Financement

Investir en SCPI à crédit : effet de levier sur l'investissement

Comment investir en SCPI à crédit ? Louve vous propose tour d'horizon des options de financement de parts de SCPI.

Investir en SCPI à crédit : effet de levier sur l'investissement
Clément Renault

June 22, 2022

Investir en SCPI à crédit : effet de levier sur l'investissement
  • Investir en SCPI à crédit permet de bénéficier de l'effet de levier et d'augmenter son capital d'investissement.
  • C'est le bon moment pour investir en SCPI à crédit : les taux sont historiquement bas.
  • Louve Invest vous permet d'investir en SCPI à crédit grâce à sa plateforme en ligne et ses partenaires crédits. Je découvre.

Quel que soit votre profil, il n’est jamais trop tard pour investir en SCPI à crédit. Parmi les épargnants en quête de rendement, nombreux sont ceux qui choisissent les placements immobiliers. Le placement en SCPI à crédit ou société civile de placement immobilier est d’ailleurs souvent l’option privilégiée. Zoom sur les spécificités de cet excellent moyen d’investir son épargne et de faire un effet de levier sur le capital initial investi ! (attention : un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez les conditions et frais avant tout investissement à crédit)

SCPI à crédit investir

Si vous souhaitez investir en SCPI vous pouvez profiter d'un cashback de 2,5% sur le montant investi sur la plupart d'entre elles avec Louve Invest. Rendez-vous sur notre place de marché pour en bénéficier !

SCPI à crédit : pourquoi faire un effet de levier sur son investissement ?

Les résultats d’un placement en SCPI à crédit sont réputés pour être très intéressants, mais attention à bien en comprendre les mécanismes. Quels sont les avantages d’un investissement immobilier en SCPI ?

Investir sans contrainte de gestion locative

L’investissement en SCPI est particulièrement prisé par l’absence de gestion qu’il nécessite. Augmenter ses revenus sans contrainte n’a jamais été aussi facile : souscrire à crédit à des SCPI de rendement est bien plus simple que tout autre investissement et garantit un niveau de sécurité relativement élevé : vous investissez dans l'immobilier, la pierre papier.

Des taux historiquement bas

Tout d’abord, tout personne qui souhaite investir dans des parts de SCPI à crédit profite d’un avantage non négligeable sur le remboursement de son emprunt. En effet, grâce à la faible croissance du marché depuis quelques années, les taux intérêts demeurent historiquement bas, faisant profiter l’achat de l’immobilier à crédit.

SCPI à crédit : des placements immobiliers à forte rentabilité

Avec une collecte en hausse de 14% en 2021, les SCPI rencontrent un franc succès pour leur rendement attractif. Les taux de rendements des SCPI sont actuellement supérieurs aux intérêts d’emprunts : un scénario idéal pour investir ! En effet, les meilleures SCPI offrent un rendement complémentaire pouvant aller jusqu’à 6% net. Plus généralement, les SCPI affichent un rendement sur une année glissante de 4,36% au 30 septembre 2021, ce qui prouve leur capacité de résilience dans l’univers des investissements, tout cela en période de covid !

Un effet de levier financier

Un investissement en SCPI à crédit est facilement optimisé grâce à un remboursement d’emprunt peu onéreux et la réception de dividendes attractifs. Investir dans une SCPI à crédit permet de bénéficier de ce qu’on appelle un « effet de levier » : il s’agit simplement de la différence entre le coût de l’emprunt et le rendement net de l’investissement. Ainsi, cet écart positif sert à rembourser une partie des mensualités dégagées par le crédit : une merveilleuse opportunité de s’assurer un revenu complémentaire !

Un effet de levier fiscal

Les intérêts d'emprunt sont déductibles d'impôt. Ainsi, lorsque vous souscrivez à des parts de SCPI à crédit, l'imposition sur les revenus fonciers provenant de l'investissement immobilier baisse. On appelle ce phénomène le "levier fiscal". Ce dernier permet ainsi de se constituer un capital à long terme.

SCPI à crédit

Quelles sont les solutions pour investir en SCPI à crédit ?

Quel établissement privilégier pour investir en SCPI à crédit ?

Les banques traditionnelles

Pour investir pour en SCPI, il est possible de passer par une banque traditionnelle. Comme l’investissement immobilier classique, les parts de SCPI peuvent être financées grâce à un crédit bancaire traditionnel.

Pour cela, il suffit de prendre contact avec un conseiller de la banque de votre choix afin de souscrire un crédit immobilier. Cependant, il faut garder en tête que les banques sont souvent plutôt frileuses quand il s’agit de financer l’acquisition de parts de SCPI, en particulier si ces dernières ne sont pas des « SCPI maison », autrement dit, qu’elles n’appartiennent pas à la banque en question. Notez également que le taux d’emprunt pour financer le prêt d’un investissement dans une « SCPI maison » est alors plus faible que celui d’une SCPI appartenant à une société de gestion indépendante de la banque.

Les banques en ligne

Les banques en ligne, comme younited credit ou meilleurtaux, se montrent plus flexibles quand il s’agit de financer l’achat de parts de SCPI à crédit pour investir. Les banques en ligne sont moins exigeantes que les banques traditionnelles sur la provenance de la SCPI et proposent des conditions d’emprunt beaucoup plus attractives : taux compétitif et fixe, pas de frais de remboursement anticipé, constitution du dossier 100% en ligne, mise en relation immédiate avec un conseiller...

Quel type de crédit choisir pour acquérir des parts en SCPI à crédit ?

SCPI à crédit : quel crédit choisir

Les crédits amortissables

Il s’agit du mode de crédit immobilier le plus courant : le crédit amortissable désigne un crédit dont le montant du capital est remboursé de façon progressive dans la durée. Il est souvent recommandé dans le cadre d’un investissement SCPI car il permet de financer l'acquisition sans apport et avec un faible effort d'épargne. Le taux d’intérêt attractif et les modalités de remboursement plus souples offertes par ce type de crédit le rendent plus avantageux pour les ménages modestes.

Les crédits « in fine »

Le principe du crédit « in fine » est d’alléger les mensualités de l’emprunteur, qui ne servent qu’à payer les intérêts. En revanche, l’emprunteur se retrouve à solder l’intégralité du capital à la fin du crédit. Dans le cadre d’un investissement SCPI, ce type de crédit est intéressant, car l’intégralité des mensualités est financée par les loyers. Mais attention, le crédit « in fine » est réservé aux personnes qui disposent d’un capital à placer en assurance vie d’au moins 30% du montant emprunté, et dont la tranche marginale d’imposition est élevée.

Les solutions d'investissement en SCPI à crédit de Louve Invest

Pour investir via un placement en SCPI à crédit, Louve Invest propose une solution unique moyennant l’accès à plus de 50 SCPI dans lesquelles il est possible d’investir directement en ligne après la création d’un compte Louve Invest. En plus de proposer les meilleures conditions tarifaires du marché, la solution Louve Invest offre de nombreux avantages : un accès à un tableau de bord 100% en ligne qui permet de suivre les loyers et la plus-value de l’investissement, la possibilité de parrainer des proches et une option facilitée de revente des parts de SCPI en passant par un marché secondaire.

Quelles sont les garanties demandées pour une souscription à crédit ?

Lors de la souscription d’un crédit immobilier pour un investissement en SCPI, au même titre que pour tout crédit immobilier, la souscription à une garantie sera obligatoirement demandée pour sécuriser le dossier de prêt. De nombreuses solutions sont envisageables, parmi lesquelles les options les plus courantes sont :

●  La garantie crédit logement : il s’agit d’une alternative à l’hypothèque où une société financière de cautionnement se porte caution de la dette d’emprunt du débiteur emprunteur.

●  Le nantissement des parts de SCPI : en cas de défaut de l’emprunteur, le prêteur pourra saisir les parts de SCPI pour rembourser le crédit. Ce sont en fait les parts deSCPI qui servent de garantie. Cette option peut s’avérer coûteuse, de l’ordre de 300à 500 € pour chaque SCPI.

À qui s’adresse l’achat de parts de SCPI à crédit ?

Le placement en SCPI s’adresse aujourd’hui au plus grand nombre, qu’il s’agisse de jeunes salariés qui désirent se constituer un patrimoine, ou de futurs retraités qui souhaitent investir intelligemment pour compléter leurs revenus à terme. L’achat de parts de SCPI à crédit reste cependant soumis à quelques conditions. Il faut être à la fois salarié, fonctionnaire ou exercer une profession libérale et être résident fiscal français ou expatrié (sauf résident fiscal US)

Pour souscrire à crédit en SCPI, le profil idéal doit avoir un minimum de dette (en général ne pas dépasser 50% de taux d'endettement après le prêt), avoir un apport personnel minimal et une source de revenu régulière. Autrement dit, il ne faut surtout pas être un profil à risque !

Souscrire en ligne à crédit en SCPI - Fonctionnement

Investir n’a jamais été aussi facile : aujourd’hui, il est possible de souscrire à SCPI à crédit en ligne en quelques clics. Pour cela, rendez-vous sur Louve Invest pour :

  • ouvrir un compte et remplir les informations nécessaires (données personnelles, pièces justificatives, ...)
  • échanges avec nos conseillers sur les meilleures solutions de crédit pour votre profil et mise en relation avec notre  partenaire pour constituer le dossier
  • nous pouvons réaliser les bulletins de souscription nécessaires pour le partenaire en 24/48h
  • une fois que le déblocage de fonds a eu lieu, la plateforme Louve Invest offre la possibilité de choisir parmi un large panel de SCPI, de suivre son investissement depuis un espace personnel 100% digitalisé.

Louve a compilé les offres de multiples partenaires courtiers en crédit pour vous proposer une infographie simple et claire afin de réaliser vos projets d'investissement SCPI à crédit.

En particulier, nous avons réalisé un partenariat innovant avec Younited Credit pour vous proposer l'offre de financement la plus simple du marché ! Apprenez en plus sur cette offre ici.

Que vous soyez propriétaire ou pas encore, résident ou non-résident, investisseur en direct ou via une SCI, des solutions existent.

Télécharger l'infographie

Tester ma capacité d'emprunt
Offre de financement SCPI à crédit

Quels sont les risques d'investir en SCPI à crédit ?

Investir en SCPI à crédit n’est pas sans risque. Il faut rester attentif à la liquidité : les parts de SCPI ne bénéficient pas de la même liquidité que les valeurs mobilières. En cas de revente des parts, le délai de récupération des fonds peut s’étendre sur plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années si la revente a lieu en pleine crise immobilière.

Un autre aspect à garder en mémoire lors d’un investissement en SCPI à crédit est la perte en capital. En effet, il faut faire preuve de prudence face aux SCPI qui collectent de façon excessive grâce à un historique de rendements élevés. En règle générale, ces SCPI ne parviennent pas à maintenir de tels taux de rendement sur la durée.

L'insuffisance de revenus, enfin, ne permettrait pas de bénéficier de l’effet de levier financier et rendrait l’investissement trop risqué. La perte de valeur, l’absence de rendement et l’insuffisance de revenus sont donc des risques à prendre en compte lors d’un investissement en SCPI à crédit.

Pour plus d'informations consultez notre article sur les risques en SCPI.

Exemple d’un investissement à crédit

Un financement avec un apport

Exemple pour un investissement financé à 60% (45 000€) en apport et 40% (30 000€ en prêt personnel) avec Younited credit pour un montant total de 75 000 €. Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est fixe de 2,50 %(hors assurance facultative)avec aucun frais de service.

Les mensualités s'élèvent à 390€/mois.

En partant sur un rendement moyen de 4% (plutôt faible), cela donne un revenu mensuel de 250€/mois.

L'effort d'épargne est donc de 140€/mois sur 7 ans pour rembourser le prêt.

Première échéance exigible entre 30 et 60 jours à compter de la mise à disposition des fonds, les mensualités étant prélevées le 4 de chaque mois.

Un financement dans une banque traditionnelle

Exemple pour un crédit amortissable chez une banque traditionnelle d'un montant de 100 000 € et d'une durée de 20 ans, avec un taux sur 20 ans de 2,55%. Pas de frais de dossier. Pas d'apport ou d'épargne à mettre chez la banque. La banque demande juste un nantissement des parts de SCPI.

Les mensualités s'élèvent à 532€/mois. Le montant des mensualités indiqué ci-dessus ne comprend pas l'assurance.

En partant sur un rendement moyen de 4%, cela donne un revenu mensuel environ de 333€/mois.

L'effort d'épargne est donc de 199€/mois. Cela permet de faire un effet de levier sur 100 000€ sans apport, pour à la fin du prêt pouvoir bénéficier d'un revenu supplémentaire de 4 000 € minimum par an.

Notre sélection d'articles pour vous !