C'est quoi une SCPI ? - [Guide des SCPI] Partie 1

Louve vous explique de manière simple ce qu'est une SCPI, ainsi que les avantages de celles-ci

Commençons par le commencement : c'est quoi une SCPI en fait ?

Une SCPI, également appelé Pierre-Papier, est l'acronyme de Société Civile de Placement Immobilier. Le nom est certes barbare, mais heureusement sous cette appellation peu flatteuse se cache en réalité un investissement simple à comprendre et extrêmement attractif.

On se lance donc dans la démystification de ces SCPI !

"Un investissement dans l'immobilier locatif en auto-pilote"


C'est probablement la façon la plus simple de décrire les SCPI. Pas de recherche d'appartement, pas de travaux, pas de gestion des locataires. Vous investissez dans la SCPI qui détient des biens immobiliers gérés par des experts, vous percevez des revenus locatifs, et les biens immobiliers sont réévalués chaque année par un spécialiste afin de garantir que la valeur de votre capital suit le cours de l'immobilier.

Il y a plusieurs avantages majeurs à réaliser ce type d'investissement. Déjà, la sélection des biens et leur gestion est assurée par des professionnels de l'immobilier.

Ensuite, comme vous mutualisez votre investissement avec d'autres investisseurs, une SCPI possède de nombreux biens. Et cela signifie que vous diversifiez votre investissement. Si un immeuble a un souci de toiture, vous en avez d'autres pour compenser.

Enfin, c'est un investissement plutôt sûr. Lorsque vous investissez, vous devenez associé de la SCPI, vous en possédez des parts. En fait, vous êtes co-propriétaire des biens immobiliers. De plus, ces experts qui gèrent vos biens (la Société de Gestion) sont soumis au contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers, et font vérifier leurs comptes par un Commissaire aux Comptes. La gestion est aussi soumise au Conseil de Surveillance, un groupe d'associés élus, qui a un droit de regard et rédige un rapport annuel sur la qualité de la gestion.

Et la performance dans tout ça ?

Les SCPI délivrent plutôt de très bonnes performances. En règle générale, les SCPI ont historiquement versé entre 4 et 6% par an de revenus aux détenteurs de parts. Mis en regard du niveau de risque modéré de cet investissement, c'est un rendement extrêmement intéressant.

De plus, étant un investissement immobilier, il est possible d'investir à crédit en SCPI (plus de détails dans la partie 3 de ce guide). En empruntant sur des durées longues, il est possible de se constituer un patrimoine important avec des mensualités en partie compensées par les revenus de la SCPI. La performance d'un investissement à crédit est donc accrue. Pour couronner le tout, vous pouvez déduire les intérêts de votre emprunt de vos revenus de SCPI ce qui représente un cadeau fiscal particulièrement appréciable si vous êtes imposé à un taux marginal de 30% ou plus.

Enfin, dernière option intéressante sur les SCPI : le démembrement. En séparant l'usufruit de la nue-propriété, vous pouvez constituer une stratégie de transmission, ou tout simplement acheter des parts à bas prix aujourd'hui (nue-propriété) pour en percevoir les revenus plus tard, par exemple lors de votre arrivée à la retraite. Nous détaillerons ce sujet plus pointu en partie 4 de ce guide.

En conclusion

Investir en SCPI est un investissement immobilier qui présente de nombreux avantages et qui peut se révéler particulièrement gagnant si vous souhaitez investir en immobilier sans les contraintes associées.

Investir en SCPI présente également des risques, notamment de perte en capital (si l'immobilier baisse, vos biens peuvent voir leur valeur baisser), et de liquidité (la durée pour revendre vos parts peut être élevée selon les conditions de marché). Enfin, les revenus sont non garantis. Étant basés le plus souvent sur des loyers, ceux-ci peuvent varier dans le temps, ainsi que les charges des biens immobiliers.

2% bonus sur la plupart des SCPI, c'est maintenant possible

En profiter