Guide
SCPI

Comparatif frais SCPI : quelle est la moins chère ?

Comment fonctionnent les frais en SCPI et quelles SCPI pratiquent les frais les moins élevés ? Comparatif des frais des SCPI.

Comparatif frais SCPI : quelle est la moins chère ?
Louve Team

August 11, 2022

Comparatif frais SCPI : quelle est la moins chère ?
  • Lorsque vous investissez en SCPI, vous avez des frais, des frais de souscriptions puis des frais de gestions. Nous les détaillerons.
  • Ensuite nous pourrons alors faire un vrai comparatif frais SCPI. Vous l’aurez compris, nous commencerons d’abord par un comparatif des frais de souscription, puis des frais de gestion
  • Enfin nous présenterons certaines SCPI qui n’ont pas de frais.

Comparatif frais SCPI investir

Les frais en SCPI  sont un sujet important à prendre en compte. En effet, ceux-ci restent assez élevés comparés à d'autres produits financiers comme l’assurance vie ou encore les titres boursiers.

Les frais sont donc un sujet important à prendre en compte, quand on souhaite investir en SCPI . Et donc faire un tableau comparatif frais SCPI, prend tout sons sens

Cependant, il ne faut pas non plus dramatiser la chose ! La SCPI reste un investissement avec d’excellentes performances, surtout quand on sait être malin pour réduire ses frais. Il existe différents modèles de SCPI et le choix est à adapter en fonction de votre projet. 

Nous ferons donc un tour d’horizon des frais et comparatif, nos experts vous expliquent tout !

Commençons par rappeler les différents types de frais SCPI 

Comme le rappelle l’AMF dans un de ses articles sur la SCPI, il faut pouvoir dissocier les différents types de frais que l’on peut retrouver lors d’un investissement en SCPI. Il existe majoritairement deux types de frais : les frais de souscription et les frais de gestion. Ces deux types de frais sont calculés de manières différentes et sont donc à analyser séparément.

Les frais de souscription

Les frais de souscription sont le premier type de frais rencontrés lors d’un investissement en SCPI. Ils sont en général de l’ordre de 10 à 12% et servent pour moitié à financer la recherche d’investissements par la société de gestion.. 

L’autre moitié sert en général à rémunérer le distributeur, c'est-à-dire l’intermédiaire qui vous a vendu le produit. Chaque société de gestion détermine les frais de souscription de ses SCPI. Ils peuvent donc varier d’une SCPI à l’autre.

Ces frais ne sont à payer qu’une seule fois, lors de l’achat de vos parts de SCPI.

Les frais de gestion

Les frais de gestion sont comme son nom l’indique les frais qui servent à rémunérer la société de gestion,  car c’est la société de gestion qui gère au quotidien l’ensemble des biens immobiliers du parc (recherche de locataire, suivi administratif, etc.). 

Ces frais sont prélevés sur les revenus locatifs de vos investissements et sont en général compris entre 10 et 15%. Ce sont des frais récurrents. La plupart du temps, la performance annoncée par les sociétés de gestion est nette de frais. Cela veut dire que si une société de gestion vous annonce une performance de 5%, les frais ont déjà été prélevés.

Ces frais étant prélevés sur vos revenus locatifs, ils dépendent directement de la performance de la SCPI. La société de gestion a donc tout intérêt à réaliser une bonne performance puisque cela augmentera également les frais qu’elle pourra prélever. Cela aligne les intérêts de la société de gestion avec ceux des investisseurs.

Comparatif des 2 types de frais

Comme nous avons pu le voir plus tôt, les frais en SCPI sont fixés par la société de gestion et sont donc différents d’une SCPI à l’autre. Quelle SCPI pratique les frais les plus bas ?

Comparatif des frais de souscription en SCPI

Quelques exemples de SCPI avec des frais de souscription plus bas que la moyenne :

SCPI Gérant Frais de souscription
SelectInvest 1 La Française 6,25 %
Epargne Foncière La Française 7,50%
Edissimmo Amundi 8 %
Novapierre 1 Paref Gestion 8 %

A l’inverse il existe certaines SCPI avec des frais de souscription bien plus élevés :

SCPI Gérant Frais de souscription
Coeur de Régions Sogenial 12 %
Grand Paris Résidentiels Inter-Gestion 12 %
Corum Eurion Corum AM 12 %

Il est important de noter que les frais restent relativement proches d’une SCPI à l’autre.

Les frais de souscription de la SCPI sont bien évidemment un critère à prendre en compte lors de votre investissement mais plusieurs autres facteurs le sont également.

En effet une SCPI avec des frais de souscription plus bas semble être une bonne idée puisqu’on va tout simplement payer moins de frais, mais qu’en est-il de sa performance, sa capitalisation ou encore sa stratégie ? Autant de facteurs (et bien d’autres) qui sont à inclure dans votre réflexion.

Pour comparer en détail les différents frais de souscription, rendez-vous sur notre base de données SCPI, via notre article “simulation de votre investissement en SCPI”.

Comparatif de frais de gestion en SCPI

Quelques exemples de SCPI avec des frais de gestion plus bas que la moyenne :

SCPI Gérant Frais de gestion
Coeur d’Europe Sogenial 7 %
Placement Pierre Aestiam 7,20 %
Edissimmo Amundi 8 %

À l’inverse il existe certaines SCPI avec des frais de gestion plus élevés : 

SCPI Gérant Frais de gestion
Europe Invest Sofidy 14,40 %
LF Opportunité Immo La Française AM 14,40 %
PFO2 Perial AM 13,80 %

En règle générale, les frais de gestion tournent autour des 12% pour la grande majorité des SCPI. Tout comme pour les frais de souscription il est important de prendre en considération que des frais de gestion plus faibles que la moyenne ne veulent pas dire que votre rendement sera meilleur, d’autres critères (tel que tout simplement le rendement) sont à considérer lors de votre investissement en SCPI.

Pour comparer en détail les différents frais de gestion, rendez-vous sur notre base de données SCPI, via notre article “simulation de votre investissement en SCPI”.

Le cas des SCPI sans frais

Depuis quelques années un nouveau modèle est arrivé sur le marché des SCPI : c’est le modèle des SCPI 0% de frais de souscription.

Comme son nom l’indique vous ne payez aucun frais de souscription ce qui est très avantageux, en revanche si vous vous retirez avant un certain laps de temps déterminé par la SCPI vous devrez payer des frais de sortie, souvent accompagnés de frais de dossier. 

Les SCPI à 0% de frais de souscription ont rencontré un franc succès ces dernières années.

Mais alors, comment la société de gestion se rémunère-t-elle ? 

Le plus souvent les SCPI à 0% de frais de souscription pratiquent des frais de gestion plus élevés. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose puisque comme nous avons pu le voir plus haut, les frais de gestion sont prélevés sur les loyers ce qui aligne les intérêts de l’investisseur avec ceux de la société de gestion : pour faire simple plus vous gagnez d’argent et plus la société de gestion en gagne également !

Comparatif frais SCPI

Deux SCPI utilisent actuellement ce modèle : la SCPI Néo et Iroko Zen. Ces deux SCPI ayant été créées respectivement en 2018 et 2020 elles restent relativement jeunes et la pérennité de leur modèle reste à démontrer. Cependant elles démontrent des performances bien au dessus de la moyenne en 2021 puisque Néo affiche un rendement de 6,41% et Iroko Zen de 7,10% (meilleur rendement de 2021).

La toute nouvelle SCPI Epsilon 360 quant à elle adopte un modèle hybride avec des frais de souscription “réduits” (de l’ordre de 5%) bien en dessous de la moyenne des frais de souscription.

Comparatif Frais SCPI : Comment les réduire avec Louve ?

De manière générale, les frais de souscription en SCPI sont assez élevés, c’est notamment pour cela que la SCPI est un investissement qu’il est conseillé de voir sur le long terme. En effet les frais de souscription sont des frais d’entrée mais du point de vue de l’investisseur c’est à la sortie qu’ils se font ressentir, c’est pourquoi il faut souvent plusieurs années pour amortir les frais de son investissement. 

Avec Louve Invest vous pouvez réduire vos frais de souscription en bénéficiant d’un cashback de 2,5% sur le montant investi (hors SCPI 0% de frais). Cela permet de réduire ses frais de souscription lors de l’achat de vos parts de SCPI et donc de faire des économies considérables sur vos investissements. 

En comparant les frais et en passant par Louve vous faites le choix de payer moins cher vos parts de SCPI ! Pour plus de renseignements sur les frais, leur fonctionnement et l’impact que cela auront sur votre investissement prenez rendez-vous avec un de nos conseillers !

Notre sélection d'articles pour vous !