SCPI

Epargne Pierre : L'essentiel à connaître pour investir

La SCPI Epargne Pierre est diversifiée et propose des rendements stables, découvrez les informations essentielles à connaître avant d'investir.

Epargne Pierre : L'essentiel à connaître pour investir
Louve Team

October 5, 2022

Epargne Pierre : L'essentiel à connaître pour investir
  • Un rendement stable au dessus de la moyenne
  • Une SCPI classique qui se base sur le "100% Made in France"
  • Avec Louve Invest bénéficiez de 2,5% de cashback sur le montant investi dans la SCPI Epargne Pierre ! Pour en bénéficier rendez-vous sur notre place de marché.

Epargne Pierre résumé

Épargne Pierre est une SCPI standard du marché qui investit dans de l’immobilier de bureau et commercial. Elle fait partie des rares SCPI dont la capitalisation dépasse le milliard d’euros, ce qui lui permet de déployer de grands programmes d’investissement. Malgré un tassement du rendement en lien avec la crise sanitaire en 2020, ses performances se maintiennent à un niveau largement supérieur au marché. La solidité de la SCPI Épargne Pierre n’est donc plus à prouver ! Découvrez dans cet article notre avis sur la SCPI Épargne Pierre.

Épargne Pierre, acteur historique dans le paysage des SCPI classiques

Créée en 2013, Épargne Pierre est une SCPI classique à capital variable, gérée par ATLAND Voisin, une société de gestion expérimentée qui accompagne les épargnants depuis plus de 50 ans. Une SCPI classique à capital variable  est une SCPI dont la taille est directement liée aux demandes de souscription ou de retrait. 

ATLAND Voisin a notamment inscrit la SCPI Épargne Pierre dans une démarche de labellisation ISR (Investissement Socialement Responsable) en 2020. Ce Label, attribué après un processus strict de labellisation, constitue un repère unique pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable.

Épargne Pierre a attiré de nombreux épargnants l’année dernière, en enregistrant une collecte brute de 388,4 millions d’euros sur l’année 2021, confirmant ainsi sa place parmi les SCPI les plus souscrites. Cette masse d’Épargne a permis à Épargne Pierre de poursuivre sa dynamique d’acquisition avec plus de 75 millions d’euros investis sur l’année 2021. 

Épargne Pierre possède des actifs diversifiés

Le patrimoine immobilier de la SCPI Épargne Pierre est impressionnant ! Elle détient plus de 258 actifs au 31 décembre. Parmi ses actifs, on trouve des bureaux, des locaux commerciaux, des locaux d’activité ou encore des hôtels

Ce patrimoine diversifié a été un véritable avantage lors de la crise sanitaire. En effet, son  patrimoine est aujourd'hui équitablement réparti entre l’immobilier de bureaux et de l’immobilier locatif. Lors de la crise sanitaire, les SCPI de bureau et de commerce ont  été particulièrement impactées par les effets de confinements à répétition. La SCPI Épargne Pierre a également été touchée - 4% de loyers ont  été annulés au titre de l’exercice 2020. Elle a pourtant réussi à maintenir un taux de distribution nettement supérieur à la moyenne du marché, à mener son plan d’investissement à bien et à maîtriser son endettement. Plutôt impressionnant ! Pour en savoir plus sur les tendances globales des performances des SCPI en 2022, n’hésitez pas consulter notre article sur le classement des SCPI 2022

Deux solutions :

  • Rééquilibrer le patrimoine en misant davantage sur les bureaux et en réduisant son exposition aux commerces. 
  • Développer les acquisitions en dehors de la région parisienne, en baissant la proportion  d’actifs situés en Île-de-France. 


Depuis 2020, la SCPI  Épargne Pierre  n’est plus considérée par les experts comme une “jeune” SCPI en forte croissance, mais bel et bien comme une SCPI établie qui a déjà fait ses preuves.

Répartition actifs Epargne Pierre

Une répartition géographique intéressante

Épargne Pierre revendique une marque de fabrique « 100% made in France » basée sur le dynamisme des métropoles et leurs régions. Ainsi, ses placements immobiliers sont également diversifiés sur le plan géographique : près de 34% des actifs sont situés en Île-de-France, le reste étant réparti de manière équitable dans les autres régions.

Répartition géographique Epargne Pierre


Épargne Pierre : une visibilité à long terme

Épargne Pierre dispose d’une durée ferme moyenne résiduelle des baux de près de 5 ans, ce qui offre une bonne visibilité sur les revenus à long-terme. Le couple rendement-risque est optimisé de telle sorte à assurer la stabilité du patrimoine de la SCPI Épargne Pierre sur le long-terme.

Les chiffres impréssionnants d'Épargne Pierre

Un TDVM intéressant  

Les chiffres de la SCPI Épargne Pierre sont plutôt impressionnants ! En 2020, la SCPI  Épargne Pierre a en effet enregistré un TDVM (taux de distribution sur valeur de marché) de 5,36 %. Les SCPI ont en moyenne enregistré un rendement régulier tournant autour de 4 ou 5% lors des dernières années. 

Un taux de distribution supérieur la moyenne 

Le taux de distribution moyen 2021 s’élève à 4,45% selon l’Institut de l’Épargne Immobilière et Financière. Là encore, les performances de la SCPI Épargne Pierre sont notables - le taux de distribution estimé s’élève à 5,38 %. 

Le taux de rendement interne d'Épargne Pierre

Le taux de rendement interne à 5 ans est l’indicateur de performance le plus complet pour juger de la performance d’une SCPI. Il prend en compte les frais de souscription et les potentielles revalorisations du patrimoine. Le TRI de la SCPI Épargne Pierre s’élève à 4,20% en 2021. 

Le taux d’occupation financier d'Épargne Pierre

Avec un taux d’occupation financier (TOF) supérieur à 95% (au 31/12/2021), la SCPI Épargne Pierre se démarque parmi les SCPI de sa catégorie (diversifiée). Une bonne maîtrise de la vacance locative au sein de la SCPI permet de pérenniser les revenus locatifs et de maximiser le recouvrement de loyers. C’est à notre avis un grand avantage de la SCPI Épargne Pierre ! 

TOF Epargne Pierre

Les autres chiffres clé sur la SCPI Épargne Pierre

Tous ces chiffres font de la SCPI Épargne Pierre une véritable référence dans le monde des SCPI classiques


Les inconvéniens d'Épargne Pierre

Epargne Pierre avantages inconvénients

L’érosion du rendement 

Les performances passées ne sont pas un indicateur des performances futures ! Bien que le taux de rendement d’Épargne Pierre se maintienne à un niveau supérieur que celui du marché, il a connu une érosion progressive ces quatre dernières années. Cette baisse du rendement s’est accélérée avec la crise sanitaire en 2020, mais la SCPI Épargne Pierre devrait retrouver son dynamisme dès 2022. 

TDVM Epargne Pierre

Comment investir dans la SCPI Épargne Pierre avec Louve Invest ?

Si la SCPI Épargne Pierre vous intéresse, n’hésitez pas à en parler avec un expert de Louve Invest. Nos équipes sont à votre disposition pour vous aider et vous conseiller au mieux. Nous proposons par ailleurs une cinquantaine de SCPI approuvées et contrôlées par l’AMF - un bon moyen de diversifier vos placements. 

En investissant avec louve dans la SCPI Épargne Pierre, vous pourrez également bénéficier d’un cashback de 2,5% sur le montant investi. 

Notre sélection d'articles pour vous !