Guide

Classement SCPI 2022

Les SCPI cherchent à fournir le meilleur rendement possible à leurs investisseurs : voici les meilleures performances de 2021 et les tendances à venir.

Classement SCPI 2022
Louve Team

September 27, 2022

Classement SCPI 2022
  • Comprendre les indicateurs pour comparer les SCPI entre elles.
  • Un classement SCPI donné avec leur rendement respectif.
  • Un tour d'horizon des meilleures SCPI pour faire une bonne diversification.

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) collecte des fonds auprès d’épargnants et les investit dans l’acquisition d’un parc immobilier locatif. La SCPI se constitue alors un patrimoine, grâce aux fonds des investisseurs épargnants et gère ce patrimoine afin d’en dégager des revenus locatifs. Ces revenus sont ensuite reversés sous forme de dividendes aux investisseurs épargnants. Il existe également des SCPI dites fiscales, qui investissent dans l’immobilier résidentiel et font bénéficier à leurs associés d’un avantage fiscal.

Dans cet article, nous allons donner et expliquer les mécanismes derrière les performances des SCPI en 2021 pour établir le classement SCPI sur 2022.

Classement SCPI

Si vous souhaitez investir dans l'une de ces SCPI vous pouvez profiter d'un cashback de 2,5% sur le montant investi sur la plupart d'entre elles (hors SCPI avec 0% de frais de souscription) avec Louve Invest. Rendez-vous sur notre place de marché pour en bénéficier !

Performance globale des SCPI en 2022

La pandémie a considérablement bouleversé l’écosystème immobilier et plus particulièrement les stratégies d’investissement. Cela a entraîné dans un premier temps une baisse des rendements sur le marché immobilier. Cependant, les SCPI ont bien géré cette équation, en rebondissant en 2021. En effet, l’ASPIM (Association française des Sociétés de Placement Immobilier) estime pour 2021 un rendement moyen des SCPI autour de 4,36%, contre 4,18% en 2020. 

Ce sont ainsi des investissements très rentables, largement compétitifs avec les rendements de l’immobilier locatif direct (qui oscillent entre 3 et 6% en fonction des villes), tout en ne nécessitant pas du tout de temps de gestion ! Pas de temps perdu à chercher le bien, négocier, chercher des locataires, gérer les problèmes de nuisance etc. D’autant que les risques de vacance locative sont mutualisés et donc moins impactants. Cela rend l’investissement en SCPI plus sûr, d’autant qu’elles s’appuient sur l’entièreté du marché immobilier (bureaux, commerces et logistique compris), et pas uniquement sur l’immobilier résidentiel.

Les indicateurs choisis pour établir le classement SCPI

Le classement SCPI que nous allons vous commenter départage les SCPI suivant le taux de distribution, un indicateur qui n’englobe pas tous les indicateurs de performance de ce type de placement, mais qui est le plus compréhensible. Voici trois autres indicateurs, pertinents pour se renseigner plus en amont sur les différents aspects d’un investissement en SCPI.

Taux de distribution sur valeur de marché 

Le critère le plus regardé avant 2021 est le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM), qui correspond au taux de rendement (les dividendes bruts avant prélèvement libératoire), mais avec une valeur de marché des parts de la SCPI lissée sur l’année, et non pas choisie à un instant donné.

Taux de rendement interne 

Le taux de rendement interne (TRI) est un indicateur plus complet pour juger de la performance d’une SCPI. Il prend également en compte les frais de souscription et les potentielles revalorisations de patrimoine.

Taux d’occupation financier

Un autre indicateur, spécifiquement immobilier, correspond au taux d’occupation des biens sous gestion : c’est le taux d’occupation financier (TOF), soit la différence exprimée en pourcentage entre les revenus potentiels, si tous les biens étaient entièrement loués, et les revenus effectifs (locatifs directs et indemnités d’occupation).

Capitalisation, société de gestion, etc

Enfin, il faut prendre en compte la capitalisation de la SCPI et la valeur des parts, la qualité de sa gestion et la qualité de ses stratégies d’investissement. Le facteur humain est à prendre en compte !

Classement SCPI : les 20 meilleures SCPI en 2022

Voici le classement SCPI des distributions servies par les SCPI en 2021, par rapport à leur prix de part au 1er janvier 2021 (c’est donc un taux de distribution TD, et pas un TDVM). La stratégie de la SCPI est également indiquée pour donner une idée des stratégies performantes par rapport à l'année 2021.

Classement SCPI 2022
Classement SCPI 2022


Classement SCPI : zoom sur les meilleures des meilleures

Ces sociétés représentent parfaitement la variété des actifs et des stratégies adoptées par les SCPI :

Iroko Zen : une 1ère année excellente

Iroko Zen est la grande gagnante de ce palmarès des SCPI 2021. C’est une SCPI diversifiée, qui possède des commerces avec services (supermarchés, crèches, centres médicaux), des entrepôts logistiques et des bureaux. Elle veut répondre aux évolutions liées à la crise sanitaire, en investissant par exemple plutôt dans des bureaux aux surfaces petites et modulables. On peut qualifier sa stratégie d’opportuniste. Elle est gérée par la société Iroko et est labellisée ISR, c’est-à-dire Investissement Socialement Responsable. Ses actifs immobiliers sont situés en France, en Espagne et en Allemagne, elle s’internationalise de plus en plus. Vous pouvez retrouver les documents du 4ème trimestre en vous connectant à votre espace utilisateur. 

Les chiffres clés du patrimoine d'Iroko Zen
Le patrimoine d'Iroko Zen au 31/12/2021

Novaxia Néo : 0% de frais de souscription et une revalorisation de 3,8%

La SCPI Néo continue sur sa lancée en poursuivant sa stratégie qui jusqu’à maintenant s’est avérée efficace. La diversification de ses actifs et de ses locataires se poursuit et sa capitalisation dépasse les 100 millions d’euros en 2021, ce qui ouvre de nouvelle perspectives à la SCPI. Néo clôture l’année avec un très bon rendement de 6,49%, se plaçant parmi les SCPI avec le meilleure taux de distribution de 2021.

Coeur de Régions : une jeune SCPI qui confirme ses bons résultats précédents

La SCPI Coeur de Régions est gérée par Sogenial Immobilier, qui sélectionne des actifs de bureaux, d’activité et des locaux commerciaux en France. Elle a une stratégie opportuniste, et a plus de 70% de ses actifs hors de l’Île-de-France. Fondée en 2018 elle a très vite bien fonctionné, et a très bien traversé la crise, comme les autres de ce classement SCPI. Vous pouvez retrouver le dernier bulletin trimestriel de Coeur de Régions sur votre espace Louve Invest.

Classement SCPI : évolution du prix de la part et du taux de distribution de la SCPI Coeur de Régions
Prix de la part et distribution de Coeur de Régions ces dernières années

ActivImmo : un secteur de logistique très porteur

ActivImmo, enfin, est une SCPI spécialisée dans les actifs immobiliers de type logistique, comme des centres de tri, des entrepôts de stockage et de gestion de commandes, etc. L’essor du e-commerce n’est pas pour rien dans ses bonnes performances, déjà excellentes en 2020 (6,05%) ! Fondée en 2019 par la société de gestion Alderan, tous ses actifs sont en France. Vous pouvez retrouver le dernier bulletin trimestriel d'ActivImmo sur votre espace Louve Invest.

Classement SCPI : Les chiffres clés de la SCPI ActivImmo
Les chiffres clés d'ActivImmo au 31/12/2021

Kyaneos Pierre : la seule SCPI de rendement et résidentielle du marché

Kyaneos fait face à une forte croissance en 2021 puisqu’elle atteint 150 millions d’euros à la fin de l’année. La SCPI semble bien partie pour poursuivre son développement, la société de gestion a même augmenté ses effectifs pour faire face à cette croissance.

Les points communs entre ces SCPI 

Ces sociétés ont en commun d’avoir des taux d’occupation financier excellent, et tout particulièrement ActivImmo avec 98,30% ! Chez LouveInvest, nous proposons ces SCPI avec la possibilité de bénéficier d’un cashback de 2,5% sur le montant investi. J'en profite !

La diversification des SCPI

On assiste à une grande diversification des canaux d’investissement des SCPI, dans tous les secteurs de l’immobilier : des SCPI de santé, des SCPI d’hôtellerie ou encore des SCPI européennes voient le jour. Suivant la métrique de la collecte nette (soit le total cumulé des émissions de parts diminué des cessions de titres, qui est donc un indicateur de la confiance des investisseurs), ce sont Pierval Santé et Primovie, des SCPI de santé, qui l’emportent largement en 2022. Ces SCPI de santé sont également proposées chez Louve Invest ! 

L’impact de la crise sanitaire

Les conséquences de la crise sanitaire ne sont pas à négliger : les SCPI investissant dans la santé où les résidences médicalisées ont connu une très forte collecte auprès de nouveaux investisseurs, comme, par exemple, Pierval Santé. Sa collecte en 2020 représentait un dixième de la collecte de tout le marché ! Les SCPI de logistique (comme ActivImmo) ont bénéficié de la prise de conscience du public des forts rendements permis par la généralisation du e-commerce, quand les SCPI de logement ont pu bénéficier de la dimension “valeur refuge” du résidentiel.

Les commerces se sont révélés être un secteur moins porteur, tout comme les bureaux et les locaux d’activité, avec les confinements et la généralisation du télétravail, même si cela n’a pas débouché vers une vente massive de bureaux. Enfin le secteur touristique, et les SCPI s’y étant associées, ont été fortement touchées économiquement.

Conclusion sur le classement SCPI 2022

Les SCPI sont un placement attractif, et cela se confirme avec les performances de l’année écoulée de 2021. C’est un placement apprécié des Français, qui y voient le double avantage de pouvoir investir dans l’immobilier (un placement tangible donc) mais sans avoir à assumer la gestion d’un bien. Les tendances de fond du secteur vont continuer à influencer les orientations des différentes SCPI en 2022, avec notamment les opportunités présentées par les rénovations énergétiques, en ligne avec les législations concernant le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Notre sélection d'articles pour vous !