Retourner à la liste d'articles
Investissement
Conseils

Les SCPI européennes : pourquoi investir en Europe ?

Investir dans les SCPI européennes permet de diversifier son patrimoine immobilier et de bénéficier d'avantages fiscaux pour ceux avec un revenu élevé

Les SCPI européennes : pourquoi investir en Europe ?
Bertrand Dubourg

December 21, 2021

Les SCPI européennes : pourquoi investir en Europe ?

Les SCPI européennes ont le vent en poupe depuis quelques mois. Preuve de ce succès, plusieurs sociétés de gestion s’impliquent sur ce marché des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI)sur le Vieux continent. Investir sur ces véhicules d’investissement en pierre papier est une alternative intéressante pour dynamiser et diversifier son épargne. Les sociétés civiles de placement immobilier européennes sont des produits d’épargne immobilière qui permettent d’investir dans des pays pas toujours faciles d’accès pour un investissement en direct. Si l’univers de la pierre digitale ne se cantonne pas aux SCPI européennes, elles doivent tout de même faire partie intégrante d’un portefeuille SCPI bien diversifié!

Pourquoi investir dans des scpi européennes ? 

Contrairement à une SCPI française, une SCPI européenne détient un parc immobilier résidentiel ou tertiaire à l’extérieur du territoire français. Ces SCPI de rendement ont pour objectif d’acquérir des immeubles de bureaux en vue de les louer et de distribuer un dividende mensuel ou trimestriel aux porteurs de parts au prorata du montant de leur investissement.

Pour diluer les risques dans cette classe d’actif, certaines sociétés de gestion proposent à leurs clients de se diversifier à l’extérieur des frontières franco-française.

Ainsi, les SCPI européennes dépendent du droit français tout en développant l’acquisition de biens immobiliers tertiaires dans des pays européens comme l’Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, la Belgique ou la Pologne.

Aujourd’hui, l’offre tend à s’élargir tant et si bien que les SCPI européennes représentent 40 % des investissements des SCPI en 2020 (Source Aspim)

L’investissement dans une SCPI européenne est avantageux à plus d’un titre. En effet, cela permet de

Bénéficier du marché dynamique européen

L’immobilier de bureau est un secteur qui charrie une demande locative importante dans les grandes villes européennes. Même si l'angleterre, qui souffre actuellement d'une érosion des prix, recèle de nombreuses opportunités actuellement. 

Investir avec un ticket d’entrée modeste

Si vous souhaitez investir dans de l’immobilier, le choix d’une SCPI est à la portée de tous. En effet, le ticket d’entrée débute souvent à 1000€ pour les SCPI européennes. Par ailleurs, vous pouvez investir dans plusieurs SCPI européennes pour vous diversifier et mutualiser votre risque. 

Investir pour bénéficier d'une belle rentabilité européenne

Les rendements affichés par les sociétés de gestion qui ont des biens en Europe laissent présager des performances oscillant entre 5 et 7%. En effet, les cycles du marché immobilier laissent entrevoir de belles opportunités lorsque l’on sait que de grandes villes sont encore sous cotées. 

Des secteurs immobiliers variés 

En investissant sur des SCPI européennes vous pouvez investir sur des:

  • immeubles de bureaux
  • entrepôts… 
  • Maisons de santé
  • résidences séniors
  • commerces
  • hôtels

Cette multitude de possibilités va permettre à la société de gestion d’obtenir un taux d’occupation financier élevé tout en réduisant le risque final pour l’investisseur.

Quelles sont les meilleures SCPI européennes de 2022 ?

Souscrire dans des SCPI internationales permet de diversifier vos investissements et limitera le facteur risque. Néanmoins, avant de choisir votre SCPI européenne, il faut, comme pour tout investissement, opter pour un gérant reconnu sur ce secteur.  Par exemple, Il faut bien vérifier le taux d’occupation de la SCPI internationale et une société de gestion qui distribue des revenus stables à ses investisseurs. 

Dans notre classement (qui n’est pas exhaustif), quelques sociétés de gestion s’impliquent à l’échelle internationales avec de nouvelles SCPI, comme les trois suivantes: 

La SCPI Corum XL

La SCPI Corum XL est une SCPI internationale qui investit à la fois en Europe mais aussi au Canada. Cette SCPI est diversifiée et capitalise actuellement plus de  1,05 milliard d’euros. Le parc immobilier de la SCPI est constitué de  plus de 50  immeubles (bureaux, commerces, hôtels). réparti actuellement sur 11 pays en Europe et au Canada. La SCPI Corum XL a pour objectif un TRI de 10 % à dix ans.

La SCPI Cristal Life

CRISTAL Life est une nouvelle SCPI  qui a été créée en 2021. C’est une SCPI de rendement à capital variable qui a pour objectif d’investir en zone euro dans les actifs non-cycliques comme l’alimentaire, le logement, l’éducation, la santé. La SCPI CRISTAL Life vise un TRI à dix ans de 7,5 %.

La SCPI Sofidy Europe Invest

La société de gestion Sofidy s’oriente vers l’Europe avec cette nouvelle SCPI créée en 2021. C’est une SCPI diversifiée qui investit dans des bureaux, des murs de commerces, de la logistique, la santé, des murs d’hôtels, et de l’immobilier résidentiel. Sofidy s’implante majoritairement en Allemagne et en Espagne. Sofidy Europe Invest a pour ambition de distribuer chaque 4,50 % et 5,00 % de rentabilité à ses porteurs de parts.

Cette liste n’étant pas exhaustive, nous pourrions également citer:

  • Novapierre Allemagne
  • Novapierre Allemagne 2
  • PH Hospitalité Europe
  • Interpierre Europe Centrale
  • Pierval Santé
  • Primovie
  • Eurovalys
  • LF EuropImmo
  • Coeur d'Europe
  • Corum Eurion
  • ...

La fiscalité sur les SCPI européennes 

Pour rappel, l’imposition des SCPI françaises dépend du taux d’imposition des investisseurs et est donc taxée sous le régime des revenus fonciers, c'est-à-dire à la double peine de la TMI, la tranche marginale d’imposition et des prélèvements sociaux de 17,2%.

En revanche, les SCPI européennes bénéficient d’une fiscalité nettement plus confortable. En effet, les loyers perçus d’immeubles étrangers, sont considérés comme des revenus de sources étrangères.

Ils bénéficient donc d’une imposition plus légère; et ce grâce à des conventions fiscales dérogatoires signées entre la France et les pays d’implantation. 

En outre, il n’y a pas de prélèvements sociaux. Ce qui constitue un avantage fiscal extrêmement avantageux et permet, in fine, de doper la rentabilité d’une SCPI Européenne. On parle justement de cette partie de fiscalité dans un autre article de blog.

Notre sélection d'articles pour vous !