Guide

SCPI : définition de cette alternative à l’investissement locatif

Est-ce que cela vaut le coup d’investir en SCPI ? Découvrez la définition de la SCPi et notre avis complet sur cet investissement.

SCPI : définition de cette alternative à l’investissement locatif
Louve Team

August 11, 2022

SCPI : définition de cette alternative à l’investissement locatif
  • Définition de la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) : c’est un placement immobilier accessible, simple et attractif qui permet à des particuliers d’acquérir un patrimoine immobilier et de percevoir un revenu locatif à échéances régulières.
  • C’est un placement très intéressant puisque la SCPI est gérée par une société de gestion qui s’occupe de tout (trouver des locataires, faire les travaux, etc).   
  • Investir en SCPI est avantageux à bien des égards : rendements élevés, risque modéré, patrimoine diversifié ...etc...
  • Louve Invest est le courtier digital qui vous permet d’investir en SCPI avec un cashback de 2,5%.

SCPI définition

Malgré son acronyme un peu barbare, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un placement immobilier simple et extrêmement attractif.

Les souscriptions de parts SCPI se sont envolées au 1er trimestre 2022, avec 2,6 milliards d’euros d’investissement (une hausse de 55 % sur un an), selon l’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM). Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez le guide !

Définition de la SCPI

Les SCPI sont par définition, des fonds immobiliers qui gèrent un ensemble d’immeubles (habitations, bureaux, commerces, entrepôts, établissements de santé, etc.). La SCPI collecte des fonds provenant d’investisseurs particuliers, d'entreprises ou d'associations. Ces derniers détiennent une partie d’un patrimoine immobilier sous la forme de parts et confient la gestion à la SCPI. Elle s’occupe aussi bien de la sélection des biens immobiliers, de l’entretien et des travaux, de la gestion des locataires, que de la revente du patrimoine. En contrepartie des capitaux apportés, les investisseurs perçoivent un revenu locatif à échéances régulières.

Définition SCPI

La SCPI permet ainsi aux épargnants de se constituer un patrimoine immobilier diversifié de manière accessible et sans devoir faire face aux contraintes du propriétaire. Pas de soirées interminables passées sur les sites d’annonces à chercher le bien idéal, pas de travaux, et surtout, pas de recherche de locataire et de corvées de gestion ! 

De plus, la SCPI rend accessible pour les particuliers des classes d’actifs immobiliers auxquels ils n’ont généralement pas accès directement : les bureaux, les locaux commerciaux, les entrepôts, les cliniques… Un bon nombre d’entre elles disposent également de biens situés à l’étranger dans leur portefeuille. Il existe en effet plusieurs types de SCPI dont nous allons détailler les définitions ci-dessous. 

Définition des différents types de SCPI

Si investir en SCPI est un bon moyen de constituer un patrimoine immobilier facilement et pour des montants accessibles, c’est aussi la meilleure façon de diversifier son portefeuille en optant pour différentes classes d’actifs et différentes zones géographiques. Il existe en effet plusieurs types de SCPI :

Les SCPI de commerce

Définition des SCPI de commerces : Ce sont des sociétés qui collectent l’épargne des différents investisseurs pour acquérir des biens immobiliers grâce auxquels des revenus sont générés par location, dans le secteur du commerce.

Exemples de SCPI de commerce : Cristal Rente, Coeur de Ville, Cristal Life 

Les SCPI de bureaux

Définition des SCPI de bureaux : Ces SCPI investissent en particulier dans l’immobilier tertiaire, c'est-à-dire les bureaux et locaux commerciaux.

Exemples de SCPI de bureaux : Primopierre, Néo, Eurovalys

Les SCPI résidentielles

Définition d'une SCPI résidentielle : Ces SCPI investissent dans l’immobilier locatif d’habitation principale ou secondaire (maison, appartement). Elles ont fait preuve d’une forte résilience face à la crise sanitaire et se positionnent parmi les placements les plus attractifs du moment.

Exemples de SCPI résidentielles : Kyaneos Pierre, Novapierre Résidentiel, Primofamily et Patrimmo Croissance. 

Les SCPI de santé

Définition des SCPI de santé : Ces SCPI investissent principalement dans des structures immobilières médicalisées comme des cliniques privées, des EHPAD, des résidences séniors, des laboratoires d’analyses médicales, des commerces paramédicaux, des cabinets médicaux et des hôpitaux.

Exemples de SCPI de santé : SCPI Pierval Santé, SCPI Primovie, SCPI LF Avenir Santé, SCPI PF Hospitalité Europe de Perial

Les SCPI logistiques

Définition d'une SCPI logistique : Ces SCPI investissent dans des bâtiments industriels et logistiques, comme des entrepôts, des locaux, etc. Certaines peuvent se spécialiser dans un certain type de bien en particulier : il existe des SCPI entrepôts, des SCPI bâtiments industriels, des SCPI locaux d’activité. 

Exemples de SCPI logistiques : ActivImmo, LF Opportunité Immo

Les SCPI européennes

Définition d'une SCPI européenne : Ces SCPI détiennent un parc immobilier résidentiel ou tertiaire à l’extérieur du territoire français, dans des pays européens comme l’Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, la Belgique ou la Pologne.

Exemples de SCPI européennes : Eurovalys, Coeur d’Europe, Novapierre Allemagne 2

Les SCPI diversifiées

Définition des SCPI diversifiées : Ce sont des SCPI qui investissent dans des actifs différents. Ces SCPI au patrimoine diversifié sont souvent très avantageuses et intéressantes. 

Exemples de SCPi diversifiées : Iroko Zen, Vendôme Régions, Epargne Pierre

Les SCPI d’hôtellerie

Définition des SCPI d’hôtellerie : Ces SCPI, comme leur nom l’indique, sont spécialisées dans l’hôtellerie, le tourisme, le loisir et les lieux de séminaire.

La SCPI fiscale d’habitation

Définition des SCPI fiscales d’habitation : Les SCPI fiscales d’habitation placent leurs souscriptions dans l’immobilier d’habitation neuf ou réhabilité afin de bénéficier des avantages fiscaux afférents aux dispositifs de défiscalisation dans la pierre : Pinel, Malraux, etc. 

Les avantages liés à l’investissement en SCPI

Définition SCPI

Des rendements élevés

Les SCPI délivrent généralement de très bonnes performances. Elles versent historiquement entre 4 et 6 % par an de revenus aux détenteurs de parts. Le rendement moyen de ces produits atteint aujourd’hui 4,36 % selon l’ASPIM (l’Association Françaises des Sociétés de Placement Immobilier). 

La SCPI et ses bonnes performances permettent ainsi aux investisseurs d’augmenter leur pouvoir d’achat dans un contexte d’inflation. Les souscriptions ont d’ailleurs augmenté de 55 % au 1er trimestre 2022 par rapport à l’année dernière.

Un risque modéré

Une partie importante de la définition des SCPI : leur niveau de risque. Il est généralement évalué sur l'échelle des risques de 1 à 7 (1 représente le risque le plus faible, 7 le plus élevé). La plupart d'entre elles sont notées 3 sur 7. 

C'est donc un placement à risque modéré. Si la pandémie a eu un impact direct sur le marché immobilier, il faut dire que la pierre papier a bien résisté à la crise, avec une baisse de rendement de 0,2% sur la moyenne des SCPI entre 2019 et 2020. La SCPI est ainsi l’investissement immobilier qui permet aux investisseurs de contourner l’incertitude et la volatilité actuelles grâce à une forte résilience et un risque modéré.

Un patrimoine diversifié

A l’inverse d’un investissement locatif classique, la SCPI vous permet de diversifier vos investissements immobiliers. En effet, en acquérant des parts dans une SCPI, vous investissez dans des projets immobiliers multiples situés en différents lieux. Cette diversification de vos placements permet une mutualisation des risques, le manque à gagner sur les revenus d’un bien étant réduit par les autres biens détenus.

Un investissement accessible

L’investissement en SCPI est ainsi un placement immobilier intéressant, diversifié et au risque modéré. Il est également accessible pour des montants raisonnables, avec des prix de parts à partir de quelques centaines d’euros. Chez Louve, il est possible d’investir dès 187 € !

Pas de contrainte de gestion

Une SCPI apporte de la tranquillité à l’investisseur : ce n’est pas lui qui gère les biens immobiliers, mais la société de gestion en charge du produit, qui le fait avec de l’expérience et des compétences que les particuliers ne possèdent pas nécessairement.

Investir dans des biens normalement inaccessibles

Investir au sein d’une SCPI donne accès à de l’immobilier généralement inaccessible selon sa localisation géographique hors de la France, ou selon sa thématique (immobilier de bureaux, des murs de commerces, de la logistique ou de la santé).

Profitez de l’effet de levier

Puisque c’est un placement immobilier, cela offre la possibilité à l’épargnant d’investir une SCPI à crédit. Il est ainsi possible de se constituer un patrimoine important avec des mensualités compensées en partie par les revenus de la SCPI. De plus, vous pouvez déduire les intérêts de votre emprunt de vos revenus de SCPI ce qui représente un avantage fiscal particulièrement intéressant si vous êtes fortement imposé.

Investir en nue-propriété

Investir en nue-propriété permet de bénéficier d’une décote du prix d’achat. Or, à la fin de la durée de démembrement, le nu-propriétaire obtient la pleine propriété des parts et n'est pas imposé sur le delta qu'il récupère. C'est tout l'avantage du démembrement en nue-propriété. 

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur comment investir en démembrement de SCPI

Investir en usufruit temporaire

Investir en usufruit temporaire est la solution idéale pour placer sa trésorerie d’entreprise : l’usufruitier perçoit la totalité des loyers, mais ne possède plus rien à l’issue du démembrement. Tout en étant à l’abri des risques de dévalorisation ou d’inflation immobilière cet investissement est associé à une fiscalité avantageuse pour les personnes morales imposées à l’IS (l’investissement est amorti de manière linéaire sur la durée du démembrement, diminuant fortement le revenu imposable).

Obtenez un cashback grâce à Louve

Chez Louve, nous vous reversons 2,5% du montant investi. Ainsi, investissez 10 000 € et recevez automatiquement 250 € !

Définition SCPI : Comment investir ?

Louve vous permet d’investir seulement en quelques clics : après quelques informations et documents à ajouter sur la plateforme digitale, vous recevez vos bulletins de souscription déjà remplis en 24/48h. La dernière étape est de réaliser le virement sur le compte de la SCPI pour valider officiellement la souscription.

Un nouvel investisseur ne commence généralement à percevoir ses revenus qu’au bout d’un délai pouvant aller jusqu’à 6 mois. C’est le délai de jouissance. Ce dernier correspond au temps nécessaire à la SCPI pour investir l’épargne collectée : sélection d’immeubles, étude des dossiers, gestion et mise en location... 

Pour vendre ses parts, l’épargnant doit envoyer une demande de retrait à la société de gestion. La société les rachète alors avec l’arrivée de nouveaux souscripteurs. Il se peut que ce processus prenne un peu de temps (1 mois d’attente en général). Toutefois, si la situation dure trop longtemps, c'est à la société de gestion de puiser dans ses réserves de liquidités pour rembourser l’épargnant. 

Pourquoi Louve Invest ?

Louve Invest est un courtier digital spécialisé dans les SCPI. Créé en 2021, nous comptons déjà plus de 3 000 utilisateurs et 30 millions d’euros investis. Avec Louve, vous pouvez investir dans plus de 50 SCPI facilement et suivre votre performance depuis notre plateforme et revendre vos parts sur notre marché secondaire. De plus, nous vous reversons 2,5% du montant investi. Pour demander contacter un conseiller de Louve, c’est par ici !

Notre sélection d'articles pour vous !