SCPI

Immorente : Faut-il investir dans cette SCPI ?

La SCPI Immorente est une des plus grosses capitalisation du marché, gage d'ancienneté et de stabilité. Découvrez notre présentation complète !

Immorente : Faut-il investir dans cette SCPI ?
Louve Team

May 10, 2022

Immorente : Faut-il investir dans cette SCPI ?
  • Immorente : Plus grosse capitalisation du marché, gage de stabilité et d'expérience de la société de gestion.
  • Un patrimoine important.
  • Une SCPI qui à su rester à flot malgré la crise sanitaire et des actifs particulièrement exposés.

Investir Immorente

Immorente résumé

Immorente est une des SCPI les plus anciennes qui existent sur le marché des SCPI. Lancée en 1988, Immorente est une SCPI de rendement solide qui dispose d’un patrimoine diversifié réparti en France et en Europe. Immorente est à ce jour la SCPI qui dispose une des plus importante capitalisation en France : c’est donc une valeur sûre si vous souhaitez investir dans des parts de SCPI. Louve Invest vous propose de découvrir dans cet article notre avis sur Immorente, les avantages et les inconvénients.

Immorente : la SCPI la plus conséquente du marché

Immorente a été créée en 1988. C’est une SCPI de rendement à capital variable. Elle est gérée par SOFIDY, la plus grosse société de gestion de SCPI ne dépendant pas d’un groupe bancaire. Ce groupe gère également deux autres SCPI disponibles sur Louve Invest - Efimmo 1 et Sofidy Europe Invest

La SCPI Immorente possède un patrimoine conséquent, composé de toutes typologies d’immobilier locatif : murs de commerces, de bureaux, d’hôtellerie et de loisirs, de logistique et d’activités, de santé et résidentiel. Au 31 décembre 2021, elle détient 2 068 actifs, pour une capitalisation s’élevant à 3,8 milliards d’euros, soit la plus grosse capitalisation en France.

Immorente, une valeur sûre

La SCPI Immorente est sans conteste la « star » des SCPI diversifiées. Avec 33 années d’activité, la SCPI Immorente a fait ses preuves : elle possède la capitalisation la plus élevée du marché, s’élevant à 3,8 milliards d’euros au 31 décembre 2021. À elle seule, Immorente capte ainsi 4,8% de la collecte nette globale des SCPI sur l’année 2021 (78,6 milliards d’euros). Ce niveau élevé est notamment permis par l’expérience de la société de gestion, SOFIDY. C’est un gage de qualité et de sécurité pour de nombreux investisseurs

De plus, le patrimoine de la SCPI Immorente comporte de nombreux biens acquis il y a longtemps, recélant de significatives plus-values potentielles. Immorente est donc une valeur sûre pour les épargnants qui souhaitent se tourner vers l’investissement en parts de SCPI

Porté par une bonne dynamique opérationnelle, la société de gestion SOFIDY a d’ailleurs revalorisé le prix de la part à 340 € en novembre 2021, soit une augmentation de +0,9% : preuve supplémentaire que Immorente est une SCPI en bonne santé ! 

Un programme d'investissement dynamique et durable

Immorente a enregistré une collecte brute de 337,6 millions d’euros sur l’année 2021, en hausse de 26,5% par rapport à l’année précédente (266,8 millions d’euros). Cette masse d’épargne collecté a permis à Immorente de poursuivre sa stratégie de diversification et d’amplifier sa démarche ESG dans la gestion de son patrimoine. Grâce à un programme d’investissement de 241 millions d’euros sur l’année 2021 (+87% par rapport à 2020), le nombre d’actifs détenus par Immorente s’élève désormais à plus de 2 060 ! 

Cette dynamique d’acquisition devrait se poursuivre en 2022 : au 31 décembre 2021, Immorente est engagée dans des investissements pour un montant total de 82 millions d’euros. 

Le patrimoine important d'Immorente

Avec la SCPI Immorente, la mutualisation des risques locatifs est amplement garantie par le nombre important de locataires et de biens différents. Grâce à des niveaux très élevés d’épargne collectée ces dernières années, Immorente a déployé de larges programmes d’investissement qui lui ont permis de se constituer l’un des patrimoines les plus impressionnants du marché, constitué de 2 068 actifs immobiliers. 

Le réel atout de la SCPI Immorente repose sur son patrimoine diversifié et équilibré entre actifs cycliques (bureau, commerce) et acycliques (santé, logistique). En effet, les différents secteurs n’ont pas tous réagi de la même manière à la crise sanitaire. Si le marché de l’immobilier résidentiel s’est montré résilient, ce n’est pas le cas de l’immobilier de bureau ou de commerce, qui a subi les effets des confinements à répétition. Face à cette constatation, Immorente opte pour la bonne stratégie en se tournant de plus en plus vers les secteurs de niche, comme la logistique ou la santé, qui sont de plus en plus convoités. Pour en savoir plus consultez notre article sur les SCPI de santé.

Immorente répartition des actifs

La forte présence en europe d'Immorente

La qualité de la SCPI Immorente est également prouvée par sa diversification croissante dans la zone euro. À ce jour, elle compte 22,6% de son parc immobilier au sein de l’Union Européenne et a pour vocation d’élargir ce patrimoine étranger.

Sa présence en Allemagne (5,1%) permet également d’offrir un avantage fiscal incomparable pour les épargnants Immorente. En effet, lorsque des revenus locatifs sont générés en Allemagne, ils sont imposés en Allemagne et non en France. Investir en SCPI en Allemagne permet donc de voir ses revenus imposés sur la politique fiscale de l’Allemagne à savoir 15,825 % et non au barème progressif français. Voici notre article complet sur les avantages des SCPI européennes. 

La forte présence d’Immorente dans les régions françaises (29,3%) n’en reste pas moins un atout majeur : investir en province pour une SCPI apporte de la visibilité et de la sécurité. 

Immorente répartition géographique

Immorente : des chiffres intéressants même malgré la crise sanitaire

Le taux d’occupation financier de la SCPI Immorente s’affiche à 92,29% au 4ème trimestre 2020, quasiment inchangé par rapport aux trimestres précédents. Compte tenu du contexte économique, ces résultats sont remarquables. En effet, la SCPI Immorente est investie à plus de 50% en actifs de commerces, un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire de 2020. En 2021, la société de gestion SOFIDY a réussi à récupérer 91,7% des loyers sur l’ensemble de l’année, lui permettant ainsi de limiter le repli du taux d’occupation financier à -1,2%. 

Les chiffres clés de Immorente

Immorente chiffres clés

Seul petit bémol - les frais de gestion un peu élevés de la SCPI Immorente

Immorente prélève des frais de gestion de 12% sur les loyers encaissés, soit un taux légèrement supérieur à la moyenne du marché qui se situe à 11%. Les frais de souscription de la SCPI Immorente (10%) sont néanmoins plus proches de la moyenne du marché. Cette dernière oscille généralement entre 7 % et 12 % du montant du capital investi.

Immorente avantages inconvénients

Investir dans la SCPI Immorente avec Louve Invest

Louve est une marketplace qui propose une cinquantaine de SCPI approuvées et contrôlées par l’AMF, parmi lesquelles la SCPI Immorente. 

Pour investir dans la SCPI Immorente, il vous suffira de créer un compte en ligne en quelques clics. Un des experts de la platefrome Louve Invest restera alors à votre disposition pour vous aider et vous conseiller au mieux dans vos choix d’investissement. 

Le petit plus de la plateforme Louve, c’est qu’en investissant dans des parts de la SCPI Immorente, Louve Invest vous offre la possibilité de bénéficier d’un cashback de 2,5% sur le montant investi. Le remboursement en cash apparaît alors sur votre compte au bout de 30 à 60 jours. De plus, créer un compte sur Louve ne vous prendra que quelques clics ! Tout se fait intégralement en ligne. 

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour discuter avec nos experts ! 

Notre sélection d'articles pour vous !