Comment investir en SCPI ?
Si vous savez dans quel SCPI vous souhaitez investir, rien de plus simple ! Louve Invest a une offre de SCPI complète qui vous permet de choisir parmi une cinquantaine de références, à crédit ou démembré. La souscription se fait en ligne, en maximum 10 minutes, via un parcours 100 % digitalisé, ce qui offre un gain de temps considérable par rapport aux canaux d’investissement classiques comme les sociétés de gestion et les banques. Vous bénéficierez enfin d’un accès à un tableau de bord qui vous permettra de suivre vos rendements, votre diversification et vos plus-values potentielles. Si toutefois vous ne savez pas comment choisir votre SCPI, nos conseillers financiers sont à votre disposition. Notre mission est de faire votre investissement en SCPI un succès !
À partir de combien peut-on investir en SCPI ?
Il existe quelques SCPI réservées à des investisseurs avertis disposant d’une épargne suffisante pour atteindre le montant minimum de souscription, égal au nombre minimum de parts exigé pour tout nouvel associé multiplié par le prix de la part. Et à l’inverse, il existe également des SCPI qui offrent un ticket d’entrée très abordable ! À titre d’exemple, parmi le catalogue de SCPI proposé par Louve Invest, vous pourrez investir en SCPI avec 200 euros minimum (mais vous n'achèterez dans ce cas qu’une seule part). Nos experts conseillent néanmoins d’investir un certain montant pour pouvoir profiter de la puissance des SCPI. En investissant un montant trop faible d’épargne, vous ne recevrez (assez logiquement) que de faibles revenus…
Investir de l’épargne disponible
Revenus, prime, salaire, héritage, don, vente, gain… Toute cette épargne disponible ne doit absolument pas rester dormir sur un compte courant. Mais alors, que faire de cet argent ? Les SCPI font justement partie des supports de placement d’épargne disponible les plus faciles d’accès, mais aussi des plus rémunérateurs ! Et oui, si vous décidez d’acheter des parts de SCPI au comptant, vous pouvez tout tout simplement le faire par virement bancaire. L’investissement “cash” en SCPI convient donc parfaitement aux investisseurs disposant d’une épargne immédiatement disponible, comme lorsqu’un particulier souhaite placer son argent après une vente immobilière par exemple. Attention néanmoins, cette méthode d’investissement est à privilégier pour les épargnants faiblement imposés.
Est-il possible d’investir en SCPI sans apport ?
Il est tout à fait envisageable d’investir dans une SCPI sans aucun apport : il suffit d’acheter des parts de la SCPI à crédit. Obtenir un financement à crédit lors de l’acquisition de parts de SCPI n’est pas plus compliqué que lors d’un investissement immobilier classique. Que vous cherchiez un crédit auprès d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne, ce sont les mêmes critères qui vont être étudiés, à savoir : votre capacité de remboursement, votre taux d’endettement ainsi que votre situation professionnelle. Plus l’apport sera faible, plus l’effet de levier sera important et par conséquent, plus l’investissement sera intéressant.
Quel montant investir en SCPI ?
Le placement en SCPI est l’option la plus accessible parmi les opportunités d’investissements immobiliers locatifs. Si la plupart des sociétés de gestion exigent un minimum de souscription de parts pour tout nouvel associé pouvant aller jusqu’à 50, il en existe quelques-unes qui offrent la possibilité d’investir à partir d’une unique part. En revanche, un associé qui a déjà investi dans une SCPI peut souscrire à de nouvelles parts sans aucune condition minimale. Dans tous les cas, il faut compter au minimum 200 € pour acheter une seule part de SCPI. Un ticket d’entrée très abordable, certes, mais cela ne signifie pas pour autant que fournir le minimum d’effort d’épargne est une bonne idée. Louve Invest recommande d’investir entre 4 000 et 5 000 euros pour que votre placement en SCPI génère une rentabilité attractive.
Quand investir en SCPI ?
Il est recommandé d’investir en SCPI dans une perspective de long terme, avec un horizon de placement de plusieurs années. Une durée de détention trop courte peut s’avérer moins intéressante au regard des frais de souscription des SCPI. Il n’existe pas vraiment de “bon timing” pour investir en SCPI : vous pouvez acheter des parts de SCPI quand vous voulez, à n’importe quel moment de l’année. Bien évidemment, il vaut mieux placer son argent dès qu’il est disponible plutôt que de le laisser dormir sur un compte non rémunérateur.