Investissements

Investir dans la pierre : comment s’y prendre ?

Comment s’y prendre pour investir dans la pierre ? Nos experts vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur l’investissement immobilier.

Investir dans la pierre : comment s’y prendre ?
Louve Team

August 11, 2022

Investir dans la pierre : comment s’y prendre ?
  • Investir dans la pierre signifie placer son argent dans un bien matériel et tangible : quelque chose de solide comme la pierre !
  • L’investissement dans la pierre peut être financé par le biais de fonds propres ou grâce à un emprunt bancaire, ce qui permet de bénéficier d’un effet de levier intéressant.
  • Il est possible d’investir dans la pierre dite “physique” (résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif) ou dans la pierre dite “papier”, plus généralement appelé la "pierre papier" (OPCI, SIIC, SCPI).
  • La SCPI est un investissement dans la pierre très attractif : ce type de placement offre un rendement stable et régulier tout en libérant l’investisseur des contraintes de gestion et en le protégeant des risques inhérents à l’immobilier détenu en direct.

Investir dans la pierre

Investir dans la pierre, qu’est-ce que c’est ?

Dans le monde de l’investissement, la pierre désigne tout type de bien matériel et tangible. Autrement dit, investir dans la pierre revient à placer son argent dans l'immobilier en se portant acquéreur d’un actif immobilier (ou d’une partie).

L’expression “investir dans la pierre” doit donc être comprise au sens figuré. Néanmoins, la signification derrière le mot “pierre” en dit long sur la réalité qui se cache derrière ce type d’investissement. En effet, dans l’inconscient collectif, la pierre n’est autre que quelque chose de solide, robuste, qui résiste à l’épreuve du temps… L’investissement immobilier dispose à peu de choses près des mêmes caractéristiques !

Comment financer un investissement dans la pierre ?

Pour réaliser un investissement dans la pierre, il est possible d’opter :

  • pour un financement par fonds propres, c’est-à-dire que l’investisseur utilise ses liquidités pour acheter le bien,
  • ou pour un financement par crédit immobilier (SCPI à crédit), c’est-à-dire que l’investisseur ne possède pas le capital de départ et fait appel à un établissement bancaire pour lui prêter des fonds.

Dans le cadre d’un investissement immobilier, la deuxième option s’avère être particulièrement intéressante. En effet, elle permet de bénéficier d’un effet de levier par lequel le rendement du bien - les loyers générés par l’investissement - permettra de rembourser les intérêts financiers de l’emprunt auprès de la banque.

Les sources de rendement d’un investissement dans la pierre

Avant d’investir dans la pierre, il convient de bien comprendre les différentes sources de revenus possibles d’un bien immobilier. En effet, un investissement immobilier permet de dégager deux sources principales de rendement.

D’un côté, les loyers payés mensuellement ou trimestriellement par le locataire du bien et de l’autre côté, la plus-value générée par la revente de ce même bien. Cette plus-value est dite “latente” car il s’agit d’un surplus de valeur potentiel, généralement lié à l’évolution du marché immobilier ou la rénovation du bien immobilier en question, qui n’a pas encore été véritablement encaissé - le bien n’étant pas encore vendu. 

Les différentes façons d’investir dans la pierre

Investissement direct et indirect dans la pierre

Pour investir dans la pierre, deux types de placements s’offrent à vous. Si le montant que vous souhaitez débourser est relativement élevé, vous pouvez opter pour un investissement dans la pierre physique en acquérant une résidence principale, une résidence secondaire ou simplement un actif immobilier destiné à la location. On parle ici d’investissement direct dans la pierre.

A l’inverse, si vous ne disposez pas d’une épargne massive, le choix de la pierre papier peut s’avérer être intéressant. Plus accessible, la pierre papier désigne tous les placements immobiliers mutualisés et gérés de manière collective par des professionnels.

On parle ici d’investissement indirect dans la pierre. Ce type de placement est communément géré par une société de gestion préalablement agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Investir dans la pierre

Différentes formes d'investissement dans la pierre papier

Il existe différentes formes d’investissement dans la pierre papier. On retrouve notamment :

  • Les OPCI, organismes de placement collectif en immobilier dont la particularité est de ne pas être constitué à 100% d’investissements à caractère immobilier ;
  • Les SIIC, sociétés d'investissement immobilier cotées qui permettent de gérer un portefeuille d’actifs immobiliers tout en étant coté en bourse.
  • Les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier composées à 100% d’investissements à caractère immobilier et offrant les rendements les plus attractifs tout en minimisant les risques.

La SCPI, l’investissement dans la pierre le plus intéressant

Parmi les investissements dans la pierre évoqués dans cet article, la SCPI est sans aucun doute le placement le plus intéressant, et ce, pour diverses raisons ! Zoom sur les avantages offerts par l’investissement en parts de SCPI.

Un accès privilégié au marché immobilier

Le placement SCPI permet aux investisseurs particuliers d’accéder à des biens immobiliers inaccessibles autrement, comme par exemple des locaux commerciaux, des bureaux ou encore des biens immobiliers situés à l’étranger.

Le mécanisme des SCPI offre donc aux investisseurs la possibilité de compter au sein de leur patrimoine des parts d’un parc immobilier composé de tous types d’actifs !

De nombreuses SCPI optent d’ailleurs pour des stratégies d’acquisition innovantes afin de proposer aux investisseurs des actifs toujours plus originaux, comme la SCPI Pierval Santé qui investit à 100% dans de l’immobilier de santé ou encore Iroko Zen qui capitalise sur un portefeuille d’actifs qui reflète les usages de demain (entrepôts Chronopost, crèches, commerces alimentaires, murs d’un Pôle Emploi, etc.).

Un ticket d’entrée très abordable

Contrairement à l’investissement direct, l’investissement en parts de SCPI est généralement accessible avec des montants faibles de liquidités.

Vous pouvez en effet acquérir des parts de SCPI avec seulement quelques centaines d’euros en poche : c’est ce qui en fait l’un des placements immobiliers les plus abordables du marché !

Par exemple, Louve Invest propose des SCPI accessibles dès 200 € au sein de son catalogue de SCPI. Il s’agit néanmoins du prix pour acquérir une unique part de SCPI. Nos experts recommandent d’investir un montant un peu plus conséquent pour espérer profiter de la puissance des placements SCPI, les revenus perçus étant (assez logiquement) proportionnels au montant investi initialement.

Une bonne diversification

Avec le choix de la pierre papier, et en particulier de la SCPI, vous décidez d’investir dans des projets immobiliers diversifiés, que ce soit au niveau de leurs thématiques d’acquisition (bureaux, commerces, hôtels, santé, etc.) ou de leurs situations géographiques (Paris, régions, Europe).

Contrairement à la pierre physique qui cantonne l’investisseur à un seul type de bien immobilier, le placement en SCPI permet d’accéder à un patrimoine immobilier diversifié qui garantit une bonne mutualisation des risques.

Un taux de rendement attractif

Les SCPI figurent parmi les investissements dans la pierre les plus rentables. Et pour cause : le taux de distribution moyen des SCPI s’élève à 4,5 % et peut aller jusqu’à 6,5 % pour les SCPI les plus performantes comme la SCPI Néo.

Autre avantage indéniable, le rendement reste stable et régulier grâce à la gestion collective qui limite les risques inhérents à l’investissement locatif.

Une liberté de gestion

Véritable star des investissements passifs, les SCPI sont reconnues pour offrir une liberté complète de gestion aux investisseurs. En effet, le principe de la SCPI est qu’elle est à 100 % gérée par des professionnels de l’immobilier (la société de gestion).

En investissant dans des parts de SCPI, vous pourrez donc dormir sur vos deux oreilles : sélection des biens à acquérir, gestion de la location et des travaux potentiels… plus besoin de se soucier de ces tâches en optant pour la SCPI !

Un effet de levier maximal

Comme pour tout investissement dans la pierre, le placement en SCPI peut bien évidemment se faire à crédit ! Passer par un emprunt bancaire pour financer ses parts de SCPI offre d’ailleurs un atout considérable : les revenus générés par la SCPI couvrent tout ou une partie des charges d’intérêts du crédit, c'est très attractif puisque vous profitez alors de ce que l'on appelle d'un effet de levier.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article qui explique comment investir à crédit en SCPI. 

Investir dans la pierre avec Louve Invest

Acheter des parts de SCPI avec Louve Invest est un excellent moyen de placer votre épargne rapidement, simplement et à moindre risque ! Grâce à un parcours d’inscription 100 % en ligne, la souscription en parts de SCPI n’a jamais été aussi facile. Sur sa plateforme, Louve Invest dispose d’un catalogue d’une cinquantaine de SCPI scrupuleusement sélectionnées par des experts de la pierre papier.

Une fois votre investissement sécurisé, Louve Invest met à votre disposition un espace personnel digitalisé qui permet de suivre en temps réel toutes vos souscriptions de parts de SCPI. Et comme l’accompagnement des clients est au coeur de notre stratégie, vous disposez également d’un accès privilégié à un conseiller certifié AMF et à des guides gratuits d’aide aux choix d’investissement.

Notre sélection d'articles pour vous !