Quels sont les frais des SCPI ?
L’investissement en SCPI comporte des frais. Les frais de souscription servent à rémunérer à la fois le courtier et la société de gestion. En moyenne, situés entre 10% et 12% du montant de l’investissement, ce sont des frais uniques qui doivent être payés à l’entrée dans le capital de la SCPI. Les frais de gestion sont, quant à eux, récurrents (semestriellement, trimestriellement ou annuellement) et ne servent qu’à rémunérer la société de gestion pour son travail d’exploitation et d’administration des biens détenus par la SCPI. Ces derniers sont situés entre 7% et 15% des revenus locatifs bruts. Les taux de distribution affichés par les SCPI sont nets de frais de gestion. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons dressé un comparatif des frais des SCPI.
Comprendre les frais de souscription
Les frais de souscription en SCPI, que l’on appelle aussi commission de souscription, sont des frais d’entrée. Ils s’élèvent généralement à 10-12% du montant de l’investissement. Environ la moitié de ce montant permet de rémunérer le courtier, i.e. le distributeur de la SCPI, comme Louve Invest, pour son travail de conseil et les démarches administratives nécessaires à l’investissement. Louve Invest partage cette rémunération avec ses clients : un cashback de 2,5% du montant investi est ainsi reversé à chaque transaction. L’autre moitié permet de financer le travail de recherche des biens à acquérir effectué par la société de gestion. Aujourd’hui, de plus en plus de SCPI font le choix de ne pratiquer aucun frais de souscription, comme la SCPI Néo ou la SCPI Iroko Zen.
Comprendre les frais de gestion
Les frais de gestion correspondent à la commission prélevée par la SCPI pour la gestion locative et l’entretien de ses biens. Ces frais sont variables selon les SCPI mais restent globalement situés entre 7% et 15% des produits locatifs encaissés par an.
Attention, les taux de distribution des SCPI sont presque toujours calculés net des frais de gestion.
Existe-t-il des SCPI sans frais ?
Il existe bel et bien des SCPI qui pratiquent des frais de souscription réduits, et même d’autres qui ne pratiquent aucun frais de souscription ! C'est notamment le cas de la SCPI Néo ou la SCPI Iroko Zen. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles n’appliquent pas de frais de gestion. À titre d’exemple, si la SCPI Néo s’est lancée dans des frais de souscription zéro, elle applique en contrepartie des frais de gestion s’élevant à 18% des loyers encaissés. Un pourcentage supérieur à la moyenne des commissions prélevées par la plupart des SCPI.
Comment réduire ses frais de SCPI à coup sûr ?
Louve Invest vous propose une manière très simple de réduire vos frais d’investissement en SCPI. En effet, lorsque vous passez par notre marketplace pour effectuer vos achats de parts, nous vous reversons 2,5% du montant de votre investissement directement sur votre compte bancaire, dans les 10 jours suivant la réception de nos commissions de la part de la société de gestion. Les sociétés de gestion mettent en général 3 mois à payer Louve Invest. Par exemple, si vous placez 50 000 € en SCPI chez Louve, vous bénéficierez d’un cashback pouvant aller jusqu’à 1 250 €. De quoi booster votre rendement global ! N'hésitez pas à créer votre compte gratuitement pour découvrir la cinquantaine de SCPI éligibles au cashback de Louve Invest.
Comment gagner 2,5% du montant investi en SCPI ?
Les pratiques de cashback, qui visent à récupérer un pourcentage du montant investi, sont assez rares quand il s’agit d’acheter des parts de SCPI. Louve Invest est la première plateforme de SCPI à offrir 2,5% de cashback pour toute souscription de parts sur plus de 50 SCPI, et ce, dès 200 euros d’investissement (sauf SCPI 0 frais) ! Cette offre est rendue possible par les économies réalisées grâce à la digitalisation des opérations sur le site Louve Invest. Rassurez-vous, le cashback au bénéfice du client est bien une pratique légale.