Retourner à la liste d'articles
Articles

Investir dans un appartement locatif ou SCPI

Les avantages et les risques de l'investissement immobilier locatif classique et de la SCPI : quel investissement est à privilégier ?

Investir dans un appartement locatif ou SCPI
Louve Team

December 14, 2021

Investir dans un appartement locatif ou SCPI

Faut-il investir dans un appartement locatif ou dans une SCPI?



Les Français plébiscitent l’immobilier depuis de longues années pour sécuriser leur patrimoine. La pierre est perçue comme une valeur refuge, que ce soit pour leur résidence principale ou pour investir en vue de préparer leur retraite. Ceci, afin d’obtenir des compléments de revenus. Néanmoins, au-delà de l’achat en direct, il est possible d’investir dans des parts de SCPI (sociétés civiles de placement immobilier). Alors quel investissement privilégier? Faut-il préférer l’achat de parts de SCPI ou investir directement dans un bien immobilier tangible?

L’investissement immobilier en direct

C’est souvent le premier réflexe de l’investisseur en immobilier. En effet, les avantages de l’investissement immobilier en direct sont pléthoriques. Il permet de se créer un patrimoine solide et d’obtenir des revenus récurrents; soit immédiatement, soit via l’effet de levier du crédit. 

Investir en direct permet de réaliser une belle plus-value lors de la revente, du moins, si le bien est bien placé et proche de toutes les commodités. L’adage “l’emplacement, l’emplacement, rien que l’emplacement” est sans doute la principale règle à retenir lorsqu’on investit en direct.  

Toutefois, les inconvénients de l’investissement immobilier sont également bien réels. En effet, il nécessite un montant d’investissement minimum élevé et une gestion contraignante sur le long terme. En effet, l’investisseur devra s’occuper  des vacances locatives, des risques d’impayés,  des charges de copropriété, etc...

En outre, il devra toujours être en veille au niveau réglementaire (évolution de la fiscalité, modifications du droit immobilier, etc.). In fine, il se contentera le plus souvent d’un investissement dans l’immobilier résidentiel et se fermera les portes d’autres classes d’actifs comme les parcs de bureaux ou les entrepôts, ce que permettra a contrario l'acquisition des parts de SCPI. 

Investir en direct dans un appartement traduit souvent un affect. Mais est-ce le bon ressort lorsqu’on construit son patrimoine immobilier ? 

Investir dans des  parts de SCPI

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un véhicule d’investissement géré par une société de gestion. Celle-ci va collecter les fonds des investisseurs pour l’investir dans des immeubles de bureaux, des commerces, des entrepôts, etc... 

La société de gestion gère le parc immobilier et verse des loyers aux détenteurs de parts, via des dividendes. De plus, les SCPI sont composées d’actifs diversifiés tant sur le plan typologique que géographique. 

Autant le dire tout de suite, ce véhicule d’investissement a de nombreux atouts. En effet, lorsqu’on investit dans des parts de SCPI, tout est pris en charge. De plus, le détenteur de parts va pouvoir mutualiser le risque locatif grâce à une multitude de locataires. C’est la société de gestion qui communique tous les éléments liés à la vie de la SCPI. Chaque trimestre, l’investisseur perçoit un loyer avec un bilan détaillé de la gestion de son parc immobilier.

Néanmoins, les SCPI peuvent perdre de leur valeur. Il faut bien avoir à l’esprit que, tout comme dans l’immobilier traditionnel, le capital n’est pas garanti. En outre, la revente des parts dépend d’un marché de l’occasion aléatoire.  Il est donc conseillé de choisir des SCPI fortement capitalisées qui bénéficieront d'un système d’offre et de demande efficient, afin de pouvoir céder les parts en cas d’accident de la vie.

Louve propose plus d'une cinquantaine de SCPI différentes sur des thématiques comme les bureaux, résidentiel, établissement de santé. La procédure de souscription est simplifiée par une demande 100% en ligne, nous remplissons les dossiers de souscription pour vous les envoyer par mail pour une signature électronique. Louve reverse surtout 2,5% de bonus sur le montant de votre investissement sur votre compte au bout de 60 jours.

Investir dans des parts de SCPI est préférable à l’achat d’un appartement

  • Une bonne rentabilité sans contraintes

Le rendement moyen des SCPI est proche des 4 %. Malgré la crise sanitaire, ce placement est resté très résilient et concurrence allègrement les scores de l’immobilier en direct, la sérénité en plus. 

  • Une meilleure diversification

Par ailleurs, investir en SCPI est beaucoup plus accessible que l’immobilier en direct; le montant minimum que l’on peut investir sur Louve est de 187€ avec la SCPI Néo, d’autres SCPI proposent des parts à 200€. La SCPI est donc un excellent outil de diversification pour aller vers cette classe d’actifs. Ceci, sans puiser dans toutes ses réserves financières ou faire de gros emprunts bancaires.

Selon votre taux marginal d'imposition, il peut être intéressant d'investir dans des SCPI européennes et ainsi bénéficier d'une imposition plus attractive du pays.


In fine, acquérir des parts de SCPI permet de diminuer le risque par la taille du parc immobilier de la SCPI. Ce qui n’est pas le cas d’un investissement dans la pierre réelle où l’on met “tous ses œufs dans le même panier”. Investir en SCPI revient donc à devenir copropriétaire de centaines d’immeubles. Que ce soit de l’immobilier de bureaux, des murs de commerces, du résidentiel ou de la santé, un secteur très porteur. 

Notre sélection d'articles pour vous !