Investissements

L'immobilier fractionné via la SCPI : une option d'investissement

Investir en SCPI permet de bénéficier de revenus liés à l’immobilier fractionné, et de construire un véritable patrimoine immobilier, part après part.

L'immobilier fractionné via la SCPI : une option d'investissement
Louve Team

September 23, 2022

L'immobilier fractionné via la SCPI : une option d'investissement
  • L’immobilier fractionné facilite l’accès au placement immobilier, en décomposant un patrimoine en parts, accessibles pour tous les investisseurs.
  • Un placement en immobilier fractionné permet de trouver plus facilement une opportunité d’investissement comparé à l’immobilier locatif traditionnel, avec moins de démarches pour l’investisseur.
  • Investir en SCPI est un excellent exemple d’immobilier fractionné, en permettant d’acquérir des parts de patrimoine immobilier pour quelques centaines d’euros seulement.
  • Les experts Louve Invest sauront identifier pour vous les meilleures opportunités de placements en immobilier fractionné.

Selectinvest 1 investir

Qu’est-ce que l’immobilier fractionné ?

L’immobilier fractionné rend le placement immobilier accessible à tous

L’immobilier fractionné est une opportunité d’investissement qui peut être très profitable, tout en posant beaucoup moins de contraintes aux investisseurs. Il connaît un fort essor dans le monde et désormais en France. 

La grande innovation apportée par l’immobilier fractionné est de simplifier et démocratiser le placement immobilier. Les montants à investir ainsi que les démarches ne sont plus des barrières pour les investisseurs.

En effet, l’immobilier est dit “fractionné” car le patrimoine acquis lors de l’investissement est divisé en parts. La taille du patrimoine détenu est proportionnelle au montant de l’investissement.

Dans certains cas, une fraction de patrimoine immobilier peut valoir moins de 100 euros, et même atteindre 20 euros, ce qui la rend accessible à tous les investisseurs particuliers. Pas besoin d’être fortuné pour en bénéficier, comme cela peut-être le cas avec l’investissement locatif traditionnel.

La société d’investissement effectue pour vous les démarches et assure la gestion du patrimoine immobilier

Un investissement en immobilier fractionné via une SCPI s’effectue auprès de sociétés d’investissement spécialisées. Leurs activités sont encadrées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour garantir la sécurité aux investisseurs.

Historiquement, le coût et la complexité des démarches ont été un grand frein dans la capacité de tous à accéder aux placements immobiliers. Il y avait non seulement des procédures administratives, mais aussi financières et juridiques. 

Grâce à l’immobilier fractionné via une SCPI, vous confiez le montant à investir et la société d’investissement se charge d’identifier les biens ainsi que de toutes les démarches.

Les investissement en immobilier fractionné sont réalisés en fonds propres, il n’y a donc pas de démarches à faire auprès des banques, ou de risques d’endettements.

Une fois l’investissement réalisé pour votre compte, c’est encore la société d’investissement qui prend à sa charge toute la gestion locative. Elle reverse les revenus générés par le patrimoine immobilier. Les revenus des investisseurs dépendent directement du nombre de parts possédées. 

Ainsi, il est possible de se constituer un vrai patrimoine immobilier, sans considération du niveau de revenu de l’investisseur. Il est possible d’acheter des fractions du patrimoine progressivement, et donc aussi d’augmenter ses revenus au fil du temps

Les experts Louve Invest vous permettent de ne pas attendre davantage et de réaliser dès maintenant vos premiers investissements SCPI en immobilier fractionné. 

Découvrez nos SCPI

Quels sont les avantages comparés à l’immobilier locatif traditionnel ?

Les avantages de l’immobilier fractionné

L’immobilier fractionné représente moins de charges à supporter pour les investisseurs

Même pour les investisseurs qui ont les moyens d’investir dans l'immobilier locatif traditionnel, il y a de nombreux avantages à considérer du côté de l’immobilier fractionné via une SCPI. 

Rappelons par exemple ici tous les frais liés à l’investissement locatif traditionnel. Dans ce cas, l’investisseur utilise beaucoup de temps et parfois de ressources pour identifier le bon bien. Pour l’immobilier fractionné via une SCPI, la société d’investissement trouve pour vous les meilleurs biens.

En plus des différentes démarches chronophages, l’investissement traditionnel dans le locatif peut être synonyme de complications. Avec l’immobilier fractionné, moins de mauvaises surprises et de coûts cachés. 

En effet, c’est l’investisseur qui doit prendre à sa charge travaux et rénovations. Il doit aussi gérer les relations avec la copropriété. Avec l’immobilier fractionné, la gestion locative est tout simplement déléguée. 

L’immobilier fractionné offre un rendement plus sûr et souvent plus élevé que l’investissement locatif

Ainsi, le fait que la société d'investissement s’occupe des démarches et de la gestion locative garantit plus aisément aux investisseurs des revenus. Les sociétés d’investissement s'assurent de leur attractivité auprès des particuliers. 

L’immobilier fractionné permet aussi de diversifier aisément son portefeuille, et d’être compatible avec la plupart des stratégies d’investissement.

Concrètement, plutôt que de procéder traditionnellement à l’acquisition d’un seul bien, pour un montant très conséquent, vous pouvez acquérir des parts d’une société d’investissement qui a un patrimoine diversifié.

L’immobilier fractionné permet donc aussi de se prémunir contre de moins bonnes performances d’un secteur précis de l’immobilier. Vous pouvez investir en même temps dans de l’immobilier de bureaux, de commerces ou dans l’immobilier résidentiel. Le risque lié à l’investissement effectué est donc minimal. 

Découvrez nos SCPI

Quels sont les différents types d’immobilier fractionné ?

Quels sont les différents types d’immobilier fractionné ?

Le crowdfunding immobilier, un rendement élevé parfois en trompe l’oeil

Le crowdfunding immobilier s’est développé en proposant un financement “participatif” pour la constitution d’un patrimoine immobilier. On parle aussi là encore d’investissement clé en main

Le crowdfunding immobilier s’est principalement développé pour financer l’achat ou la construction d’un bien, ainsi que les travaux à effectuer pour que l’opération immobilière soit rentable. Il permet aux promoteurs d’augmenter leurs fonds propres sans passer par les banques. 

Ce financement participatif s’effectue en ligne, sur une plateforme digitale qui met directement en relation des investisseurs avec des propriétaires ou des porteurs de projets. Les plateformes proposent souvent des rendements très attractifs, approchant les 10%.

La société qui gère la plateforme doit préalablement s'assurer de la viabilité de l’opportunité. Pour le compte des particuliers qui investissent, la société d’investissement rencontre le promoteur immobilier, audite le projet immobilier, et valide l’opportunité en comité. 

Normalement, le crowdfunding immobilier permet donc de sélectionner des projets de qualité sur la base de nombreux critères. Ces critères sont le montant à investir, la destination ou la location du projet, la durée  et le rendement cible du placement.

Toutefois, le crowdfunding présente des risques à considérer; l’option à privilégier est l’investissement en SCPI. Elle permet de devenir propriétaire d’une partie d’un capital immobilier, pour en tirer des loyers.

Investir en SCPI, le meilleur de l’immobilier fractionné

Investir en SCPI s’avère être un placement plus sûr et tout aussi rémunérateur pour les investisseurs. 

Les SCPI, ou sociétés côtées de placement immobilier, ciblent en effet un patrimoine immobilier ayant un potentiel très important de valorisation. Le rendement est davantage protégé. 

Le risque d’une perte significative de capital est plus probable avec le crowdfunding immobilier, car l’investissement est souvent dédié à un seul projet. 

Les SCPI reposent quant à elles sur des actifs réels, qui gardent toujours de la valeur, à l’inverse d’un projet de crowdfunding qui n’est pas encore sorti de terre. 

Aussi, la SCPI constitue une solution idéale pour bénéficier de conditions d’entrées abordables tout en s’assurant des revenus récurrents. Le risque inhérent à l’achat de parts de SCPI est jugé modéré par l’AMF, qui encadre l’activité de placements immobiliers.

Investir en SCPI est enfin gage d’une plus grande liquidité, si les investisseurs veulent retirer leur argent par exemple. Dans le cas d’une SCPI, il est possible de revendre ses parts, dans un délai généralement compris entre 30 et 45 jours. 

Souvent, le prix des parts s’est fortement apprécié au cours des années, garantissant une plus-value aux investisseurs. Si le projet de crowdfunding est retardé ou inachevé, l’investisseur ne peut pas retirer le montant investi. 

Découvrez nos SCPI

Investissez en immobilier fractionné via de la SCPI avec Louve Invest ?

Une forte expertise au service de vos investissements : Louve Invest est un expert de l’immobilier fractionné à travers sa plateforme pour investir dans les meilleures SCPI

Nous suivons pour vous des sociétés d’investissement à fort rendement, dans toutes les localisations géographiques et dans tous les secteurs de l’immobilier. Nous suivons par exemple la SCPI Iroko Zen, ayant un patrimoine diversifié et un rendement supérieur à 7% sur l’année 2021 !

Gardez en tête que la base de données Louve Invest permet non seulement de trouver un placement en SCPI adapté à sa stratégie, mais aussi de bénéficier des meilleures conditions d’entrée.

Nos experts vous permettent de ne pas manquer les opportunités de revalorisation de SCPI, qui garantissent une plus-value. 

Surtout, nous proposons une offre exclusive qui vous permet de récupérer du cashback, à hauteur de 2,5 % du montant investi avec Louve Invest ! 

Contactez dès maintenant un expert Louve Invest. Vous pourrez compléter votre dossier rapidement et intégralement en ligne, afin de recevoir les bons de souscription en moins de 48h et de ne jamais manquer une opportunité. A vous les revenus passifs et récurrents !

Investir avec Louve

Notre sélection d'articles pour vous !