SCPI

Épargne Foncière : Tout ce que vous devez savoir

La SCPI Épargne Foncière est une des plus importante en terme de capitalisation en 2022. Retrouvez l'avis de nos experts sur cette SCPI

Épargne Foncière : Tout ce que vous devez savoir
Louve Team

May 12, 2022

Épargne Foncière : Tout ce que vous devez savoir
  • Une des plus grosses capitalisations du marché
  • Une SCPI implantée sur la marché depuis longtemps, c'est une des premières SCPI mise sur le marché

Épargne Foncière investir

Présentation de la SCPI Épargne Foncière

La SCPI Epargne Foncière est une vieille demoiselle sur le marché de la Pierre Papier. Elle a été créée en 1968 et a fusionné depuis avec plusieurs fonds immobiliers.

Elle est gérée par la Française AM et est dotée d'une des plus grandes capitalisations  en 2022 (plus de quatre milliards d'euros). Le parc immobilier est composé de plus de 300 immeubles. De plus, la société de gestion gère une surface locative d'environ 1 000 000 m2 en France, principalement en bureaux. Parmi les locataires illustres, on trouve par exemple Castorama et Sony. La SCPI Épargne Foncière est composée aussi de commerces (Carrefour Market). Le taux d'occupation financier a légèrement fléchi ces dernières années en passant sous la barre des 90%.Toutefois, la SCPI a affiché un rendement supérieur au marché, malgré la crise Covid. 

Présentation de la société de gestion : La Française

LA FRANÇAISE AM est une société de gestion née en 2009. La société de gestion développe principalement 4 métiers:

  • Solutions d'Investissements 
  • Valeurs Mobilières
  • Immobilier
  • Financement de l'Économie. 

Épargne Foncière

Les clients de La Française sont globalement des institutionnels et des investisseurs privés qui développent leur patrimoine immobilier, en France et en Europe.

La société de gestion gère plus de 70 milliards d'euros d'encours. De plus, elle est présente dans les plus grandes places européennes (Paris, Londres, Milan, Luxembourg, Francfort).

La société de gestion travaille en étroite collaboration avec des conseillers en gestion de patrimoine et des plateformes digitales pour distribuer notamment leurs SCPI.

Stratégie de la SCPI Épargne Foncière

La SCPI Epargne Foncière a une stratégie d’investissement immobilier locatif orienté sur la diversification. Néanmoins, elle privilégie les placements immobiliers tertiaires. Le parc immobilier de la société civile de placement immobilier est réparti entre Paris, l’ile de France et les métropoles en région.

Epargne Foncière a atteint une taille critique et mène actuellement une stratégie de diversification de son parc en saisissant les meilleures opportunités du marché immobilier via des locaux commerciaux, et même des immeubles résidentiels.

La SCPI est à capital variable et investit désormais en zone euro pour améliorer la mutualisation du risque locatif. 

La SCPI Epargne Foncière optimise au maximum ses actifs immobiliers pour servir de bons rendements aux porteurs de parts. En outre, elle réalise des arbitrages sur son parc immobilier en cédant certains actifs immobiliers pour mieux valoriser l’ensemble du patrimoine immobilier. Cette stratégie permet à la SCPI de revaloriser son prix de souscription très souvent.

La SCPI Épargne Foncière en chiffres

Épargne Foncière chiffres clés


Épargne Foncière, pour qui ?

La SCPI Epargne Foncière s'adresse aux investisseurs :

  • qui recherchent des revenus complémentaires immédiats ou en prévision de la retraite.
  • qui veulent bénéficier de la sécurité d’un parc Français parisien et dans les grandes métropoles.
  • qui souhaitent mutualiser leur risque locatif avec de nombreux locataires.

La SCPI est résolument patrimoniale. c’est donc un placement à moyen et/ long terme. Acquérir des parts à crédit, ou en démembrement permet d’optimiser les montages patrimoniaux et par voie de conséquence, fiscaux. 

Les + de la SCPI Épargne Foncière

Les performances d'Épargne Foncière

Depuis 10 ans, le taux de rentabilité interne de la SCPI est d'environ 8 %. Les revenus sont distribués trimestriellement aux détenteurs de parts. C’est une SCPI à capital variable profonde qui peut être souscrite toute l’année.

Diversification du patrimoine avec les SCPI

Vous valorisez votre patrimoine avec la SCPI Epargne Foncière car vous allez investir dans des actifs immobiliers peu accessibles du fait de leur prestige ou de leur nature (locaux commerciaux, bureaux)

Les - de la SCPI Épargne Foncière

Risque du marché immobilier 

Il faut bien garder présent à l'esprit qu’investir dans un SCPI a comme sous-jacent un parc immobilier dont l'évolution du la valeur dépend du marché immobilier et de la conjoncture économique.

Le taux d’occupation

La SCPI Epargne Foncière est une des premières SCPI mise sur le marché. Son taux d’occupation est inférieur à 90 %. C’est donc un point négatif. De plus, la SCPI s’est exposée à la pandémie en achetant récemment des  centres commerciaux (juste avant la crise).

Un rendement non garanti

Le rendement et le capital ne sont pas garantis. La SCPI est un support immobilier qui peut être impacté par de mauvais investissements. Les rendements dépendent en grande partie des loyers encaissés. 

Comment investir dans la SCPI Épargne Foncière ?

Épargne foncière

Pour obtenir un revenu immédiat

Il faut investir directement en cash. Vous achetez par l’intermédiaire de notre plateforme des parts de SCPI avec vos avoirs. Dès l’enregistrement de votre souscription et après une période de carence, vous commencez à toucher des revenus.

Vous pouvez bénéficier aussi du régime de la fiscalité du micro foncier si vous bénéficiez déjà de revenus fonciers.

Pour obtenir des revenus à la retraite 

Mieux vaut investir dans la SCPI Epargne Foncière à crédit. Comme pour un investissement immobilier ordinaire, vous pouvez acheter des parts de SCPI à l’aide d’un crédit bancaire. Pour plus d'informations consultez notre article sur l'investissement en SCPI à crédit.

Toutefois, les conditions de taux sont en général plus élevées que celles d’un prêt immobilier classique. Mais grâce à la déduction des intérêts, vous allez réduire votre fiscalité.

Conclusion sur la SCPI Épargne Foncière

La SCPI Epargne Foncière est une SCPI qui a déjà fait ses preuves grâce à un historique impeccable et en revalorisant fréquemment le prix de ses parts. C’est donc une SCPI de grande qualité. 

Néanmoins, le taux d’occupation n’est pas vraiment au beau fixe. Il faudra surveiller la capacité du staff dirigeant à transformer les liquidités en patrimoine de qualité.

La SCPI épargne Foncière est une valeur refuge qui ne va peut être pas surperformer, mais qui est dotée d’une capitalisation importante. 

Notre sélection d'articles pour vous !