SCPI

Pierval Santé : ce qu'il faut savoir avant d'investir sur cette SCPI

La SCPI Pierval Santé figure parmi les SCPI les plus importantes du marché en 2021. Retrouvez ici la présentation complète de cette SCPI.

Pierval Santé : ce qu'il faut savoir avant d'investir sur cette SCPI
Louve Team

August 11, 2022

Pierval Santé : ce qu'il faut savoir avant d'investir sur cette SCPI


  • La SCPI Pierval Santé proposait un taux de distribution de 5,33% en 2021.
  • Elle est une excellente manière de diversifier son portefeuille immobilier en investissant dans le secteur de la santé.
  • En 2022, Louve Invest offre un cashback de 2,5% du montant investi sur cette SCPI. J'en profite.
Investir Pierval Santé

Classée parmi les 20 meilleures SCPI dans lesquelles investir en 2022, la SCPI Pierval Santé est spécialisée dans un des secteurs les plus convoités du moment : le secteur de la santé. Créée en 2013, la SCPI Pierval Santé a rapidement fait ses preuves grâce à une stratégie de diversification géographique et une implantation à 70% européenne. Mais ce n’est pas tout : Pierval Santé offre bien d’autres avantages que les experts de Louve Invest ont scrupuleusement analysé pour vous dans cet article ! Voici notre présentation de Pierval Santé

L'essentiel de la SCPI Pierval Santé

Vous souhaitez investir dans la SCPI Pierval Santé ? Profitez d'un cashback de 2,5% sur la plupart des SCPI que nous proposons avec Louve Invest. Pour en bénéficier rendez-vous sur notre place de marché !

Pierval Santé, une SCPI jeune et dynamique

Pierval Santé a été créée en 2013. C’est une SCPI classique à capital variable. Autrement dit, sa taille est directement liée aux demandes de souscription ou de retrait. Elle est gérée par Euryale AM, une société de gestion créée en 2009 qui agit dans le domaine de la santé en France, en Europe et à l’international. Sa commercialisation est quant à elle assurée par La Française AM. Il est possible d’acquérir des parts de la SCPI Pierval Santé au comptant, à crédit , en nue-propriété ou usufruit. 

La SCPI Pierval Santé est relativement jeune, mais cela ne l’empêche pas de détenir un patrimoine immobilier conséquent. Au 31 décembre 2021, elle détient 170 immeubles représentant une valeur vénale globale de 1,6 milliard d’euros. 

Son positionnement innovant dans le paysage des SCPI d’entreprises classiques attire de plus en plus d’épargnants, ce qui fait croître considérablement le montant collecté chaque année. À titre d’exemple, Pierval Santé a enregistré une collecte brute de 575 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2021, soit une hausse de 85% par rapport à l’année précédente. Cette masse d’épargne a permis à Pierval Santé de déployer un grand programme d’investissement s’élevant à 621 millions d’euros sur l’année 2021. La dynamique d’acquisition devrait se poursuivre en 2022 avec déjà 169 millions d’euros d’engagements et promesses d’achat signées.

Les chiffres clés de Pierval Santé

Les avantages de Pierval Santé

Un réel patrimoine « santé »

Pierval Santé est l’une des rares SCPI du marché qui investissent dans le secteur de la santé. Ce secteur a considérablement gagné en attractivité depuis le démarrage de l’épidémie de coronavirus début 2020, en lien avec la prise de conscience du manque de structures médicales et paramédicales en France. Nous avons dédié un article aux SCPI de santé.

A la différence de la SCPI Primovie qui investit également dans le secteur de l’éducation, Pierval Santé possède un patrimoine à 100% composé d’actifs dans le domaine de la santé. Plus précisément, 63% des actifs détenus par Pierval Santé concernent de l’immobilier médico-social (EHPAD, centres d’hébergement), 28% sont dédiés aux soins de ville (clinique, cabinets médicaux) et tout le reste est investi dans des bureaux ou locaux d’activités liés à la santé. 

Une diversification géographique intéressante 

Le point fort de Pierval Santé réside dans le fait que 70% de son patrimoine est réparti dans toute l’Europe, avec notamment 23% en Allemagne ce qui offre un avantage fiscal incomparable pour les épargnants Pierval Santé. En effet, lorsque des revenus locatifs sont générés en Allemagne, ils sont imposés en Allemagne et non en France. Investir en SCPI en Allemagne permet donc de voir ses revenus imposés à l’impôt sur les sociétés allemandes de 15,825 % et non au barème progressif français.

Pierval Santé répartition géographique


La SCPI Pierval Santé peut être achetée en nue-propriété

La SCPI Pierval Santé offre les meilleures opportunités en Europe pour les investisseurs qui souhaitent acheter en nue-propriété temporaire grâce aux clés de répartitions attractives et relativement stables : l’achat de la nue-propriété à 10 ans s’élève par exemple à 67% du prix de la part. L’investissement en nue-propriété est très intéressant pour les épargnants fortement fiscalisés qui veulent disposer de revenus dans le futur. N’hésitez pas à  regarder aussi notre article sur la fiscalité des SCPI

Un taux de distribution stable 

Pierval Santé évolution du TDVM

Depuis sa création, Pierval Santé propose une distribution stable et supérieure au taux du marché. Malgré une légère baisse en 2021, le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) de la SCPI Pierval Santé se maintient aux environs de 5%. 

Mais attention, les performances passées ne préjugent pas forcément des performances futures.

Un objectif sociétal

La SCPI Pierval Santé est un fond de partage et offre aux épargnants la possibilité de participer au financement de la recherche médicale sur les maladies neurodégénératives en partenariat avec l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moëlle Epinière). Pierval Santé reverse ainsi à la fondation ICM une quote-part de la collecte annuelle s’élevant à 0,01%.

Les risques de Pierval Santé

Le danger des SCPI à capital variable 

Les performances passées ne sont pas un indicateur des performances futures : il faut donc faire preuve de prudence face aux SCPI à capital variable qui offrent des rendements trop attrayants. En effet, des rendements trop élevés risquent d’affriander un nombre conséquent d’acquéreurs qui vont alors générer une collecte excessive. Cette masse collectée devra être rapidement réinvestie, or, il peut être 1) difficile de placer rapidement son épargne et 2) très compliqué de gérer de plus en plus de biens en maintenant un rendement élevé sur la durée. Si ce point vous inquiète, vous pouvez en discuter avec une expert chez Louve Invest qui saura vous guider dans votre décision.

Pierval santé : une jeune SCPI

Pierval Santé est une SCPI relativement jeune puiqu'elle n'existe que depuis 8 ans. Chez les SCPI aussi jeunes il y a un risque de baisse des valeurs vénales et locatives à prendre en compte quand on décide d'investir, cependant sur Pierval Santé ce risque reste limité car la SCPI a démontré au fur et à mesure des années, sa capacité à placer sa collecte tout en générant un rendement intéressant.

Investir dans la SCPI Pierval Santé avec Louve Invest

Pierval Santé, avantages et inconvénients

Louve est une marketplace qui propose une cinquantaine de SCPI approuvées et contrôlées par l’AMF, parmi lesquelles la SCPI Pierval Santé. Ces SCPI sont accessibles très facilement en créant un compte via un parcours 100% en ligne. 

Le petit plus de la plateforme Louve, c’est qu’en investissant dans des parts de la SCPI Pierval Santé, Louve Invest vous offre la possibilité de bénéficier d’un cashback de 2,5% sur le montant investi. Le remboursement en cash apparaît alors sur votre compte au bout de 30 à 60 jours.

Notre sélection d'articles pour vous !