Primopierre est une SCPI de rendement solide qui investit uniquement dans de l’immobilier de bureaux, à Paris et en région parisienne. Créée en 2008, Primopierre fait partie des SCPI expérimentées dans sa catégorie. Malgré un niveau de collecte en léger repli et un taux d’occupation financier en baisse en 2021, la SCPI Primopierre parvient à maintenir un taux de distribution à un niveau stable et reste ainsi un bon placement si vous souhaitez investir dans des bureaux. Louve Invest vous propose dans cet article un avis complet sur Primopierre, ses avantages et inconvénients.
Primopierre a été créée en 2008. C’est une SCPI de rendement à capital variable. Elle est gérée par Primonial REIM, une société de gestion créée en 1989 qui s’occupe de 7 SCPI pour près de 9,3 milliards de capitalisation.
La SCPI Primopierre possède un patrimoine orienté uniquement vers l’immobilier d’entreprise. Au 31 décembre 2021, elle détient 78 actifs. Il s’agit principalement de bureaux neufs ou restructurés.
Avec près de 14 années d’activité, la SCPI Primopierre a fait ses preuves comme en témoigne sa capitalisation qui s’élève à 3,6 milliards d’euros au 31 décembre 2021.
Ce niveau élevé traduit l’existence d’une société de gestion reconnue, expérimentée, avec une forte assise financière. C’est un gage de qualité et de sécurité, prouvant que de nombreux investisseurs font confiance à la société de gestion Primonial REIM.
Primopierre a enregistré une collecte brute de 333,2 millions d’euros sur l’année 2021, en léger repli par rapport à l’année précédente (365,3 millions d’euros). Cela n’a pas empêché Primopierre de poursuivre sa dynamique d’acquisition d’immeubles de bureaux pour un volume d’investissement s’élevant à plus de 460 millions d’euros sur l’année 2021. Cette stratégie active d’investissement devrait se poursuivre en 2022.
Certes, le taux de rendement ne figure pas parmi les meilleurs du marché, cependant, nos experts soulignent sa stabilité, qui permet à Primopierre de se distinguer parmi les SCPI de sa catégorie (bureaux).
La SCPI Primopierre s’est notamment très bien sortie lors de la crise sanitaire. Le confinement et le télétravail ont impacté tout le secteur immobilier et les SCPI de bureaux en particulier. Pour en savoir plus, regardez notre article sur le classement des SCPI 2022.
Cependant, malgré plus de 3% de loyers annulés au titre de l’exercice 2020, la SCPI Primopierre est parvenue à maintenir un taux de distribution supérieur à la moyenne du marché et à mener son plan d’investissement à bien. Ces arbitrages ont toutefois participé à la dégradation du taux d'occupation financier.
La SCPI Primopierre a pour principal avantage d’offrir un taux de rendement relativement constant sur les dernières années. Le TDVM - taux de distribution sur valeur du marché - de Primopierre se maintient aux alentours des 5% et reste légèrement supérieur au taux de rendement moyen des SCPI de bureaux. À titre d’exemple, il s’élève à 4,17% au troisième trimestre 2021.
L’IEIF (Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière) considère que le taux de distribution moyen en 2021 est de 4,45%. Or, le taux de distribution de la SCPI Primopierre s’élève à 5,04 % en 2022. Pour rappel, le taux de distribution est le rapport entre le dividende versé et le prix de part.
Primopierre prélève des frais de gestion de 12% sur les loyers encaissés, soit un taux légèrement supérieur à la moyenne du marché qui se situe à 11%. Les frais de souscription de la SCPI Primopierre (10,77%) sont néanmoins plus proches de la moyenne du marché. Cette dernière oscille généralement entre 7 % et 12 % du montant du capital investi.
Les autres chiffres à connaître pour se faire un avis sur la SCPI Primopierre
De bonnes performances qui font de la SCPI Primopierre un acteur intéressant dans le monde des SCPI de bureaux. Certes, le taux de rendement ne figure pas parmi les meilleurs du marché, cependant, nos experts soulignent sa stabilité, qui permet à Primopierre de se distinguer parmi les SCPI de sa catégorie (bureaux). Pour plus d'informations vous pouvez consulter notre article sur le classement des SCPI 2022.
La société de gestion Primonial REIM offre la possibilité d’investir à crédit dans des parts de SCPI Primopierre en empruntant au Crédit Mutuel Arkea à des taux avantageux. Le montant minimum du prêt s’élève à 100 000 € sans condition, c’est-à-dire sans apport, sans produits d’épargne ou bien à mettre en hypothèque. Cette possibilité d’investir à crédit en SCPI génère un effet de levier intéressant pour les épargnants. Pour en savoir plus, lisez notre article sur l'investissement à crédit.
Bien que le taux d’occupation financier de Primopierre se maintienne à un niveau satisfaisant (supérieur à 85%), il manque de régularité depuis quelques années. Face à ce constat, il faut cependant garder en tête que si la vacance locative est un réel risque pour tout propriétaire d’un bien immobilier traditionnel, les SCPI permettent justement de s’affranchir de ce risque à travers une mutualisation du placement.
La stratégie d’investissement de Primopierre est fondée sur l’acquisition de bureaux (99,4% du patrimoine immobilier en 2021), principalement en région Île-de-France (87,7%).
Cette méthode a fait ses preuves ces dernières années, mais semble montrer ses limites depuis 2020. En effet, la crise sanitaire a laissé le marché très attentiste et le télétravail a poussé les entreprises à reconsidérer leurs futurs besoins en locaux. L’avenir des SCPI de bureaux est cependant loin d’être menacé : le retour des salariés dans les locaux en 2022 pourrait engendrer une réorganisation des espaces de travail et donc une augmentation de la superficie nécessaire pour chaque entreprise.
Alors, vous êtes convaincus ? Les experts de la plateforme Louve Invest sont à votre disposition pour vous conseiller au mieux et répondre à toutes vos questions. La SCPI Primopierre fait partie de notre sélection d’une cinquantaine de SCPI approuvées et contrôlées par l’AMF.
Pourquoi passer par Louve Invest ?
Pour commencer, créez un compte gratuit, et rendez-vous sur l'académie pour lancer des simulations et comparaison avec d'autres SCPI
"Le produit est susceptible de générer une perte en capital. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures."
Primopierre a vocation à constituer un patrimoine immobilier de bureaux en Île-de-France. Cette stratégie d’investissement mono-produit permet à la SCPI Primopierre de maintenir un taux de distribution constant depuis des années, un réel gage de solidité dans le monde des SCPI de rendement. En choisissant d’investir à crédit dans la SCPI Primopierre, vous pouvez également profiter d’un effet de levier intéressant avec Crédit Mutuel Arkea.
La société de gestion Primonial REIM de la SCPI Primopierre n’apporte aucune garantie en capital. L’investisseur peut subir une perte en capital et ne pas percevoir de revenus. Cette absence de garantie est néanmoins atténuée par la stratégie claire d’investissement en immobilier de bureaux en Île-de-France (78 actifs au 31 décembre 2021).
Louve propose une cinquantaine de SCPI approuvées et contrôlées par l’AMF, parmi lesquelles la SCPI Primopierre. Ces SCPI sont accessibles très facilement en créant un compte via un parcours 100% en ligne. En plus, si vous investissez dans la SCPI Primopierre avec Louve Invest, vous bénéficiez d’un cashback de 2,5% sur le montant investi !
Nos conseillers certifiés AMF sont là pour vous accompagner.