Guide

Quelles sont les SCPI sans frais ?

Vous voulez investir dans les SCPI ? Mais vous préférez éviter les frais ? Voici la liste complète des SCPI sans frais !

Quelles sont les SCPI sans frais ?
Louve Team

September 27, 2022

Quelles sont les SCPI sans frais ?
  • Les SCPI sans aucun frais, zéro, n'existent pas. Ils ont toujours des frais de gestion à prendre en compte. 
  • Certaines SCPI affichent cependant des frais de souscription à 0 % selon certaines conditions. 
  • Parmi ces SCPI, vous pouvez notamment investir chez Iroko Zen, Novaxia Néo ou encore Remake Live grâce à Louve Invest.

SCPI sans frais investir

Les SCPI sont des investissements immobiliers très prisés notamment grâce à leur risque mesuré et leur rendement important. Lorsque vous choisissez d'investir dans une SCPI, vous regardez généralement le TD. Or ce n'est pas le seul indicateur de rendement de la SCPI à regarder. Plus encore, il n'est pas assez complet et omet certains frais, notamment les frais de souscription. Or les frais de souscription ont un réel impact sur votre investissement. Ils réduisent la valeur de votre part dès son achat.

Depuis quelques années cependant, de nouvelles SCPI affichent des investissements sans frais ? Qu'en est-il vraiment ? Faut-il s’en méfier ou bénéficier de leur rendement favorable ?

Dans cet article, Louve Invest vous dévoile la vérité sur les SCPI sans frais et vous aide à comprendre leur mécanisme afin de faire le bon choix selon votre souhait. 

Quels sont les frais à prendre en compte dans les SCPI ?

Lors de votre investissement dans une SCPI vous devez notamment prendre en compte les frais liés à votre investissement. Les frais SCPI se catégorisent en deux types de frais : les frais de souscription et les frais de gestion

Les frais de souscription

Les frais de souscription permettent de rémunérer à la fois le distributeur et de financer la recherche et l'acquisition des biens. Ils correspondent à la différence entre le prix d'achat et le prix de vente des parts que vous avez acheté.

Les frais de souscription se divisent en 2 catégories, l'une revient au courtier et l'autre à la société de gestion :

  • La part du courtier : elle sert à rémunérer le travail effectué par votre courtier : le suivi de votre dossier, les conseils prodigués et les démarches administratives qui ont suivi votre investissement. Cela correspond à environ 5 à 7 % de votre investissement.
  • La part de la société de gestion : cette dernière sert à rémunérer le travail de recherche et opérationnel à l'acquisition de nouveaux biens. La société de gestion perçoit environ 4 à 5 % de votre investissement.

Ainsi les frais de souscription représentent entre 10 à 12 % de l'investissement selon les SCPI.

Les frais de gestion 

Les frais de gestion quant à eux permettent de rémunérer la société de gestion face aux coûts liés à l'exploitation et l'administration des biens. Ils représentent environ 10 à 15 % des revenus locatifs bruts. 

Ces frais permettent d’assurer la gestion annuelle du parc et le fonctionnement quotidien de la SCPI.

La vérité sur les SCPI sans frais

Voici les 3 SCPI sans frais

Les SCPI 100 % sans frais n'existent donc pas. Il y a nécessairement un coût à la gestion du parc immobilier, que ce soit le choix du bien ou des locataires, la gestion des travaux et des rénovations...

Les frais de gestion ne peuvent donc pas être nuls. Ces derniers peuvent cependant varier selon la SCPI. Cela dépend de la stratégie de chaque SCPI.

Si les frais de gestion ne peuvent être nuls, les frais de souscription peuvent l'être, mais attention : à certaines conditions ! Parmi ces SCPI sans frais d'inscription vous avez notamment Iroko Zen, Néo et Remake Live

SCPI sans frais - Iroko Zen

Grâce à ses résultats en 2021, Iroko Zen se classe comme étant la meilleure SCPI en termes de résultats. C'est notamment grâce à sa stratégie diversifiée. Elle bénéficie du meilleur taux de distribution du marché en 2021 à 7,10 %.

Iroko Zen est une SCPI nouvelle et innovante qui possède principalement des actifs en France (60%) spécialisée dans les locaux de commerces en pied d’immeuble, des entrepôts ou encore des immeubles de bureaux.

Les avantages d'Iroko Zen sont notamment :

  • D'être une SCPI sans frais de souscription
  • Labellisée ISR
  • D'investir en nue-propriété
  • De sélectionner des biens immobiliers qui reflètent les usages de demain et se détachent des bureaux

Les 0 % de frais de souscription constituent l'avantage premier d'Iroko Zen. En effet, il n’y a pas de commission de souscription à l’entrée et aucune commission de sortie après 3 ans de détention de part. Ce sont les conditions particulières à respecter pour bénéficier de cet avantage.

En deçà des 3 ans, Iroko Zen applique 5 % HT de commission de sortie anticipée, ainsi que des frais de dossier de 200 € HT en cas de transfert de parts (donation, succession, cession gré à gré).

SCPI sans frais - Novaxia Néo

Novaxia Néo fait également figure des SCPI les plus innovantes avec l'un des meilleurs rendements de l'année 2021 avec un taux de distribution de 6,49%. Son objectif principal est de revaloriser les espaces urbains isolés.

La SCPI Novaxia Néo est gérée par la société de gestion Novaxia Investissement qui s’occupe uniquement de celle-ci. Il est possible d’acquérir des parts au comptant, à crédit ou en démembrement.

Grâce à sa stratégie de renouvellement urbain et son statut de société à mission, la SCPI Néo permet de donner un sens à son investissement et d'obtenir le label ISR. Plus encore, ces investissements sont parmi les plus rentables du marché !

A ceci s'ajoutent les 0 % de frais de souscription. Comme Iroko Zen, il y a certaines conditions à respecter pour bénéficier de cette politique sans frais. Chez Néo, il faut détenir vos parts au moins 5 ans afin de ne payer aucune commission de retrait. Avant 5 ans, une commission de retrait de 6 % sera appliquée.

SCPI sans frais - Remake Live

Remake Live s'attaque également aux transitions de demain en donnant de nouvelles perspectives de développement social et économique à des biens immobiliers. Elle vise un taux de distribution prévisionnel de 5,5% par an avec des dividendes versés mensuellement.

Cette SCPI labellisée ISR favorise les investissements à long terme et préfère les investissements dans des territoires en mutation en se focalisant sur l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, hébergement géré, loisirs, santé, éducation....).

Son avantage est également de ne proposer aucun frais de souscription selon certaines conditions. Sa promesse est ainsi de rendre l'investissement SCPI plus accessible pour tous en supprimant les frais d'entrée.

Si le retrait de vos parts intervient avant 5 ans d'investissement, une commission de retrait de 5 % sera appliquée. 

Comment réduire les frais de souscription ?

Le cashback

Si vous ne souhaitez pas investir dans une SCPI sans frais de souscription, il est possible de réduire ces derniers grâce au cashback de Louve Invest.

Grâce à notre stratégie 100 % digitale, Louve Invest est beaucoup plus efficace et vous offre une qualité de service premium. Cette stratégie nous permet également de proposer une politique de cashback à 2,5 %.

Qu'en est-il concrètement ? Au lieu de conserver les 5 % de frais de souscription pour le courtier, Louve Invest n'en reçoit que 2,5 % et vous redistribue 2,5 % de votre investissement.

En effet Louve Invest vous rembourse 2,5 % de votre montant investi, sur tous les investissements (hors SCPI 0 frais), directement sur votre compte bancaire.

Cela ne détériore en rien notre qualité de service car ces négociations nous permettent d'avoir une offre ferme en amont de l'investissement. Ainsi vous êtes certains de bénéficier d'une offre intéressante, d'un service qualitatif et de maximiser la performance de votre investissement.

Le marché secondaire

L'autre moyen de réduire les frais de souscription est d'utiliser le marché secondaire.

Ce marché d'occasion des parts de SCPI permet notamment de ne pas payer les frais de souscription mais des frais d'enregistrement à la place. Ces derniers sont généralement autour de 5 % contre les 10 à 12 % des frais de souscription habituels.

Que vous soyez vendeur ou acheteur, cela vous permet de revendre vos parts à meilleur prix et de les acheter moins cher. En tant qu'acheteur vous bénéficiez également de l'absence de délai de carence vous empêchant de percevoir les loyers pendant 3 à 6 mois selon les SCPI.

Heureusement Louve Invest est plein de surprises. Nous pouvons vous faire bénéficier de notre marché secondaire ! Ceci nous permet de vous proposer les meilleures offres selon vos intérêts. Pour cela contactez un de nos conseillers.

Vous savez dorénavant tout sur les SCPI sans frais. Les 100% n'existent pas. Mais certaines SCPI comme Iroko Zen, Néo ou Remake Live proposent des investissements sans frais de souscription sous certaines conditions de retrait d'investissement au bout d'une certaine durée.

Quant à la possibilité de réduire les frais de souscription, la réponse courte est OUI, c'est possible ! C'est notamment faisable chez Louve Invest grâce à sa politique de 2,5% de cashback et son marché secondaire. Grâce à ces choix stratégiques, nos clients bénéficient ainsi d'un avantage moyen de plus de 2% de leur investissement.

N'attendez plus, et demandez plus de renseignements auprès de nos conseillers Louve Invest ici.

Notre sélection d'articles pour vous !