SCPI

Primopierre : Que faut-il savoir ?

Voici l'avis de nos experts sur la SCPI Primopierre. Retrouvez ici tous les avantages et inconvénients de la SCPI Primopierre.

Primopierre : Que faut-il savoir ?
Louve Team

August 11, 2022

Primopierre : Que faut-il savoir ?
  • Primopierre : une stratégie d'investissement sur le long terme
  • Un taux de distribution supérieur à la moyenne
  • Bénéficiez de 2,5% de cashback sur le montant investi dans la SCPI Primopierre avec Louve Invest ! Pour en bénéficier rendez-vous sur notre place de marché.

Investir Primopierre

Primopierre est une SCPI de rendement solide qui investit uniquement dans de l’immobilier de bureaux, à Paris et en région parisienne. Créée en 2008, Primopierre fait partie des SCPI expérimentées dans sa catégorie. Malgré un niveau de collecte en léger repli et un taux d’occupation financier en baisse en 2021, la SCPI Primopierre parvient à maintenir un taux de distribution à un niveau stable et reste ainsi un bon placement si vous souhaitez investir dans des bureaux. Louve Invest vous propose dans cet article un avis complet sur Primopierre, ses avantages et inconvénients.

Primopierre résumé


la SCPI Primopierre, qu'est ce que c'est ?

Primopierre a été créée en 2008. C’est une SCPI de rendement à capital variable. Elle est gérée par Primonial REIM, une société de gestion créée en 1989 qui s’occupe de 7 SCPI pour près de 9,3 milliards de capitalisation

La SCPI Primopierre possède un patrimoine orienté uniquement vers l’immobilier d’entreprise. Au 31 décembre 2021, elle détient 78 actifs. Il s’agit principalement de bureaux neufs ou restructurés.

Primopierre, une capitalisation parmis les plus élevées du marché

Avec près de 14 années d’activité, la SCPI Primopierre a fait ses preuves comme en témoigne sa capitalisation qui s’élève à 3,6 milliards d’euros au 31 décembre 2021. 

Ce niveau élevé traduit l’existence d’une société de gestion reconnue, expérimentée, avec une forte assise financière. C’est un gage de qualité et de sécurité, prouvant que de nombreux investisseurs font confiance à la société de gestion Primonial REIM.

La stratégie active d'investissement sur le long terme de Primopierre

Primopierre a enregistré une collecte brute de 333,2 millions d’euros sur l’année 2021, en léger repli par rapport à l’année précédente (365,3 millions d’euros).  Cela n’a pas empêché Primopierre de poursuivre sa dynamique d’acquisition d’immeubles de bureaux pour un volume d’investissement s’élevant à plus de 460 millions d’euros sur l’année 2021. Cette stratégie active d’investissement devrait se poursuivre en 2022.

Certes, le taux de rendement ne figure pas parmi les meilleurs du marché, cependant, nos experts soulignent sa stabilité, qui permet à Primopierre de se distinguer parmi les SCPI de sa catégorie (bureaux). 

La SCPI Primopierre s’est notamment très bien sortie lors de la crise sanitaire. Le confinement et le télétravail ont impacté tout le secteur immobilier et les SCPI de bureaux en particulier. Pour en savoir plus, regardez notre article sur le classement des SCPI 2022.

Cependant, malgré plus de 3% de loyers annulés au titre de l’exercice 2020, la SCPI Primopierre est parvenue à maintenir un taux de distribution supérieur à la moyenne du marché et à mener son plan d’investissement à bien. Ces arbitrages ont toutefois participé à la dégradation du taux d'occupation financier.

L'énorme avantage de la SCPI Primopierre : un rendement stable sur la durée

La SCPI Primopierre a pour principal avantage d’offrir un taux de rendement relativement constant sur les dernières années. Le TDVM - taux de distribution sur valeur du marché - de Primopierre se maintient aux alentours des 5% et reste légèrement supérieur au taux de rendement moyen des SCPI de bureaux. À titre d’exemple, il s’élève à 4,17% au troisième trimestre 2021. 

Les chiffres clés de la SCPI Primopierre

Un taux de distribution estimé supérieur à la moyenne 

L’IEIF (Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière) considère que le taux de distribution moyen en 2021 est de 4,45%. Or, le taux de distribution de la SCPI Primopierre s’élève à 5,04 % en 2022. Pour rappel, le taux de distribution est le rapport entre le dividende versé et le prix de part.

Des frais de gestion un peu élevés

Primopierre prélève des frais de gestion de 12% sur les loyers encaissés, soit un taux légèrement supérieur à la moyenne du marché qui se situe à 11%. Les frais de souscription de la SCPI Primopierre (10,77%) sont néanmoins plus proches de la moyenne du marché. Cette dernière oscille généralement entre 7 % et 12 % du montant du capital investi.

Les autres chiffres à connaître pour se faire un avis sur la SCPI Primopierre

Primopierre chiffres clés


De bonnes performances qui font de la SCPI Primopierre un acteur intéressant dans le monde des SCPI de bureaux. Certes, le taux de rendement ne figure pas parmi les meilleurs du marché, cependant, nos experts soulignent sa stabilité, qui permet à Primopierre de se distinguer parmi les SCPI de sa catégorie (bureaux). Pour plus d'informations vous pouvez consulter notre article sur le classement des SCPI 2022.

L'investissement à crédit, une spécificité de la SCPI Primopierre

La société de gestion Primonial REIM offre la possibilité d’investir à crédit dans des parts de SCPI Primopierre en empruntant au Crédit Mutuel Arkea à des taux avantageux. Le montant minimum du prêt s’élève à 100 000 € sans condition, c’est-à-dire sans apport, sans produits d’épargne ou bien à mettre en hypothèque. Cette possibilité d’investir à crédit en SCPI génère un effet de levier intéressant pour les épargnants. Pour en savoir plus, lisez notre article sur l'investissement à crédit.

Les inconvéniens de Primopierre

Primopierre avantages inconvéniens

Un taux d’occupation financier instable

Bien que le taux d’occupation financier de Primopierre se maintienne à un niveau satisfaisant (supérieur à 85%), il manque de régularité depuis quelques années. Face à ce constat, il faut cependant garder en tête que si la vacance locative est un réel risque pour tout propriétaire d’un bien immobilier traditionnel, les SCPI permettent justement de s’affranchir de ce risque à travers une mutualisation du placement.

Primopierre TOF


La stratégie d’investissement mono-produit de Primopierre

La stratégie d’investissement de Primopierre est fondée sur l’acquisition de bureaux (99,4% du patrimoine immobilier en 2021), principalement en région Île-de-France (87,7%). 

Primopierre répartition géographique

Cette méthode a fait ses preuves ces dernières années, mais semble montrer ses limites depuis 2020. En effet, la crise sanitaire a laissé le marché très attentiste et le télétravail a poussé les entreprises à reconsidérer leurs futurs besoins en locaux. L’avenir des SCPI de bureaux est cependant loin d’être menacé : le retour des salariés dans les locaux en 2022 pourrait engendrer une réorganisation des espaces de travail et donc une augmentation de la superficie nécessaire pour chaque entreprise.

Primopierre patrimoine immobilier


Comment investir dans la SCPI Primopierre avec Louve Invest ?

Alors, vous êtes convaincus ? Les experts de la plateforme Louve Invest sont à votre disposition pour vous conseiller  au mieux  et répondre à toutes vos questions. La SCPI Primopierre fait partie de notre sélection d’une cinquantaine de SCPI approuvées et contrôlées par l’AMF. 

Pourquoi passer par Louve Invest ? 

  1. Des experts à votre disposition
  2. Des démarches simples et rapides 100% en ligne 
  3. Possibilité de bénéficier d’un cashback de 2,5% sur le montant investi

Notre sélection d'articles pour vous !