Pourquoi, comment et où bien investir son argent ?

Découvrez les divers moyens pour investir votre argent, nos conseils pour choisir le bon produit et les faux-pas à éviter !

Pourquoi, comment et où bien investir son argent ?
Théophile Lambert
Mise à jour le 

16/11/2023

Pourquoi, comment et où bien investir son argent ?
  • Investir son argent est une stratégie incontournable pour faire fructifier son épargne en touchant des intérêts et booster ainsi son capital. 
  • Quel que soit votre projet à court, moyen ou long terme, il existe une variété de produits d'investissement adaptés à vos objectifs, à votre horizon de placement et à votre tolérance au risque. 
  • Pensez toujours à faire appel à la diversification pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et subir les hauts et bas du marché.

illustration

Découvrir nos SCPI

3 mythes à briser autour de l'investissement financier

Pas besoin d'être un expert pour investir intelligemment

Pour investir son argent, nul besoin d'être un expert en finance ou de surveiller constamment vos investissements. L'investissement financier est ouvert à tous, même si vous n'avez pas de connaissances spécialisées ! D’autant plus qu’avec l’ère du digital, vous pouvez facilement accéder à des ressources et des conseils professionnels pour prendre des décisions éclairées, le tout sans être expert.

D’autant plus que vous pouvez tout à fait chercher de l’aide avant d’investir votre argent en vous tournant vers des professionnels. Par exemple, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine peut vous accompagner dans l'évaluation complète de votre patrimoine, tandis qu'un expert en placements financiers peut vous aider à choisir les meilleures actions d'investissement adaptées à votre profil.

Chez Louve, nos conseillers possèdent le statut CIF (Conseil en investissements financiers), une preuve de leur sérieux et de leur expertise en matière d'investissement financier. Ils sont justement là pour vous prêter main forte : ils évalueront votre situation financière, prendront en note vos objectifs et pourront alors vous recommander les meilleures stratégies d'investissement pour investir son argent !

N'ayez pas peur de vous lancer dans l'investissement, même sans être un expert. Avec les ressources disponibles et l'aide professionnelle si nécessaire, il est possible de faire des choix éclairés et de commencer à faire fructifier son argent.

Investir son argent : risquer le tout pour le tout, vraiment ?

Cette idée reçue selon laquelle investir revient à risquer tout son capital est souvent exagérée et peu représentative de la réalité. L'investissement est loin d’être à un jeu de hasard où l'on parie tout sur une seule opportunité. Toutefois, il vous faudra garder ce mot d'ordre : prudence et diversification !

Investir son argent peut comporter un risque de perte en capital. Qu’il s’agisse des fluctuations du marché ou encore de l'économie changeante, de nombreux facteurs peuvent influencer votre investissement et causer des  pertes financières.

Cependant, gardez à l’esprit que les risques varient en fonction du type d'investissement que vous avez choisi. Naturellement, investir son argent en actions, fait prendre plus de risque qu’en investissant en obligations avec une garantie de capital. Idem, placer son argent dans des entreprises émergentes ou des marchés étrangers peut être rentable, mais aussi comporter des risques supplémentaires.
Aussi, c’est pour cela qu’il vous faut bien vous renseigner au préalable, voir faire appel à un expert, pour identifier les risques associés à chaque type d'investissement. Un accompagnement éclairé pourra vous aider à gérer les risques et à maximiser vos chances de succès.

Investir, ce n'est pas réservé aux fortunés, c’est ouvert aux petits budgets !

Les épargnants pensent souvent à tort que l’investissement financier est réservé aux gros patrimoines et ne se sentent pas concernés par ces stratégies. C’est bien dommage car ils ont aussi tout intérêt à investir leur épargne, quand bien même celle-ci serait plus modeste.

La vérité est que les stratégies d'investissement sont accessibles à tous, quel que soit le montant de votre épargne. Les petits épargnants peuvent également bénéficier de l'investissement financier pour faire fructifier leur argent et atteindre leurs objectifs financiers à long terme. 

De même, cette idée tenace selon laquelle les conseillers en investissement sont réservés aux personnes les plus fortunées est tout à fait fausse. Avec Louve, vous pouvez bénéficier gratuitement d'un conseil financier ! 

​​Pourquoi investir votre argent ? 5 raisons clés !

Investir son argent pour battre l’inflation et le coût de l’inaction

Selon les chiffres de la Banque de France, plus de 500 milliards d'euros sont actuellement immobilisés sur les comptes courants des Français, soit autour de 18 000 euros par ménage. Une erreur fondamentale qui vous fait perdre de l’argent !

Garder une trop grande somme d'argent sur son compte bancaire ne génère absolument aucun rendement. Pire : ajusté à l'inflation, son rendement peut être négatif. En l'occurrence, l'inflation continue de progresser : selon les données de l’INSEE au 31 mai 2023, les prix à la consommation ont augmenté de 5,1 % sur un an. 

On peut tirer de ce constat que laisser dormir une somme importante sur votre compte courant ne joue pas en votre faveur, pire, cela vous fera perdre du pouvoir d'achat. Prenons un exemple :  vous laissez dormir 5 000 euros sur votre compte courant pendant un an. Au bout de l’année, vous aurez toujours 5 000 euros en apparence. Toutefois, la valeur de cette somme aura baissé, dû à l’inflation. Concrètement, vous pourrez acheter moins de biens ou de services en raison de la diminution de la valeur réelle de cet argent ! 

Investir son argent pour accroître votre patrimoine

Le principal intérêt d’investir son argent est de générer du rendement et de faire fructifier votre patrimoine ! Lorsque vous investissez votre argent dans des actifs tels que des actions, des obligations ou des fonds immobiliers, vous allez pouvoir bénéficier de la croissance de la valeur de ces actifs, qui augmente au fil du temps. Votre somme de départ se verra donc gonfler au fur et à mesure des années, dans l’hypothèse où votre investissement se porte bien. 

Supposons que vous investissiez 5000 euros sur un placement avec un rendement de 3%. Au bout des 5 ans, vous pourriez gagner un montant supplémentaire de 769,76 euros. Après 10 ans, votre investissement de 5000 euros aurait généré un gain d'environ 1665,30 euros et, après 20 ans, 4133,38 euros. Investir votre argent offre donc une vraie opportunité de voir votre patrimoine augmenter !

Certains actifs dans lesquels vous investissez, comme un bien immobilier ou des parts de SCPI, peuvent aussi vous permettre de réaliser un profit à la revente puisque vous pourrez les vendre à un prix supérieur à celui auquel vous les avez achetés, générant ainsi un gain en capital.

Investir son argent pour générer des revenus passifs

Lorsque vous investissez votre argent, vous pouvez choisir des produits d’investissement qui vous permettent de créer des flux de revenus passifs, ce qui vous permet d’avoir un véritable complément de revenu !

Attention, générer des revenus passifs ne signifie pas gagner de l’argent sans rien faire. Il vous faudra naturellement fournir un effort initial en faisant vos recherches ou en demandant un accompagnement auprès d’un conseiller et fournir une somme d’argent initiale pour récolter par la suite un bénéfice régulier et durable.

Si vous souhaitez générer des flux de revenus supplémentaires, évitez les placements bloqués, comme l'assurance-vie, qui ont plutôt pour but de vous aider à constituer un capital à moyen ou long terme, et ne sont donc pas spécifiquement conçus pour générer un revenu régulier.

La SCPI est un bel exemple d’investissement passif qui vous permet de toucher un complément de revenu sans contrainte de gestion. De fait, la société de gestion en charge de la SCPI vous reverse des revenus réguliers qui émanent des dividendes sur les loyers. Ces revenus peuvent être distribués de manière mensuelle ou trimestrielle, et ce, sans aucune contrainte de gestion pour l’investisseur ! La SCPI s’inscrit dans le mouvement FIRE qui signifie « indépendance économique, retraite anticipée » : grâce à ses revenus passifs issus d’un parc immobilier diversifié, elle vous assure une rente confortable afin d’anticiper son départ à la retraite de manière confiante.

Investir son argent pour réaliser des objectifs à long-terme

Investir votre épargne vous permet de la faire fructifier, ce qui vous ouvre la porte vers de nouvelles possibilités pour préparer et concrétiser vos projets d'avenir. 

Voici quelques exemples de projets courants qui peuvent être envisagés :

  • Préparer votre retraite
  • Générer un complément de revenu
  • Constituer un apport pour l'achat d'un bien immobilier 
  • Assurer l'avenir financier de vos enfants 
  • Préparer votre succession 

Ces objectifs de projets vous aident à définir votre horizon d'investissement et à évaluer la mesure dans laquelle vous êtes prêt à prendre des risques, notamment en investissant dans des actifs plus volatils tels que des actions cotées en bourse.

Investir son argent pour bénéficier d’avantages fiscaux

Imaginez réduire ses charges fiscales tout en faisant fructifier son argent. C'est possible grâce à des stratégies d'investissement astucieuses ! En effet, l’investissement ne sert pas seulement à faire fructifier votre épargne, certains produits sont aussi spécifiquement conçus pour vous faire profiter d’un cadre fiscal attractif. La plupart du temps, ce sont des produits avec un rendement plus faible, car leur objectif principal est surtout d’ordre fiscal.

Voici quelques exemples d'avantages fiscaux liés à l'investissement :

  • Réductions d'impôt
  • Exonération d'impôt sur les revenus 
  • Exonération d'impôt sur les plus-values 

Comment investir votre argent ? 5 gestes à suivre

Construisez votre épargne de manière stable et fiable

Pour investir son argent sur des placements rentables et faire fructifier votre patrimoine, il vous faudra déjà commencer par épargner. Pour cela, pas de miracle, il vous suffit d’être rigoureux et de placer de l’argent de côté chaque mois. Vous pouvez même mettre en place des virements automatiques pour isoler votre épargne de façon automatique et éviter de grignoter dessus pour des dépenses superficielles.

Rassurez-vous, même si vos revenus sont modestes, vous pouvez mettre de l'argent de côté et créer une épargne petit à petit pour l’investir par la suite. Par exemple, vous pouvez commencer par isoler une cinquantaine d’euros par mois et augmenter cette somme avec le temps, si votre situation financière vous le permet.

Mettez à l’abri une épargne de précaution

Un conseil essentiel : n'investissez jamais toute votre épargne !  Afin d’assurer vos arrières face aux imprévus, nous vous recommandons de toujours préserver une épargne de sécurité. Vous en aurez besoin à court terme et pour vos dépenses essentielles comme le logement, la nourriture, les transports, ou encore les assurances. 

Nous vous recommandons de prendre soin de ce matelas de sécurité en le plaçant sur un compte d'épargne traditionnel à capital garanti, en parallèle de vos placements, et de veiller à bien l'alimenter chaque mois. 

Définissez vos objectifs et votre horizon d’investissement à l’avance

Pour bien réussir tout investissement, il est essentiel d’avoir au moins un plan d’action global et quelques lignes directrices. Cela ne signifie pas que vous devez construire un projet d’investissement dans le moindre détail, mais nous vous conseillons toutefois de définir vos objectifs. 

En ayant conscience de votre projet et des raisons pour lesquelles vous investissez, vous serez non seulement plus motivés, mais aussi plus cohérent dans vos choix d’investissements. De fait, selon la nature de votre projet, court ou long-termiste, le choix et l’horizon de votre placement ne sera pas le même 

  • Si le souhait est d'investir son argent pour financer un projet de moyen-terme comme l’achat d’une voiture ou d’un bien immobilier, alors tournez-vous davantage vers les investissements avec une plus grande liquidité qui ne sont pas bloqués plus de 5 ans.
  • Si le souhaite est de réaliser un projet à long-terme ou de préparer sa retraite, dans ce cas, les placements bloqués pourraient être une belle option. 

Établissez votre profil risque

Chaque investisseur est unique, et cela ne se limite pas seulement à leur budget, mais aussi à leur personnalité et à leur profil de risque ! Chacun a sa propre façon d'aborder l'investissement, en fonction de ses préférences et de sa tolérance au risque.

Selon les risques que vous êtes prêts à prendre, la manière pour investir son argent ne sera pas la même. On recense souvent trois types de profil risque : 

  • Le profil prudent : privilégiez la sécurité et la préservation du capital quitte à sacrifier la performance potentielle. Nous vous recommandons alors de vous tourner davantage vers les placements n’entraînant aucune perte de capital comme les produits d’épargne réglementés (Livret A, LDD, LEP, etc.).
  • Le profil équilibré : prêt à prendre un niveau de risque moyen pour obtenir plus de rendements à moyen ou long terme,  vous recherchez des produits qui offrent un équilibre entre rendement et risque. Fonds d'investissement diversifiés, fonds indiciels, actions, obligations d'État, fonds immobiliers… ces placements peuvent très bien vous contenir tant que vous établissez un portefeuille diversifié et bien équilibré 
  • Le profil dynamique : privilégiez la performance avant tout et n’avez aucune aversion au risque. Si vous êtes enclin à investir sur des placements plus risqués pour faire fructifier son patrimoine, nous vous recommandons de vous tourner vers la Bourse ou encore les OPCVM.

Faites appel à un expert

La clé d’un investissement financier est de chercher conseil auprès d’un expert en la matière. Pour cela, rien de mieux que de vous adresser à un conseiller en gestion de patrimoine !

Ces spécialistes de la stratégie patrimoniale sauront réaliser un bilan patrimonial personnalisé à votre situation. Ils pourront vous préconiser les meilleures solutions, adaptées à vos objectifs et vos besoins. Grâce à leur fine expertise du marché, ils pourront vous faire profiter des dernières opportunités d’investissement et vous constituer un portefeuille bien diversifié, adapté à votre profil risque. 

Faire appel à un conseiller de gestion en patrimoine pour bien investir son argent est doublement avantageux : gain de temps, conseils d'experts et tranquillité d'esprit.

illustration

Investir en SCPI

Où placer votre argent pour investir intelligemment ?

Que vous soyez un investisseur prudent à la recherche de sécurité ou un investisseur agressif à la recherche de rendements élevés, il existe diverses options disponibles pour répondre à vos besoins et à vos objectifs :

Optez pour un produit d'épargne réglementé : une sécurité garantie

Vous pouvez choisir d’investir votre argent dans les placements classiques comme :

  • Les livrets bancaires : Livret A, LDD, Super Livrets, etc. Ces supports monétaires offrent une faible rémunération, mais présentent l'avantage d'être sans risque et disponibles à tout moment.
  • Assurances-vie : ces contrats proposés par des assureurs offrent une garantie en capital avec leur fonds euros et des rendements parfois plus intéressants que les livrets bancaires grâce aux unités de compte. Ils constituent une solution attractive pour ceux qui recherchent à la fois sécurité et rendement. Leur fiscalité est aussi attractive car ils proposent par exemple un taux d’imposition dégressif sur les rachats selon l’âge du contrat, ou encore un abattement annuel sur les intérêts.
  • Le PER : ce plan épargne retraite est spécifiquement dédié à préparer votre retraite et vous offre des avantages fiscaux comme une défiscalisation sur des versements. Toutefois, notez qu’il est bloqué jusqu’à la retraite.

Découvrez les avantages de l'investissement immobilier : performance et stabilité réunies

En dépit d’un contexte économique complexe, marqué notamment par la pandémie mondiale et la hausse des taux d'intérêt, l'investissement immobilier conserve toute son attractivité. Selon une étude menée par Masteos, en partenariat avec Harris Interactive et Toluna, l'investissement immobilier est la deuxième option d'investissement préférée des Français (35 % des sondés), juste derrière l’incontournable Livret A (50%), mais devant les actions (10%) et la cryptomonnaie (5%).

Investir son argent sur le marché immobilier peut se faire de différentes façons :

  • À travers un investissement locatif classique : vous faites l’acquisition d’un bien et le mettez ensuite en location pour rentabiliser votre investissement et générer des bénéfices. Toutefois, il vous faudra fournir un apport de départ conséquent et prendre ensuite soin de votre bien ainsi que de sa gestion locative, une solution qui peut donc s’avérer contraignante et rebuter de nombreux investisseurs !
  • À travers l’investissement en SCPI : cette seconde méthode d’investissement, aussi appelée pierre papier, permet d’investir en toute simplicité dans l’immobilier locatif. Il vous suffit d’acheter des parts auprès de la société de gestion en charge de la SCPI, vous devenez alors copropriétaire, avec d’autres associés, du parc immobilier détenu par la SCPI. Vous pouvez ainsi bénéficier des revenus locatifs générés par ces investissements sans vous soucier de la gestion quotidienne des biens. De plus, les loyers sont indexés sur l’inflation ! La SCPI est ainsi une solution simple et accessible pour investir dans l'immobilier, même avec un montant d'investissement plus réduit.
  • Avec l’immobilier fractionné : avec cette méthode, vous faîtes l’acquisition d’un bien immobilier avec un groupe de personnes et le mettaient ensuite en location. Avantage ? Vous partagez les frais et les coûts de l’investissement, ainsi que les contraintes de gestion !  Découvrez comment investir en immobilier fractionné avec Meute Invest !
  • Avec le crowdfunding immobilier : idéal pour les horizon d’investissement à court-terme (entre 12 et 36 mois), cette méthode vous permet de financer des projets portés par des PME ou autres acteurs dans l’immobilier et de toucher un beau rendement, entre 7 et 10%. 

Saviez-vous que vous pouvez aussi investir en SCPI à travers l’assurance-vie? Une belle alternative pour les investisseurs qui veulent diversifier leur portefeuille et bénéficier des avantages fiscaux de l'assurance-vie.

Explorez les opportunités de la bourse : plus de risques pour une performance optimale

Investir dans les actions des sociétés cotées est une stratégie d'investissement qui offre de belles opportunités de rendement et de performance ! Il s’agit d’un investissement au potentiel de gain financier élevé. En achetant des actions, vous devenez propriétaire d'une part de l'entreprise et pouvez bénéficier de la croissance de sa valeur et des dividendes éventuels distribués aux actionnaires. 

Mais comme l’explique l’AMF, la valeur d’une action cotée en Bourse varie “en fonction des anticipations des investisseurs sur l’évolution des bénéfices de l’entreprise”. Ainsi, lorsqu’ils positifs, le cours de l'action augmente, et à l'inverse, lorsque les perspectives se détériorent, le cours de l'action diminue. Gardez donc à l’esprit  que l'investissement en bourse vous expose aussi aux risques liés à la volatilité des marchés financiers. Il est recommandé de faire des recherches approfondies, de diversifier votre portefeuille et, si nécessaire, de consulter un conseiller financier pour prendre des décisions éclairées.

Pourquoi diversifier lorsqu'on investit son argent ?

Pour bien investir son argent, il est essentiel de ne pas placer tous vos œufs dans le même panier ! Autrement dit, nous vous recommandons de ne pas investir sur un seul produit pour répartir les risques de tes placements financiers, c’est le propre de la diversification.

Voici à quoi pourrait ressembler votre portefeuille d’investissement pour être bien diversifié : 

La pyramide du patrimoine - La pyramide de l'épargne - La pyramide de l'investissement

Avec Louve, vous pourrez diversifier et investir en SCPI, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Nos conseillers vous aident à trouver la SCPI qui vous correspond et vous orientent également pour mener une stratégie de diversification. 

Surtout, l’atout n’°1 de Louve est que nous avons fait le choix de vous reverser une partie des commissions que nous touchons sur chaque transaction sous la forme d'un cashback de 2,5%, du jamais-vu dans le monde de l’investissement en SCPI. Investir son argent est un souhait ? Pensez donc à Louve, la première plateforme en ligne qui permet d'investir dans les SCPI !

Pour commencer, créez un compte gratuit, et rendez-vous sur l'académie pour lancer des simulations et comparaison entre les SCPI 

Les questions fréquentes

Quels frais à prévoir quand on investit son argent ?

Frais de souscription, frais de gestion, frais de transaction, commissions de mouvement…. Tout dépend de l’investissement que vous visez !

Comment investir son argent quand on est jeune ?

Chez Louve, nous vous recommandons d’investir par versement programmé dans l'immobilier, car les taux d'usure et les taux des crédits sont trop importants pour actuellement acheter à crédit dans l’immobilier afin de profiter de l'effet de levier offert par cette stratégie.

Quelles sont les erreurs à éviter lorsque vous investissez votre argent ?

Évitez également de mettre tous vos œufs dans le même panier en ne diversifiant pas suffisamment votre portefeuille d'investissement. Ne prenez pas de décisions impulsives et renseignez-vous au préalable avant de prendre des décisions d'investissement.

Notre sélection d'articles pour vous !

Voir tous les articles
Voir tous les articles

Parlons de votre projet d’investissement

Nos conseillers certifiés AMF sont là pour vous accompagner.