Est-ce que les SCPI est un bon placement ?
Comme tout placement, l’investissement en SCPI n’est pas sans risques : baisse du marché de l’immobilier, poids de la fiscalité, érosion du rendement, etc.. Ces risques peuvent toutefois être relativisés. En effet, les SCPI sont notées 3/7 sur l’échelle de risque des placements financiers (modérément risquées) quand les actions en Bourse sont notées 7/7 (très risquées). Les SCPI sont de l’avis des professionnels un investissement à risque modéré et au rendement intéressant (4,5 % par an en moyenne). Elles permettent de générer des compléments de revenu réguliers, grâce aux loyers qui sont versés. Elles permettent aussi de réaliser une plus-value immobilière si la valeur des parts que vous avez achetées augmentent. Idéal pour se bâtir un patrimoine sur la durée !
Les SCPI sont-elles un bon placement en période d'inflation ?
Les SCPI sont des investissements immobiliers. Les revenus de ces placements (loyers) sont historiquement indexés sur l'inflation. Si les prix montent, les loyers perçus montent aussi ! D'autre part, le fait de n'être pas coté en Bourse (à l'inverse des SIIC ou REITS) protège les SCPI des mouvements de marchés inquiets des perspectives économiques. La valeur des parts de SCPI a donc très peu de chance de diminuer du fait de l'inflation. SCPI et inflation font ainsi très bon ménage !
Comment se comportent les SCPI face à l’inflation ?
Comme tous les investissements immobiliers classiques, les SCPI reposent sur des actifs tangibles qui conservent leur valeur intrinsèque quelque soit la conjoncture économique. D’un côté, il n’y a donc pas de risque de perte de valeur du bien immobilier en cas d’inflation. Et d’un autre côté, on pourrait aller jusqu’à dire que l’inflation est une véritable alliée pour les SCPI ! En effet, les revenus générés par les SCPI sont des loyers, qui, à l’inverse, dépendent fortement de la conjoncture économique (salaires, prix, etc.) et peuvent ainsi être amenés à être revalorisés en cas d’inflation, en particulier si ces derniers sont fixés sur des indices de loyers.