Guide

Placement de trésorerie d'entreprise : où investir ?

Le placement de trésorerie d'entreprise est un sujet complexe. Comment optimiser sa trésorerie ? Faire le meilleur que ce soit en SASU, SARL, SAS

Placement de trésorerie d'entreprise : où investir ?
Louve Team

October 18, 2022

Placement de trésorerie d'entreprise : où investir ?
  • Nous verrons comment il est utile de faire un placement de trésorerie d'entreprise, car un excédent de trésorerie peut être utilisé pour faire de l'épargne
  • Avant de se lancer, il est nécessaire de définir ses objectifs: Quel horizon ? Quel rendement ? Quels risques ? ...
  • Enfin nous montrerons que la SCPI, avec le démembrement des parts de SCPI, peut répondre à ses besoins et peut être un bon produit pour faire du placement de trésorerie d'entreprise.

SCPI Placement trésorerie entreprise

Méfiez-vous de l’argent qui dort : trop souvent, la trésorerie excédentaire n’est pas utilisée alors qu’une gestion efficace de cette dernière peut devenir une aubaine pour l’entreprise. Au-delà du besoin en fonds de roulement essentiel à l’activité opérationnelle et au recouvrement des créances clients, les surplus de trésorerie peuvent être utilisés sur des placements financiers. Mais alors, comment placer sa trésorerie d’entreprise ? Quelles stratégies employer et quels placements privilégier ? Petit tour d’horizon des opportunités d’investissement pour placer votre trésorerie.

Pourquoi faire du placement de trésorerie d'entreprise ?

La prudence pousse à préserver sa trésorerie excédentaire et à la stabiliser. Pourtant, il est intéressant de placer ces excédents de trésorerie pour éviter qu’ils ne se déprécient face à l’inflation.

En plus de permettre de limiter les coûts d’opportunités, les placements de trésorerie professionnels peuvent également répondre aux besoins de financement d’une entreprise qui bénéficiera d’une rémunération provenant de ses divers investissements de trésorerie. Dans le cas où l’entreprise ne dispose pas de besoins particuliers de financement, elle peut tout simplement placer sa trésorerie pour se constituer une épargne de précaution.

Ainsi, pour une gestion optimisée de ses excédents de trésorerie, la règle à suivre est de faire tendre son solde de trésorerie proche de zéro en utilisant les ressources non utilisées pour obtenir des rendements complémentaires.

A contrario, une trésorerie négative engendre des agios, des frais bancaires de toute sorte…

Autrement dit, placer sa trésorerie doit répondre à différents besoins de l'entreprise comme:

  • Placer de la trésorerie pour disposer d'une épargne 
  • Placer de la trésorerie pour avoir un dividende
  • Placer de la trésorerie pour se faire financer 
SCPI placement trésorerie entreprise

Définir son objectif et horizon de placement de trésorerie d'entreprise

Avant de placer des réserves il faut poser à plat son objectif de placement. Il faut prendre le temps de faire le point sur sa situation et se poser les bonnes questions :

  • Quelle sera la durée du placement? Il peut s'agir de quelques jours à plusieurs années, Un chose est sûre, plus la durée sera longue, meilleur sera le placement en termes de rentabilité.
  • S’agit ‘il d’un excédent ponctuel ou régulier ? Un excédent régulier permet de placer de manière plus certaine. L’inverse non.
  • Quel niveau de risque pour mon risque ? Le niveau de risque a un impact sur la rémunération. Plus celui-ci est élevé, plus la rémunération sera importante. 
  • Quel montant dois-je placer ? Tous les placements ont des tickets d’entrée différents. Certains sont disponibles dès 1 000€, d’autres à partir de 50 000€.
  • Quels sont mes statuts? Les statuts de la société ont un impact sur les placements disponibles. Les règles de fonctionnement sont souvent très différentes. 

Pour placer ses excédents de trésorerie, il est essentiel de définir une stratégie claire de placement de trésorerie d'entreprise qui repose sur plusieurs critères : l’horizon de placement, le taux de rendement, le niveau de risque et le niveau de liquidité.

L’horizon de placement de trésorerie d'entreprise

Le premier facteur qui va servir à déterminer la stratégie d’investissement de sa trésorerie d’entreprise est l’horizon de placement de trésorerie professionnel. Il s’agit ici de fixer quelle part de la trésorerie l’entreprise est-elle prête à investir à court terme (moins de 2 ans), moyen terme (entre 2 et 8 ans) et long terme (plus de 8 ans).

Le taux de rendement attendu du placement de trésorerie d'entreprise

Le deuxième facteur à considérer concerne le taux de rendement attendu. Indicateur de la performance d’un investissement, il permettra d’estimer la rentabilité du placement de trésorerie professionnel.

Le risque et la liquidité du placement de trésorerie d'entreprise

Les derniers facteurs à prendre en compte sont le risque et la liquidité. Le risque, souvent lié à la volatilité, n’est tangible qu’à l’échéance d’un placement. Une règle domine : plus le rendement est élevé, plus le risque est présent ! Tout est question de trouver l’équilibre le plus avantageux entre rendement et risque. De son côté, la liquidité mesure le délai de récupération des fonds investis en cas de nécessité.

Une fois ces critères bien définis, l’entreprise doit choisir la stratégie de placement de trésorerie professionnel adaptée à ses besoins. En effet, il est peu probable qu’un investissement rapporte un excellent rendement tout en étant sans risque et en garantissant une bonne liquidité : il faut choisir entre rendement, sécurité ou disponibilité !

Quelles sont les solutions de placement de trésorerie d'entreprise ?

Le marché offre de nombreuses possibilités pour placer un excédent de trésorerie professionnel. Il existe des placements courts termes et sécurisés, comme les comptes à terme (CAT), et des placements longs termes qui offrent un meilleur rendement, comme les compte-titres, les contrats de capitalisation, ou encore les SCPI.

SCPI placement trésorerie entreprise

Les comptes à terme (CAT)

Si la stratégie d’investissement adoptée privilégie la sécurité et la disponibilité, le compte à terme, proposé par les établissements bancaires, est la meilleure solution de placement de trésorerie professionnel. En effet, si le CAT propose un rendement peu attractif (de 0,10% à 0,45% selon la durée), il est très peu risqué et sa liquidité n’est plus à prouver. Le CAT ne profitant pas de la conjoncture des taux bas, il ne représente pas le placement idéal pour faire fructifier sa trésorerie excédentaire, mais reste toutefois intéressant pour du court terme.

Un compte-titre ordinaire

Dans le cas où l’entreprise souhaite placer ses excédents de trésorerie en vue d’un financement, elle peut ouvrir un compte-titres ordinaire qui offre la possibilité d’investir en bourse sur les marchés d’actions, d’obligations et de matières premières en France et à l’international. Ce type d’investissement est à appréhender pour les horizons de placement long (sur une durée de 5 ans minimum). Le rendement attendu est variable selon les actifs financiers choisis et peut atteindre jusqu’à 7% en moyenne annuelle. Cela implique nécessairement qu’il s’agit d’un placement de trésorerie professionnel plutôt risqué, puisqu’il dépend de la volatilité des marchés financiers.

Le contrat de capitalisation

Si le placement de trésorerie professionnel vise la constitution d’une épargne de précaution, le contrat de capitalisation est la meilleure solution. Cette enveloppe d’investissement similaire à l’assurance vie réservée aux personnes physiques permet de diversifier ses placements de trésorerie sur du moyen à long terme (sur une durée de 4 ans minimum),avec un rendement intéressant (autour de 1%), tout en offrant un risque limité de perte en capital. En optant pour un contrat de capitalisation, l’entreprise peut ainsi placer sa trésorerie excédentaire en fonds euro, en fonds d’investissement patrimoniaux, en fonds d’actions et/ou d’obligation, en produits structurés, ou encore dans des sociétés immobilières comme les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier).

Les SCPI

Il est aussi possible d’investir directement en SCPI, sans passer par le contrat de capitalisation. L’avantage réside dans le fait qu’il est possible d’investir à crédit ou non. Cette solution est souvent privilégiée par les entreprises qui souhaitent placer leur trésorerie excédentaire à long terme (sur une durée de 8 ans minimum) sans avoir à gérer cet investissement elles-mêmes, puisque c’est une société de gestion qui se chargera des achats, locations, travaux, ventes, facturations...

Un placement de trésorerie professionnel en SCPI est par ailleurs relativement sécurisé par nature, car l’immobilier est un actif immobilisé. Il y a plusieurs manières d'investir en SCPI.

Souscription classique en pleine propriété

Deux possibilités s’offrent alors pour les entreprises qui décident d’investir leurs excédents de trésorerie dans une SCPI : la pleine propriété ou l’usufruit.

Si le placement de trésorerie en SCPI en pleine propriété n’est pas toujours adapté pour une entreprise en raison de sa faible liquidité, il génère néanmoins un rendement particulièrement intéressant à condition d’avoir un horizon de placement suffisamment long pour diluer les coûts d’acquisition, minimum 3 ans. Sur un horizon de 3 ans, le rendement potentiel est d'au moins 4% net.

Acheter de l’usufruit avec sa trésorerie

Dans le cadre d’un placement de trésorerie professionnel, la solution la plus intéressante réside donc dans l’usufruit qui permet à l’entreprise d’effectuer un démembrement des parts de SCPI et de détenir seulement l’usufruit des parts, la nue-propriété étant donnée à d’autres investisseurs. Ce type d’investissement offre un rendement plus intéressant grâce au mécanisme d’amortissement des charges qui réduit fortement la fiscalité des revenus tirés de l’investissement. En effet, l’amortissement de l’investissement dans de l’usufruit de parts de SCPI du résultat comptable de l’entreprise engendre des économies d’impôt non négligeables.

Opter pour l’investissement en SCPI via l’usufruit est ainsi une excellente manière pour les entreprises d’optimiser la fiscalité de leurs placements de trésorerie professionnels !

D'autres solutions à long terme

Si vous pouvez épargner sur des durées plus longues, il est possible de souscrire pour votre entreprise des solutions d’épargne pour améliorer le rendement des excédents de trésorerie.

En fonction de votre goût du risque et de vos attentes en termes de rémunération, il est possible de se constituer un portefeuille comprenant : 

  • des OPC obligataires
  • des OPC Actions
  • des OPC mixtes
  • des OPC  ISR (Investissement Socialement Responsable)
  • des fonds structurés
  • des OPCI

Quelles SCPI choisir pour placer sa trésorerie d'entreprise ?

SCPI placement trésorerie entreprise

Exemple simplifié d’un placement de trésorerie d'entreprise en SCPI (usufruit)

Prenons le cas d’un investissement sur une durée de 5 ans.

Une société X soumise à l’IS souhaite placer 20 000 euros pour une durée de cinq ans.

Pour ce faire, elle envisage d’effectuer un placement de trésorerie pour une durée de 5 ans en achetant en usufruit de parts de SCPI.

Dans notre exemple, le prix de la part en usufruit est de 20 % du prix en pleine propriété soit 220 euros avec un rendement de la part de SCPI est de 5,30 % / an. L’amortissement de la part sera linéaire soit 1/5 de la valeur chaque année.

Revenus annuels: 5300 euros 

Revenus totaux sur 5 ans: 26 500 euros.

Gain total: 26500 - 20000 euros= 6500 euros

Trésorerie disponible : 26500 euros.

Des exemples de SCPI accessibles en démembrement

Primopierre

Primopierre bénéficie d’un patrimoine immobilier qui répond aux dernières normes environnementales et aux nouveaux usages des locataires. La capitalisation globale approche des 3 milliards d’euros, ce qui lui permet de se positionner sur des actifs immobiliers de grande envergure.

Aestiam

La stratégie de gestion en 2022 s’inscrit dans la volonté de mutualiser encore plus le risque locatif. La SCPI investit dans des immeubles de bureaux ou de commerces aux surfaces équilibrées pour être louées à des PME peu impactées par le télétravail. Aestiam investit principalement au cœur des villes grâce à une qualité de sourcing en avec des acquisitions comprises entre 5 et 20 millions d’euros.

Voici des SCPI proposées par Aestiam :

  • Pierre Rendement
  • Cap'HebergImmo
  • Placement Pierre

Notre sélection d'articles pour vous !