Présentation de Corum XL
Investir en SCPI avec Corum XL, c’est miser sur une SCPI de bureaux à stratégie internationale, conçue pour capter des opportunités immobilières à l’échelle mondiale, et non uniquement dans la zone euro. Corum XL a été audacieuse pour repousse les frontières de l’investissement immobilier, elle a été la première SCPI à avoir investi en dehors de la zone euro et au Canada.
L’objectif de Corum XL est de proposer aux épargnants un produit capable de s’adapter aux cycles économiques globaux, tout en diversifiant géographiquement le risque. Cette SCPI assume un positionnement unique dans le paysage français : celui d’une SCPI exposée à la fois aux économies européennes et aux grandes places immobilières hors zone euro.
Frais de la SCPI
Avantages Louve Invest
"Pour tout comprendre sur les frais SCPI et le cashback offert par Louve Invest, lisez notre article dédié"
Origines et vision de Corum XL
Lancée en 2017 par Corum Asset Management, Corum XL est née d’une volonté de pousser plus loin la logique de diversification entamée avec Corum Origin. Elle devient ainsi la première SCPI française à investir au-delà des frontières de la zone euro, avec un premier portefeuille constitué au Royaume-Uni dès sa création.
La vision portée par la société de gestion repose sur trois piliers :
- Décorrélation des cycles économiques,
- Opportunisme géographique,
- Et gestion active des effets de change, assumés comme faisant partie intégrante du rendement potentiel.
Corum XL n’a pas vocation à être une SCPI thématique ou sectorielle, mais plutôt une SCPI capable de saisir des fenêtres d’investissement attractives dans des marchés où peu de SCPI françaises sont présentes. Son développement s’est appuyé sur une stratégie de croissance progressive et maîtrisée, en s’ouvrant à des zones telles que le Royaume-Uni, le Canada, l’Irlande ou encore l’Europe centrale.
Chiffres clés des loyers
Chiffres d'expertise
Stratégie de la SCPI Corum XL
La stratégie de Corum XL repose sur une logique de diversification géographique mondiale, avec une exposition ciblée sur des actifs situés en dehors de la zone euro, notamment au Royaume-Uni, au Canada, en Irlande, ou encore en Europe centrale et nordique. À fin 2024, la SCPI est présente dans 13 pays, répartis entre l’Europe et l’international.
L’objectif est clair : profiter des écarts de cycles économiques et immobiliers pour se positionner sur des marchés en phase d’opportunité. Ce positionnement unique (au départ) sur le marché des SCPI permet de capter des rendements dans des environnements moins saturés, parfois en pleine revalorisation.
Corum XL investit principalement dans des bureaux (à plus de 60%), mais s’est diversifiée vers d’autres typologies comme l’hôtellerie, la logistique, le commerce ou encore la santé, l'éducation et les parkings. La sélection repose sur la qualité des locataires, des baux longs fermes, et une rentabilité immédiate à l’acquisition.
Un autre levier différenciant de la SCPI est son exposition aux devises. En investissant dans des pays hors zone euro, Corum XL accepte d’intégrer le risque de change dans sa stratégie, tout en cherchant à en faire un levier de performance en cas de variation favorable. Par exemple, la place prépondérante du Royaume-Uni dans son portefeuille s'explique par le fait que la livre sterling a été fortement dépréciée en raison des incertitudes liées aux conséquences du Brexit.
La SCPI affiche une gestion très active : arbitrage d’actifs, suivi dynamique du portefeuille, ajustements géographiques et budgétaires selon les conditions de marché. Ce modèle opportuniste, couplé à une vision long terme, fait de Corum XL une SCPI atypique dans le paysage immobilier français.
Répartition géographique des actifs
Patrimoine immobilier (types d'actifs)
Les atouts de Corum XL
Corum XL, la SCPI dîte "internationale" de Corum L'Épargne, offre des avantages :
- Diversification géographique mondiale : première SCPI à dépasser les frontières européennes afin d'utiliser les cycles des marchés plutôt que de les subir. Corum XL vise à investir dans des actifs immobiliers possédant un fort potentiel de revalorisation sur la durée recommandée de l'investissement.
- Une fiscalité avantageuse : alors que les SCPI françaises sont imposées selon la tranche marginale d’imposition et les prélèvements sociaux de 17,2%, les SCPI européennes et internationales bénéficient d’une fiscalité nettement plus avantageuse. Grâce à des conventions fiscales dérogatoires signées entre la France et les pays d’implantation, les loyers perçus d’immeubles étrangers jouissent en effet d’un taux d’imposition modéré. En outre, il n’y a pas de prélèvements sociaux sur les dividendes versés par les SCPI européennes. Les associés de la SCPI Corum XL bénéficient ainsi d’une fiscalité très attrayante, en particulier pour les individus avec un taux marginal d’imposition supérieur ou égal à 30%.
- Une stratégie d'investissement qui vise à coupler les cycles immobiliers et les fenêtres de bon taux de change des devises : la particularité de Corum XL est d'investir uniquement en zone euro et au-delà, notamment dans 11 pays d'Europe et d'outre-Atlantique. Elle est donc assujettie aux évolutions de nombreuses devises, notamment l'euro, la livre sterling, le zloty polonais, la couronne norvégienne et le dollar canadien, ce qui renforce sa diversification.
- Une société de gestion de grande expérience, et une équipe experte. Corum Asset Management n'en est pas à son coup d'essai avec déjà 3 grosses autres SCPI à son compteur :
- Corum Origin lancée en 2012,
- Corum Eurion lancée en 2020,
- Corum USA lancée en 2024.
Perspectives pour la SCPI Corum XL
Dans un marché mondial en recomposition, Corum XL poursuit sa trajectoire en capitalisant sur sa capacité à investir au bon moment, dans les bonnes devises, et dans des cycles immobiliers différenciés.
En 2024, la SCPI a maintenu une dynamique d’investissement ciblée, tout en conservant un bon niveau de stabilité. Son exposition au Royaume-Uni reste importante, et continue de générer un effet de change positif grâce à la livre sterling, qui s’est redressée face à l’euro. Ce levier reste un pari assumé par la société de gestion, mais il implique aussi une volatilité intégrée dans le rendement.
Corum XL a également renforcé sa présence dans d’autres zones, comme l’Irlande, le Canada ou l’Europe de l’Est, avec des acquisitions opportunistes, des locataires engagés sur le long terme, et une sélectivité maintenue.
La SCPI continue d’assumer un recours partiel à l’endettement, autour de 25% à fin 2024, ce qui lui permet de saisir des opportunités sans dépendre uniquement de la collecte, tout en gardant une maîtrise de son effet de levier.
Côté valorisation, la SCPI reste actuellement en surcote, avec un prix de souscription supérieur à sa valeur de reconstitution. Ce léger écart ne remet pas en cause le potentiel de la SCPI, mais il appelle à une certaine vigilance sur le point d’entrée pour les nouveaux investisseurs.
Enfin, Corum XL reste positionnée comme un produit d’exposition mondiale, pour les épargnants recherchant diversification et dynamisme, mais conscients que cette stratégie comporte des risques spécifiques, notamment liés à la gestion de la devise et à la géographie des marchés ciblés.
Évolution du Taux de Distribution
Évolution du prix de la part
Avis Louve Invest sur Corum XL
Corum XL représente une option pour les investisseurs souhaitant diversifier leur portefeuille avec des actifs internationaux.
Sa gestion expérimentée et sa stratégie mondiale en font un choix judicieux pour rechercher des rendements attractifs à long terme, tout en exposant son patrimoine à des marchés moins corrélés à la conjoncture française.
La SCPI s’est affirmée depuis 2017 comme l’une des rares à intégrer le levier devise dans sa performance, avec une logique assumée d’arbitrage géographique. Son exposition au Royaume-Uni, son positionnement sur des cycles immobiliers différenciés, et son recours modéré à l’endettement lui permettent de conserver une agilité stratégique intéressante.
En 2024, le léger écart entre le prix de souscription et la valeur de reconstitution appelle à un point d’attention pour les nouveaux investisseurs, mais ne remet pas en cause la dynamique globale de la SCPI, qui continue de livrer un rendement compétitif et stable dans un contexte international, la SCPI Corum XL continue d’offrir à ses épargnants un rendement annuel au-dessus de la moyenne du marché (pour rappel 4,72% en 2024 selon l'ASPIM).
Nous recommandons Corum XL dans une logique de diversification, pour les profils à la recherche d’un moteur de performance complémentaire, et conscients des risques liés à l’exposition aux devises et aux marchés étrangers. Comme toujours, le capital investi n’est pas garanti et les performances peuvent évoluer dans le temps.
"Les SCPI présentent un risque de perte en capital. Leur liquidité et leur rendement ne sont pas garantis. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Retrouver tous les risques d'un investissement en SCPI sur notre page dédiée."
Vidéo de Corum XL
Si vous souhaitez comparer Corum XL à nos autres SCPI, vous pouvez revoir notre vidéo sur le classement 2025 des SCPI, basée sur les performances 2024.
Au programme :
- Retour sur le contexte 2024
- Classement des SCPI par TD
- Les SCPI jeunes tirent-elles leur épingle du jeu ?
- Les SCPI jeunes tirent-elles leur épingle du jeu ?
- Focus sur les performances des SCPI Européennes
- Classement par performance globale
- Perspectives 2025