Que signifie SCPI ?
SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier. Pas de panique ! Derrière c'est un placement qui permet d'investir dans la pierre avec un petit capital de départ, toucher des loyers et bénéficier à terme d'une plus-value. Les SCPI sont réglementées par l’Autorité des Marchés Financiers. Cela signifie que leur fonctionnement est encadré de manière à protéger les intérêts des investisseurs. À lireA lire aussi : SCPI : définition de cette alternative à l'investissement locatif.
Que signifie investir en SCPI ?
Lorsque vous investissez en SCPI, vous achetez des parts d'une société (la SCPI) qui détient des dizaines voir des centaines de biens immobiliers. Vous en devenez l'associé. En tant qu'associé, vous percevez des dividendes, grâce notamment aux loyers générés par les biens détenus. Au moment de revendre vos parts, vous profiterez aussi d'une éventuelle augmentation de la valeur de ces biens. InvestirInvestir en SCPI revient donc à investir en immobilier. Vous connaissez sans doute le principe d'acheter un appartement pour le mettre en location et espérer le revendre plus cher quelques années plus tard ? Les SCPI vous permettent de faire exactement la même chose sur des dizaines de biens immobiliers à la fois sans avoir à investir des centaines de milliers d'euros.
Une SCPI, comment ça marche ?
Une SCPI est une société qui possède des biens immobiliers. Ces actifs sont gérés au quotidien par un expert (la société de gestion) qui est chargé d'entretenir les biens et de trouver des locataires. Le capital de la SCPI est divisé en parts que des personnes physiques, comme vous, ou morales (entreprises), achètent pour devenir associés. C'est la société de gestion qui se charge de distribuer les dividendes aux associés et de fixer le prix des parts de la société. La SCPI permet donc d’investir dans de l’immobilier, toucher des loyers et profiter de la plus-value immobilière, sans les inconvénients de l’immobilier locatif (sélection des biens, gestion des locataires, conduite des travaux, recherche de location, etc.). Suivez notre guide SCPI pour commencer à investir !
Qui gère les SCPI ?
Les associés sont propriétaires des parts de la SCPI mais ne sont pas impliqués dans la gestion de la société. En effet, le rôle de gérant de la SCPI est assuré par une structure experte en gestion de fonds plus connue sous le nom de « société de gestion ». Les sociétés de gestion ne sont pas propriétaires des actifs détenus par la SCPI, par conséquent, elles agissent uniquement dans l’intérêt des associés. La société de gestion affiliée à une SCPI doit être désignée dans les statuts de cette dernière et obligatoirement agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Parmi les sociétés de gestion, on retrouve notamment Paref Gestion, Norma Capital.
Qui distribue les SCPI ?
Si vous désirez acheter des parts de SCPI, plusieurs options s’offrent à vous. Historiquement, les SCPI sont distribuées par des banques (Crédit Agricole, Caisse d’épargne, Crédit Mutuel, BNP, la Banque Postale, LCL, Banque Populaire, etc.), des conseillers en gestion de patrimoine ou même les sociétés de gestion elles-mêmes. Ces dernières années, de plus en plus de plateformes comme Louve Invest voient le jour et proposent des alternatives innovantes pour investir en SCPI. Ces nouvelles plateformes sur Internet offrent un accès à l’investissement en SCPI encore plus facilité grâce à des démarches en ligne rapides et efficaces. Louve Invest est toutefois le seul distributeur à réduire massivement les frais d'investissement sur plus de 50 SCPI. En savoir plus sur les frais des SCPI.