Investissements

Le mouvement FIRE, qu'est ce que c'est ? Comment mieux épargner pour préparer sa retraite

Nos experts vous expliquent tous sur le mouvement FIRE, cette nouvelle manière d'épargner et préparer sa retraite en plaçant son argent !

Le mouvement FIRE, qu'est ce que c'est ? Comment mieux épargner pour préparer sa retraite
Théophile Lambert

May 31, 2022

Le mouvement FIRE, qu'est ce que c'est ? Comment mieux épargner pour préparer sa retraite
  • Investir et épargner pour prendre une retraite anticipée
  • FIRE : Financial Independence, Retire Early
  • La SCPI comme outil pour votre épargne

Investir Mouvement FIRE

De plus en plus de français sont adeptes du mouvement FIRE, pour « Financial independence, retire early ». Démocratisée par la génération Y dans les années 2000, cette tendance retrouve aujourd’hui sa popularité auprès des quadragénaires qui décident de changer de vie, soit en arrêtant de travailler, soit en se consacrant à des projets de passion. Mais atteindre l’indépendance économique et prendre une retraite anticipée n’est pas si évident ! Il faut s’assurer une masse suffisante d’épargne retraite en réduisant ses dépenses quotidiennes et en diversifiant ses sources de revenu. Zoom sur les quelques règles à suivre pour se lancer dans le mouvement FIRE !

Qu'est ce que le mouvement FIRE ?

Le mouvement FIRE, issu de « Financial independence, retire early » qui signifie « indépendance économique, retraite anticipée » en français, est né dans les années 1990 aux États-Unis à la suite de la publication du livre « Your money or your life » (V. Robins et J. Dominguez). Le livre défendait l’idée selon laquelle il est possible d’obtenir suffisamment d’indépendance économique pour espérer prendre sa retraite bien avant l’âge légal (62 ans en France). Le concept qui s’est par la suite développé derrière cet acronyme anglo-saxon est le suivant : épargner un maximum d’argent pendant plusieurs années et l’investir intelligemment pour s’assurer une rente confortable. Un objectif simple - anticiper son départ à la retraite de manière sereine. Le mode de vie prôné par le mouvement FIRE repose donc sur des revenus passifs issus de placements d’épargne diversifiés.

De l’autre côté de l’Atlantique, les figures du mouvement FIRE mettent en avant le concept de liberté financière, qui donne le choix de travailler ou non. En France, les représentants du mouvement FIRE recherchent un mode de vie plus « responsable », alliant à la fois respect de la planète et réalisation d’aspirations profondes.

Aujourd’hui, c’est une tendance qui semble séduire de plus en plus d’épargnants français en quête de sens. Mais alors, pourquoi le mouvement FIRE est-il aussi à la mode ?

Pourquoi suivre le mouvement FIRE ?

N’avez-vous jamais eu l’envie de donner tort à ce fameux dicton qui dit que tant qu’on est jeunes, on a l'énergie, le temps, mais pas d’argent ; qu’une fois adultes, on a de l’argent et l’énergie mais pas le temps ; alors qu’une fois à la retraite, on a le temps et l’argent, mais plus d’énergie ? En particulier, si vous n’êtes pas épanoui au travail, pourquoi passer toute votre vie à travailler ? Tour d’horizon des raisons qui pourraient vous pousser à sauter le pas et devenir un adepte du mouvement FIRE.

Mouvement FIRE : Pour retrouver la maîtrise de son temps

Dans notre société hyperconnectée, le rapport au temps n’a jamais été aussi tendu. Courir après le temps en est même devenu le mal du siècle. Jouir d'une meilleure gestion de ses finances permet d’atteindre l’autosuffisance, de redevenir maître de son temps et de se consacrer aux choses qui vous tiennent réellement à cœur.

Mouvement FIRE : Pour réaliser vos rêves tant que vous avez encore le temps et l’énergie

Bénéficier d’une retraite avant l’heure ne signifie pas forcément d’arrêter toute activité. L’indépendance financière peut prendre différentes formes : si elle permet dans un premier temps de disposer librement de son temps, elle offre surtout l’opportunité de vivre de sa passion. C’est d’autant plus d’actualité quand on sait qu’un tiers des Français a annoncé avoir perdu tout sens dans leur activité professionnelle depuis le début de la crise sanitaire. Une retraite anticipée est justement un excellent moyen de se consacrer à de nouveaux projets, voire complètement changer de vie ! 

Mouvement FIRE : Pour affronter l’avenir sereinement

À une époque où les pensions de retraite sont de moins en moins garanties, il est primordial de s’assurer une masse d’épargne suffisante pour s’offrir de belles perspectives une fois à la retraite. En atteignant l’indépendance financière, vous aurez l’assurance et la tranquillité d’esprit nécessaires pour profiter plus pleinement de la vie.

Quelles sont les étapes pour atteindre l'indépendance financière ?

Les trois piliers pour atteindre l’indépendance économique avec le mouvement FIRE sont : l’épargne, l’austérité et l’investissement. Voyons un peu comment les associer pour s’approcher de la liberté financière !

Se défaire de la « Rat Race » 

Une étude réalisée en octobre 2021 par Factorial et l’institut de sondage OpinionWay a mis en évidence que pour 68% des Français, le travail n’est plus une source de plaisir mais une réelle nécessité. Cette part de la population française active est dans ce que l’on appelle la « Rat Race », autrement dit, être enfermé dans un système où il faut travailler pour pouvoir consommer, et plus généralement, vivre. Fuir la « Rat Race », c’est d’abord se débarrasser de l’idée que la vie tourne autour de la consommation ! 

Faire preuve de discipline sur l’épargne 

Epargne Mouvement FIRE

Pour espérer se défaire de la « Rat Race », il est donc essentiel d’avoir un regard sur ses dépenses, sans tomber dans l’excès. Le mouvement FIRE prône en effet le frugalisme, ce mode de vie qui vise à supprimer toutes les dépenses jugées non essentielles afin d’épargner au maximum pendant de nombreuses années. 

Les frugalistes estiment d’ailleurs qu’il est possible d’économiser l’équivalent de 25 fois vos dépenses annuelles ! La clé, c’est donc de commencer à épargner le plus tôt possible, dès que vous disposez d’une source de revenus stable. Ensuite, vous devez impérativement mettre de l’argent de côté de manière régulière et progressive. Vous l’aurez compris : faire partie du mouvement FIRE, c’est économiser plus, et dépenser moins

Mouvement FIRE : Investir intelligemment selon la règle des 4%

Une fois que vous aurez atteint un niveau d’épargne suffisant, il est recommandé d’investir pour obtenir des revenus alternatifs ou passifs i.e. des revenus qui n’impliquent aucun effort de votre part. 

Selon la règle des 4% théorisée en 1998 par trois professeurs de l’Université Trinity du Texas, seuls les investissements qui génèrent un rendement supérieur à 4% permettent de maintenir un niveau d’épargne élevé tout en profitant des avantages du placement. Avec un rendement moyen de 4,45% pour l’année 2021 (source : ASPIM), les SCPI constituent donc un placement idéal pour les adeptes du FIRE.

Mouvement FIRE étapes

  

Exemples concrets d'adeptes du mouvement FIRE

Mr. Money Moustache

Le tout premier adepte du mouvement FIRE est l’américain Pete Adeney, plus connu sous le pseudo de Mr. Money Moustache. À l’âge de 30 ans, il a décidé de quitter son job et a lancé une chaîne Youtube pour donner des conseils à tous ceux qui désirent suivre la même voie !

Victor Lora

Plus proche de vous, le français Victor Lora se positionne comme l'importateur du mouvement FIRE en France. A 30 ans, il atteint son premier seuil d’indépendance financière et peut désormais décider de suivre ses projets sans contrainte, que cela soit de travailler deux jours par semaine, de partir un mois en vacances, ou encore de lancer une nouvelle entreprise. 

Jean Baptiste

Parmi les nouveaux adeptes, Jean Baptiste, 29 ans, est freelance en UX/UI et possède sa propre marque de mobilier en parallèle. Il n’a pas encore atteint l’indépendance financière mais vit déjà de ses passions ! 

Podcast : https://deezer.page.link/bV747yzB6QoLG2Gd6 

Ils parlent du mouvement FIRE

Les livres sur le mouvement FIRE

De nombreux auteurs se sont emparés du sujet FIRE, à commencer par les pionnières de l’idéologie V. Robins et J. Dominguez, autrices de « Your money or your life » (1992). 

Dans un autre registre, le livre « J’arrête de travailler ! » écrit par Gisela Enders en 2019 est une référence sur le frugalisme. Cet ouvrage fondateur sur ce phénomène sociologique en plein essor alimente de multiples pistes de réflexions sur la vie en société et les relations au travail, à l'argent, la consommation et au bonheur.

Le livre « La retraite à 40 ans, c’est possible » écrit par Victor Lora propose un excellent tour d’horizon du mouvement FIRE et met en évidence les 8 étapes clés pour parvenir à l’indépendance financière : 

  1. Remettre en question ses choix de vie
  2. Établir ses objectifs de vie ou « l’Essentiel »
  3. Réaliser un Plan d’action
  4. Consommer moins pour épargner plus
  5. Faire croître son patrimoine
  6. Investir en Bourse
  7. Investir dans l’immobilier
  8. Entreprendre ! 

Les blogs sur le mouvement FIRE

L’auteur tient d’ailleurs le blog devenirfrugaliste.com qui regroupe tout un tas de conseils pour se lancer dans l’aventure FIRE.

Même si vous n’êtes pas à 100% convaincu par le mouvement FIRE, ces références regorgent de bonnes idées à piocher pour faire fructifier son épargne grâce à des placements immobiliers comme les SCPI.

Le blog Millenial Independant propose des guides complets sur le mouvement FIRE en France et poste régulièrement de nouveaux articles sur les différentes manières d’investir votre épargne, du placement en SCPI à l’épargne solidaire, en passant par l’investissement en bourse ou encore la cryptomonnaie. 

Si le mouvement FIRE vous intéresse, l’investissement en SCPI peut être une bonne solution pour commencer à investir de manière passive et préparer une retraite anticipée. Retrouvez les rendements des meilleures SCPI dans notre classement SCPI 2022. N’hésitez pas à en parler à notre équipe d’experts qui sera ravie de vous accompagner dans vos démarches ! Certaines SCPI présentent en effet des rendements très intéressants. 

Notre sélection d'articles pour vous !