Vidéo

Combien cela rapporte-t-il ?

Que rapporte une SCPI ?

En moyenne, un investissement en SCPI peut rapporter entre 3,5% et 6% du montant investi initialement (net des frais de gestion) par an. Les SCPI font donc partie des placements les plus rentables sur le marché. Mais attention ! Le taux de rendement dépend de chaque SCPI. Selon leur ancienneté, leur stratégie d’investissement ou encore leur structure, la rentabilité peut être bien différente d’une SCPI à l’autre. En effet, de nombreux autres indicateurs que le taux de rendement entrent en compte lors du choix de la SCPI dans laquelle un épargnant souhaite investir.

Les SCPI de rendement

Les SCPI offrent aux investisseurs 3 grandes stratégies différentes : la recherche de rendement, la défiscalisation ou la capitalisation. Lorsque vous privilégiez le rendement immédiat à de la défiscalisation ou de la plus-value à terme, choisissez les SCPI de rendement. L’objectif principal des gestionnaires de ces SCPI n’est autre que la distribution de revenus élevés et réguliers aux investisseurs.

Quelles sont les SCPI à haut rendement ?

Pour mesurer le rendement d’une SCPI, l’indicateur de référence est le taux de distribution : il s’agit simplement du montant total des distributions servies par une SCPI donnée en année N par rapport au prix de la part à la date du 1er janvier de cette même année N. Les classements des meilleures SCPI sont généralement fondés sur cette mesure clé. Ainsi, les SCPI Remake Live et Iroko Zen se démarquent du lot avec un taux de rendement exceptionnel de plus de 7% en 2022, suivies  par Cœur de Régions et Néo qui avoisinent les 6,5% de rendement et enfin Coeur d'Europe et Epsilon 360 qui sont à un taux de distribution d’un peu plus de 6%. À noter que les rendements affichés ne prennent pas en compte les frais de souscription des SCPI et le délai d'obtention des premiers loyers (délai de jouissance). Pour certaines SCPI, les frais sont très élevés (12 %). Une SCPI à haut rendement n'est donc parfois pas une SCPI très rentable.

Comment faire une simulation des rendements d’une SCPI ?

Pour vous aider lors de votre choix d’investissement en SCPI, il peut être intéressant de comparer les performances et les stratégies des différentes SCPI afin de déterminer celle qui sera la plus adaptée à votre profil d’investisseur et à vos besoins. C’est d’ailleurs pour cette raison que Louve Invest a développé ses propres outils pour faire une simulation des rendements d’une SCPI. Les experts Louve Invest vous ont en effet concocté une superbe base de données collaborative qui peut servir de support à toutes vos analyses d’investissement en SCPI - la seule et unique base de données accessible gratuitement sur le marché des SCPI !

Comment les rendements sont-ils perçus ?

Les associés d’une SCPI reçoivent des loyers qui leur sont versés, selon les sociétés de gestion, trimestriellement ou mensuellement. Mais prenez garde, il faudra attendre que le délai de jouissance soit passé pour en profiter !Ce “délai d’entrée en jouissance”, comme on l’appelle dans le milieu des SCPI, est défini comme la période entre le moment où un individu procède à l’achat des parts de la SCPI et la perception des premiers loyers.Si la durée du délai de jouissance peut varier entre 3 et 6 mois selon les sociétés de gestion, elle se situe en moyenne aux alentours de 4 mois. Dernière petite précision : en cas de versement trimestriel (c’est souvent le cas), il arrive de devoir patienter un trimestre supplémentaire entier avant de percevoir les premiers revenus.

Est-ce qu’il existe des SCPI sans délai de carence ?

Et oui ! Quelques sociétés de gestion misent effectivement sur ce critère attractif en réduisant la durée de leur délai de jouissance ou en le supprimant, tout simplement. C’est ce que l’on appelle des SCPI avec “délai de jouissance 0” : elles offrent ainsi aux associés la possibilité de percevoir leurs loyers immédiatement, c’est-à-dire le premier jour du mois de la souscription. Parmi les SCPI “délai de jouissance 0” proposées par Louve Invest, on retrouve notamment CM Pierre 1 et Patrimmo Croissance. Gardez toutefois en tête que la contrepartie d’un délai de carence réduit réside souvent dans un ticket d’entrée très élevé.

Parlons de votre projet d’investissement

Nos conseillers certifiés AMF sont là pour vous accompagner.