Guide
Investissements
Louve

Cashback SCPI : ce que vous devez savoir (origine, légalité, fiscalité ...)

Le cashback SCPI est une pratique légale, approuvée par l’AMF, sans fiscalité supplémentaire. Louve Invest avec ses frais réduits permet d'investir en SCPI

Cashback SCPI : ce que vous devez savoir (origine, légalité, fiscalité ...)
Clément Renault

September 27, 2022

Cashback SCPI : ce que vous devez savoir (origine, légalité, fiscalité ...)
  • Le cashback en SCPI est une rétrocession sur les frais de souscription, Louve Invest permet ainsi à ses clients de bénéficier d'une réduction de frais.
  • Louve Invest propose un cashback à hauteur de 2,5% de la somme investie, directement crédité sur votre compte bancaire.
  • Le cashback proposé par Louve Invest est totalement légal : il s’agit d’une réduction de la rémunération de l’intermédiaire, ce qui permet à l’investisseur de profiter d’une restitution, et donc de voir ses frais d’investissement diminuer sans impôts supplémentaires à payer.

Cashback SCPI investir

Vous souhaitez investir en SCPI et les services offerts par le courtier digital Louve Invest vous intéressent… Oui mais voilà : vous lisez ici et là que le cashback qu’il propose sur les investissements est risqué, peu recommandable, voire complètement illégal.

Dans cet article, on vous explique pourquoi cela est faux : le cashback est une pratique absolument légale, approuvée par l’AMF, et il n’existe pas mieux aujourd’hui que Louve Invest et ses frais réduits si vous souhaitez investir en SCPI dans les meilleures conditions.

Le cashback en SCPI, qu’est-ce que c’est ?

Le cashback en SCPI correspond tout simplement à une remise d’argent : à la suite d’un achat ou d’un investissement, une partie de la somme avancée vous est remboursée. On retrouve cette pratique chez de nombreux acteurs financiers, notamment des banques ou des sociétés de gestion.

Concernant une société de courtiers comme Louve Invest, le cashback revient donc à reverser à l’investisseur les commissions que l’agent perçoit par la société de gestion.

Par ailleurs, il faut noter que le cashback n’est pas un revenu, mais une réduction de la rémunération de l’intermédiaire au profit de l’investisseur. En effet, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) définit le cashback comme la « restitution de rémunérations par un conseiller en investissements financiers à des clients ».

Le cashback est donc une façon simple et efficace de réduire vos frais d’investissement en SCPI : c’est un bonus.

Le cashback chez Louve Invest

Louve Invest est un courtier digital qui propose de réduire les frais d’investissement en SCPI sous la forme d’un cashback de 2,5%. Concrètement, cela veut dire que si vous avez recours à la marketplace Louve Invest, vous avez droit à un remboursement à hauteur de 2,5% de la somme que vous avez investie.

  • Sur quel compte bancaire ? L’argent est directement crédité sur votre compte bancaire.
  • À quelle échéance ? Le remboursement est fait dans les 10 jours qui suivent le paiement de nos commissions par les sociétés de gestion. Certaines SCPI peuvent mettre jusqu'à 3 mois à nous payer.
  • Avec quelles SCPI ? Une cinquantaine de SCPI sont éligibles au cashback de Louve Invest (sont exclues les SCPI sans frais de souscription). Créez un compte gratuitement pour consulter la liste des SCPI où investir pour profiter de notre cashback !

D’où vient l’argent du cashback ?

Cashback SCPI - Cashback Louve - Cashback 2,5%

2,5 % du cashback correspondent à la moitié de ce que les sociétés de gestion nous reversent pour avoir distribué leurs SCPI.

En effet, en faisant appel à Louve Invest, l’argent que vous investissez va être réparti de la manière suivante : 5% de la somme investi sont conservés par la société de gestion, 2,5% reviennent à Louve Invest, et les 2,5% restants vous sont reversés sous forme de cashback !

Si vous faites appel à un autre courtier, le montant investi va simplement être divisé en deux : 5% pour la SCPI, 5% pour le courtier, et pas de cashback pour vous.

Le cashback, une pratique illégale ?

Certains de nos concurrents ont insinué, voire même clairement prétendu que le cashback serait une pratique illégale et très risquée, proposée exclusivement par des sociétés peu scrupuleuses et sans agrément. Le cashback contreviendrait au principe d’égalité des investisseurs et il faudrait plus que s’en méfier… Mais qu’en est-il vraiment ?

Rassurez-vous, le cashback n’est pas une pratique illégale (sinon, Louve Invest ne le proposerait pas !). L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a récemment confirmé la légalité du remboursement partiel des frais aux investisseurs (le rescrit qui aborde cette question est consultable ici). L’AMF est l’institution de référence au sujet des produits financiers : elle fait autorité dans ce domaine. Il n’y a donc pas de doutes à avoir.

Ce principe du cashback correspond au modèle et aux valeurs défendus par Louve Invest, qui cherche à rendre l’accès à l’investissement en SCPI plus facile et plus transparent. Vos frais d’investissement sont réduits et vous savez comment est répartie la somme investie entre les différents acteurs.

Bien sûr, tout cela ne va pas sans bousculer le modèle de rémunération des courtiers en SCPI. Attention donc aux fausses informations et aux articles sponsorisés que vous pouvez lire dans certains médias, qui témoignent de la panique de certains concurrents face aux changements initiés par Louve Invest.

Le cashback pose-t-il un problème en termes de fiscalité ?

Contrairement à ce qu’affirment certains de nos concurrents, le cashback ne vient pas augmenter l’impôt sur la plus value des parts, tout simplement parce qu’il ne s’agit pas de réduire le prix d’achat (tous les investisseurs payent le même montant au départ), mais de rembourser une partie des frais. Cette restitution partielle des frais n’est pas imposée, donc aucun impôt supplémentaire à payer !

Par ailleurs, il est important de rappeler que le cashback correspond à une réduction de frais, et non à un revenu. D’un point de vue fiscal, il n’y a donc aucun problème qui se pose : l’investisseur ne paie pas d’impôts sur ces réductions.

À titre d’exemple, les conseillers indépendants travaillant dans le cadre de MIF2 (le nouveau cadre de régulation des marchés d'instruments financiers européens) sont contraints par la réglementation de restituer l’ensemble de leur rémunération aux clients et de leur facturer des honoraires. Cette restitution de rémunération ne peut donc logiquement pas être imposée, car le client paierait deux fois.

Un service de qualité

Le cashback SCPI proposé par Louve Invest ne se fait pas au détriment de la qualité de nos services : vous êtes toujours accompagné pour réaliser vos investissements en SCPI dans les meilleures conditions possibles. Le principe du cashback est à prendre comme un véritable bonus : vous profitez d’un service de qualité, en plus d’avoir l’opportunité de réduire vos frais d’investissement.

Nos clients le disent mieux que nous, avec la note de 4,8 étoiles sur 5 obtenue sur Trustpilot :

  • “Très bonne expérience. Écoute, conseil, réactivité. Cashback reçu sans problème.”
  • “Excellent système [...]. Le cashback me semble remettre les commissions au niveau où elles devraient se trouver…”
  • “Le cashback et l'offre de parrainage sont 2 bonus intéressants d'autant qu'ils sont versés rapidement.”
  • “Très satisfait de ma transaction avec Louve. Équipe réactive et casback encaissé rapidement. Bravo !”

Conclusion sur le cashback SCPI

Les insinuations de nos concurrents sur le manque de fiabilité du cashback sont avant tout le signe que ce modèle de rémunération est en train de changer le marché et que Louve Invest est à la pointe dans ce domaine, au risque de susciter quelques frayeurs chez nos compétiteurs ! Mais pour vous, aucune peur à avoir : le cashback est une pratique légale et qui ne présente que des avantages pour nos clients.

Avec Louve Invest, vous avez l’opportunité d'investir en SCPI de manière simple, rapide et à moindre risque. Une fois inscrit sur notre plateforme, vous aurez accès à un large choix de placements en SCPI sélectionnés par nos experts, dont une cinquantaine sont éligibles à notre cashback inédit de 2,5%. Plus de doutes à avoir !

Notre sélection d'articles pour vous !