d’acquéreurs, et plus votre SCPI sera revendue chère ! Pour éviter tout risque d’illiquidité des parts, l’ASPIM a notamment mis en place une réforme destinée à former un “prix d’équilibre” sur les marchés secondaires des SCPI à capital fixe. À l’inverse, s’il s’agit de parts de SCPI à capital variable, c’est la société de gestion qui va s’occuper de racheter les parts de l’associé vendeur à la valeur de retrait qui est déterminée à partir du prix de souscription publié à la date de la demande. Si les demandes de retraits dépassent durablement les souscriptions, la société de gestion peut être conduite à constituer un fonds de remboursement (éventuellement doté par des cessions d’actifs) destiné à satisfaire les sortants.

À qui puis-je vendre mes SCPI ?

S’il s’agit de parts de SCPI à capital fixe, elles doivent obligatoirement être revendues sur un marché secondaire à des associés existants (ou nouveaux) de la SCPI en question. S’il s’agit de parts de SCPI à capital variable, elles peuvent être revendues sur un marché secondaire à des associés existants (ou nouveaux) de la SCPI, mais aussi par la société de gestion directement.

Où puis-je vendre mes SCPI ?

La revente de SCPI se déroule, dans la plupart des cas, sur des marchés secondaires. Ces derniers sont mis en place par les courtiers, mais aussi les sociétés de gestion elles-mêmes. Avec Louve Invest, vous pouvez par exemple revendre vos parts sur un marché secondaire accessible depuis votre espace personnel 100 % digitalisé, ce qui facilite nettement la revente de vos parts de SCPI ! Notez que vous pouvez céder tout ou une partie de vos parts quand vous voulez à la condition qu’elles ne soient pas soumises à une durée de détention minimale (c’est le cas des SCPI fiscales par exemple).

Parlons de votre projet d’investissement

Nos conseillers certifiés AMF sont là pour vous accompagner.

Immeuble Haussmannien LouveZone de bureaux LouveVilla LouveBureaux Louve